Communication sans fil


Formations


15
.fév
2023
2 jours
DEMATERIALISEE

Conception d’un produit LoRaWAN

14
.mar
2023
4 jours
DÉMATÉRIALISÉE SUR 4 DEMI-JOURNEES

Protocoles de communication pour l’IoT : de la RFID à la 5G

16
.mar
2023
2 jours
DEMATERIALISEE

Concevoir l’antenne d’un objet connecté IoT Caractérisation, mesure, optimisation

23
.mar
2023
2 jours
Pessac (33)

Mise en œuvre de Bluetooth Low Energy

Au cœur de l’IoT et de votre smartphone, BLE (Bluetooth Low Energy) est une des technologies de connectivité, une norme de communication permettant l’échange bidirectionnel de données à courte distance. Cette formation vous permettra de comprendre et mettre en œuvre le fonctionnement de BLE et ses évolutions les plus récentes afin de l’intégrer efficacement dans vos produits.


Actualités et projets aidés

  • Conception d’un produit LoRaWAN

    Du 18 au 19 octobre DEMATERIALISEE

    Pour connaitre les prochaines sessions de formations en Communication sans fil, cliquez ici




    LoRaWAN (Long Range Wide-Area Network) est un protocole de télécommunication permettant la communication longue portée à bas débit, par radiofréquence, de capteurs et d’objets avec une faible consommation électrique. La technologie de modulation liée à LoRaWAN est LoRa.

    Dans l’IoT le choix de la technologie de connectivité dépend de l’usage. Cette formation vous permettra de découvrir ce protocole, de l’acquisition des données au contrôle de paramètres jusqu’à leur visualisation et leur exploitation.

    Kit offert pour les travaux pratiques !

    Attention ! Les gateways ne font pas parties du kit, il faut Se trouver dans une zone de réception LoRaWAN ou s’en procurer une


  • Réglementations des fréquences radio pour l’IoT : Disponibilités et contraintes

    Jeudi 6 octobre DEMATERIALISEE

    Les technologies radio pour l’IoT sont nombreuses et variées. Elles utilisent toutes des bandes de fréquences radio dont les contraintes réglementaires influencent le résultat final. La formation proposée présente les possibilités et les contraintes des réglementations des fréquences radio pour choisir en conséquence la technologie radio de son IoT en fonction de l’usage.

  • Les Réseaux LPWAN panoramique et perspectives

    Lundi 27 juin Béziers (34)

    Les réseaux LPWAN ( Low Power Wide Area Network ) sont un des vecteurs essentiels dans l’avènement de L’IOT (Internet Of t Things). Selon une étude du cabinet IoT Analytics, ces réseaux ont connu une forte croissance en 2020 et 2021, malgré la crise sanitaire et la pénurie de composants. On estime ainsi aujourd’hui, que plus de 60% des objets connectés dans le monde communiquent sur un réseau LPWAN.
    Ce séminaire technique organisé dans le cadre de la journée TECH DAY, vous propose de dresser un panoramique et les perspectives sur les différents types de réseaux LPWAN (terrestre, cellulaire, satellitaire et hybride ) leur infrastructure, les cibles sur lesquelles ils opèrent, les services qu’ils permettent de rendre. Nous évoquerons leurs évolutions grâce aux nouveaux acteurs (comme MIOTY et d’autres présents à ce séminaire ), aux nouvelles technologies en devenir mais aussi en fonction des décisions et mouvements récents des opérateurs du marché.

  • INCITAT Environnement termine une année 2021 riche en succès et s’apprête à lancer une nouvelle génération de contrôles d’accès autonomes pour se diversifier en France et à l’international

    Jeudi 1er septembre

    INCITAT Environnement, adhérent CAP’TRONIC, a développé des contrôles d’accès autonomes avec traçabilité qui sont mis en place sur les conteneurs d’apport volontaire de déchets. Cette mise en place des contrôles d’accès permet la quantification des déchets résiduels produits par foyer et parallèlement améliore le tri.

  • Concevoir l’antenne d’un objet connecté IoT Caractérisation, mesure, optimisation

    Du 11 au 12 octobre DEMATERIALISEE

    Pour connaitre les prochaines sessions de formations en Communication sans fil, cliquez ici




    Un objet connecté peut intégrer une ou plusieurs fonctions radio telles que Wi-Fi, BLUETOOTH, GNSS (GPS, GALILEO…), NB-IoT, LTE-M, WLAN (SIGFOX, LoRaWAN…). L’antenne doit être adaptée à l’application radio développée, un important choix d’antennes et de technologies existent : visible, invisible (intégrée), de différentes dimensions.

    Cette formation vous apportera les connaissances et la méthodologie nécessaires pour la sélection, la mise en oeuvre et le test de l’antenne de votre objet connecté.

  • Protocoles de communication pour l’IoT : de la RFID à la 5G

    Du 20 au 22 septembre sur 3 demi-journées - DÉMATÉRIALISÉ

    Pour connaitre les prochaines sessions de formations en Communication sans fil, cliquez ici




    Pour mener à bien un projet IoT, il est nécessaire de maîtriser toutes les strates du monde des objets connectés comme le choix des capteurs ou la collecte et l’analyse des données. La transmission de ces dernières se fait via un protocole de communication qui varie en fonction des besoins liés au projet. Cette formation a pour but de vous aiguiller dans le choix et l’utilisation de ces protocoles.

  • Introduction à la conception d’un système radiofréquence

    Du 6 au 7 juillet DEMATERIALISEE

    Pour connaitre les prochaines sessions de formations en Communication sans fil, cliquez ici




    Vous souhaitez acquérir les bases pour développer un produit radiofréquence et vous initier à la conception RF (radiofréquence) d’un produit connecté, alors cette formation vous donnera satisfaction. Le formateur partage son expérience et les bonnes pratiques.

  • Intégration d’une solution radio dans vos systèmes connectés par la pratique

    Du 13 au 15 juin Gardanne (13)

    Pour connaitre les prochaines sessions de formation en :

    Réseaux et communication : cliquez ici

    Communication sans fil : cliquez ici

  • Maintenance 4.0 et traçabilité industrielle

    Mardi 22 mars 08:30-14:00 Pau (64)

    Collecter les informations et les données pour améliorer la prise de décision et rendre les systèmes industriels plus simples, efficaces et interactifs.
    Quelles technologies, méthodes et quels référentiels normatifs pour la traçabilité des systèmes industriels ? Comment les optimiser et mieux exploiter les installations et les sites de production industriels ?

  • Choisir la fréquence radio d’un produit IoT à partir de son usage

    Du 10 au 12 mai DÉMATÉRIALISÉE SUR 3 DEMI-JOURNEES

    Pour connaitre les prochaines sessions de formation en :

    Communication sans fil : cliquez ici

    Réseaux et communication : cliquez ici


Évenements

Aucun évènement n'est disponible à propos de cette thématique