Aller vers l’Industrie du Futur induit forcément la prise en compte des notions de cybersécurité. En effet, connecter une unité de fabrication l’expose à des risques jusqu’à lors inconnus pour de nombreuses entreprises françaises. Cette formation au format court vous permettra une sensibilisation au sujet de la cybersécurité industrielle et vous permettra de faire un premier niveau de mesure des risques auxquels votre unité de production et donc votre entreprise s’expose.
Le secteur industriel est comme pour le grand public, sujet aux attaques et aux cybermenaces qui sont toujours plus nombreuses. Les normes de cybersécurité servent à guider les entreprises dans la mise en oeuvre de bonnes pratiques pour sécuriser les objets connectés.
Cette formation permettra d’avoir une introduction à la cybersécurité et un décryptage de la directive RED en lien avec la nouvelle réglementation pour vos équipements radio et IoT selon l’ETSI EN 303 645.
Cette formation vous présente les différentes attaques possibles lors des tentatives de piratage du hardware et du software de votre produit et les contremesures à déployer pour se protéger.
Cette formation propose une méthode, des outils et travaux pratiques pour appréhender les concepts enseignés. Un objet connecté peut présenter des faiblesses allant de l’électronique, jusqu’à l’infrastructure web en passant par la liaison sans fil ou filaire. L’objectif est donc de non seulement connaître ces potentiels vecteurs d’intrusion, mais aussi de pratiquer les attaques qui conduisent à leur exploitation.
Cette formation vise à sensibiliser les architectes de systèmes et de produits aux préoccupations, problèmes, contraintes et défis en matière de cybersécurité qui peuvent avoir un impact sur leurs responsabilités actuelles, leurs livrables et leur travail quotidien.
Les produits ou systèmes industriels ne sont globalement pas toujours à l’épreuve d’attaques souvent basiques. Une entreprise doit prendre en compte la gestion des risques associés à ces menaces. L’architecture des produits et des systèmes doit ensuite être repensée pour intégrer la dimension cybersécurité.
Cette formation vous présente les principales vulnérabilités possibles d’un système embarqué au niveau hardware & software et vous aide à préparer votre défense. Une introduction à la sécurisation cryptographique est proposée ainsi que l’approche secure by design ARM, une méthode de sécurisation de votre système embarqué à base de cœur ARM.
Cette formation présente les fondamentaux de la cybersécurité et les problématiques associées au domaine automobile. Elle vise à comprendre comment mener à bien une politique de sécurité cohérente et efficace.
Les 3ème Rencontres Cyber du Grand Est arrivent à grands pas ! Rendez-vous au Digital Lab d’ArcelorMittal France situé à Uckange. Un temps privilégié pour échanger et partager ensemble autour de ce sujet clé de la Cyber.
Selon SonicWall (2023 Cyber Threat Report), le volume mondial des malwares IoT a augmenté de 87 % en 2022, totalisant 112 millions de tentatives à la fin de l’année, les attaquants sont probablement en train de sonder des cibles « faciles » à exploiter comme vecteurs d’attaques potentielles.
Face à cela, des normes et directives sont actuellement mises en place, afin de guider les entreprises dans la mise en œuvre de bonnes pratiques pour diminuer les vulnérabilités des systèmes électroniques communicants.
Cette Mini formation décrypte pour vous les principales informations de la directive RED et ses évolutions et de la norme ETSI EN 303 645.
Grace à votre adhésion CAP’TRONIC, bénéficiez d’un tarif préférentiel pour exposer !
Le salon SEPEM fait escale à Douai du 24 au 26 janvier 2023. A cette occasion, CAP’TRONIC interviendra lors d’une conférence sur la Cybersécurité Industrielle.
Le 15 septembre 2022, les clés d’authentification Winkeo-A FIDO2 et Winkeo-C FIDO2 de NEOWAVE ont été mises à l’honneur lors de la cérémonie de remise des Visas de sécurité de l’ANSSI. Certifiées CSPN par l’ANSSI en avril 2022, elles ont obtenu le précieux Visa de sécurité permettant ainsi de valoriser leur robustesse. Cette récompense constitue un gage de confiance et atteste de notre expertise en matière de sécurité informatique.
CAP’TRONIC, prestataire référencé par la Région Grand Est pour réaliser votre Diagnostic Cybersécurité.
Rendez-vous au Digital Lab d’ArcelorMittal à Uckange le 15 novembre à partir de 15h pour ce deuxième épisode Cyber consacré aux PME et TPE.
Jeudi 1er janvier 1970
Dans le cadre de la dynamique d’Intelligence Economique Territoriale, un groupe de travail régional « Veille collaborative » est en place.
Il est composé des entités suivantes : CA Normandie, CAP’TRONIC, CCI Normandie, CMA Normandie/Pôle ATEN, NAE, NWX, Pôle TES, avec le soutien de l’Etat et de la Région Normandie.
Ses membres ont défini une thématique prioritaire partagée de veille collaborative sur les thèmes : « Cybersécurité-Cyberrésilience », « Intelligence Artificielle » et « Traçabilité-Blockchain ».
Les éléments de veille qui vous sont transmis ci-dessous portent sur (i) des cas d’usages (domaines d’applications), (ii) des événements, (iii) des solutions (produits/services), (iv) des technologies, (v) des acteurs.
Il vous revient, si vous le souhaitez, de valoriser à votre convenance tout ou partie du résultat de ce travail collaboratif auprès des acteurs de votre choix (aussi bien vers les entreprises régionales, en interne de votre organisme, ou autre).
Ce groupe de travail est par définition ouvert.
Merci par avance de bien vouloir transmettre vos propositions ou remarques à l’adresse MissionSPIE@normandie.fr
Bonne lecture !
Pour protéger vos produits et outils de production.
Cet audit sécurité consiste à déterminer le niveau d’exposition aux risques cyber de votre projet d’un point de vue électronique et logiciel embarqué. L’objectif est de définir les actions qui doivent être menées pour réduire au maximum l’exposition de ce projet aux risques cyber.
Pour connaitre les prochaines sessions de formation en Cybersécurité, cliquez ici.
La sécurité des systèmes et réseaux est devenue une préoccupation majeure pour les entreprises. Dans ce domaine, il est important de comprendre les technologies utilisées par un hacker pour justement mettre en œuvre des contres mesures bien adaptées. Cette formation vous présentera les risques et les menaces portant atteinte à la sécurité du système d’information.
Aucun évènement n'est disponible à propos de cette thématique