IoT, objets connectés


Formations


6
.déc
2022
2 jours
DÉMATÉRIALISÉE

Développer un IoT : spécification, conception et industrialisation

16
.mar
2023
2 jours
DEMATERIALISEE

Concevoir l’antenne d’un objet connecté IoT Caractérisation, mesure, optimisation

23
.mar
2023
2 jours
Pessac (33)

Mise en œuvre de Bluetooth Low Energy

Au cœur de l’IoT et de votre smartphone, BLE (Bluetooth Low Energy) est une des technologies de connectivité, une norme de communication permettant l’échange bidirectionnel de données à courte distance. Cette formation vous permettra de comprendre et mettre en œuvre le fonctionnement de BLE et ses évolutions les plus récentes afin de l’intégrer efficacement dans vos produits.

6
.avr
2023
2 jours
DEMATERIALISEE

Introduction et Sensibilisation aux plateformes IOT

9
.mai
2023
2 jours
DÉMATÉRIALISÉE

Développer un IoT : spécification, conception et industrialisation

13
.juin
2023
3 jours
DEMATERIALISEE

Sécurité des systèmes embarqués et des objets connectés. Comprendre les attaques hardware/software pour se prémunir

13
.sep
2023
3 jours
DEMATERIALISEE

Gestion de projet pour la conception des systèmes embarqués

Cette formation vous permet de développer votre efficacité en gestion de projet pour faire de vous un chef de projet compétent dans une variété de projets, quels que soient leur taille, leur portée ou leur budget. Les différentes approches agiles et classiques vous permettront de vous adapter en permanence aux contextes industriels et ainsi donner une grande visibilité à vos clients.


Actualités et projets aidés

  • HORTUS TECHNOLOGIES : Développement, Validation et Industrialisation des objets communicants

    Mardi 1er novembre

    Nous vous accompagnons sur vos projets de l’idée à l’industrialisation.

    Notre mission est de concevoir pour certifier et industrialiser afin d’assurer une mise rapide sur le marché de vos produits.

  • AGUILA, une entreprise experte des systèmes électroniques embarqués en environnement contraint.

    Mardi 1er novembre

    L’aventure AGUILA a démarré en 2009 avec son dirigeant actuel Hubert Forgeot. L’entreprise est devenue au fil des années un acteur clé de l’innovation « Tech For Life » en répondant à des besoins métiers spécifiques. La sauvegarde des vies humaines est un fil conducteur dans les secteurs applicatifs des innovations.

    Classée parmi les PME les plus innovantes, AGUILA est maintenant leader de plus 100 000 objets connectés actuellement sur le marché. AGUILA est régulièrement récompensée pour l’impact de ses innovations : 1er Prix de la sécurité routière 2020, 1er Prix du CNES 2021…

    AGUILA apporte son expertise pour créer des solutions IoT innovantes à impacts positifs en France et à l’international.

  • SIDO Paris 2022 - Village CAP’TRONIC

    Du 8 au 9 novembre Paris, Palais des Congrès

    Le SIDO version parisienne revient en 2022 les 8 et 9 novembre. CAP’TRONIC fera de nouveau partie de l’aventure avec un Village composé de 4 adhérents !

    > RDV stand F29

  • Veille collaborative sur les thèmes « Cybersécurité-Cyberrésilience », « Intelligence Artificielle », « Traçabilité-Blockchain » - Bulletin N° 16

    Jeudi 1er janvier 1970

    Dans le cadre de la dynamique d’Intelligence Economique Territoriale, un groupe de travail régional « Veille collaborative » est en place.

    Il est composé des entités suivantes : CA Normandie, CAP’TRONIC, CCI Normandie, CMA Normandie/Pôle ATEN, NAE, NWX, Pôle TES, avec le soutien de l’Etat et de la Région Normandie.

    Ses membres ont défini une thématique prioritaire partagée de veille collaborative sur les thèmes : « Cybersécurité-Cyberrésilience », « Intelligence Artificielle » et « Traçabilité-Blockchain ».

    Les éléments de veille qui vous sont transmis ci-dessous portent sur (i) des cas d’usages (domaines d’applications), (ii) des événements, (iii) des solutions (produits/services), (iv) des technologies, (v) des acteurs.

    Il vous revient, si vous le souhaitez, de valoriser à votre convenance tout ou partie du résultat de ce travail collaboratif auprès des acteurs de votre choix (aussi bien vers les entreprises régionales, en interne de votre organisme, ou autre).

    Ce groupe de travail est par définition ouvert.

    Merci par avance de bien vouloir transmettre vos propositions ou remarques à l’adresse MissionSPIE@normandie.fr
    Bonne lecture !

  • NEOVIGIE renforce la sûreté de vos employés avec un système d’alerte DATI 2.0 offrant une détection de chute inégalée !

    Jeudi 1er septembre

    Neovigie vous accompagne avec un dispositif d’alarme entièrement conçu pour la mise en sûreté des travailleurs (salariés, indépendants, télétravailleurs, travailleurs isolés...) en cas d’accident de travail, chute, malaise, agression, etc.

  • Sécurité des systèmes embarqués et des objets connectés. Comprendre les attaques hardware/software pour se prémunir

    Du 15 au 17 novembre DEMATERIALISEE

    Cette formation vous présente les différentes attaques possibles lors des tentatives de piratage du hardware et du software de votre produit et les contremesures à déployer pour se protéger.

    Cette formation propose une méthode, des outils et travaux pratiques pour appréhender les concepts enseignés. Un objet connecté peut présenter des faiblesses allant de l’électronique, jusqu’à l’infrastructure web en passant par la liaison sans fil ou filaire. L’objectif est donc de non seulement connaître ces potentiels vecteurs d’intrusion, mais aussi de pratiquer les attaques qui conduisent à leur exploitation.

  • Conférences SIDO Lyon : pénurie de composants

    Jeudi 15 septembre Cité Internationale de Lyon

    Les ingénieurs-conseils CAP’TRONIC animeront plusieurs conférences lors du SIDO de Lyon. Voici les thématiques qui seront abordées et les intervenants qui livreront leurs témoignages.

  • Journée Technique IoT & Cybersécurité

    Mardi 21 juin 10:00-17:15 Maison des Entreprises de Dijon

    Le Pôle formation UIMM Bourgogne 21-71, l’UIMM Côte-d’Or et Robotics Valley organisent une Journée technique IoT & Cybersécurité en partenariat avec l’ESIREM

  • Réglementations des fréquences radio pour l’IoT : Disponibilités et contraintes

    Jeudi 6 octobre DEMATERIALISEE

    Les technologies radio pour l’IoT sont nombreuses et variées. Elles utilisent toutes des bandes de fréquences radio dont les contraintes réglementaires influencent le résultat final. La formation proposée présente les possibilités et les contraintes des réglementations des fréquences radio pour choisir en conséquence la technologie radio de son IoT en fonction de l’usage.

  • INCITAT Environnement termine une année 2021 riche en succès et s’apprête à lancer une nouvelle génération de contrôles d’accès autonomes pour se diversifier en France et à l’international

    Jeudi 1er septembre

    INCITAT Environnement, adhérent CAP’TRONIC, a développé des contrôles d’accès autonomes avec traçabilité qui sont mis en place sur les conteneurs d’apport volontaire de déchets. Cette mise en place des contrôles d’accès permet la quantification des déchets résiduels produits par foyer et parallèlement améliore le tri.


Évenements

Aucun évènement n'est disponible à propos de cette thématique