Traitement du signal


Ateliers et formations


15
.mai
2019
2 jours
Strasbourg (67)

FORMATION : Conception d’une chaîne de mesure

L’acquisition de données relatives à l’état d’un système physique en permet l’observation : elle a pour but d’informer sur l’évolution temporelle de différentes grandeurs physiques. Ces dernières sont judicieusement choisies en fonction du but recherché : permettre l’étude d’un phénomène scientifique, générer la commande optimale d’un processus, surveiller l’usure d’un outil de production ou, plus simplement, garantir le bon fonctionnement d’un système industriel. Tant au sein des laboratoires de recherche que dans les sites industriels de production, l’acquisition et le traitement de signaux de mesure sont donc incontournables.


Actualités et projets aidés

  • TECHDAY RS COMPONENTS

    Jeudi 25 avril Longeville-lès-Metz (57)

    Les TechDays sont des évènements qui permettent aux visiteurs de découvrir l’offre de produits et de services de RS Components, ainsi que d’échanger avec des partenaires divers du monde de l’électronique.

  • ATELIER : Traitement du signal sans stress

    Du 6 au 8 février Nancy (54)

    Les techniques de traitement du signal sont au cœur d’innovations technologiques majeures dans des domaines très variés : Sans traitement du signal nous n’aurions ni GSM ni ADSL, la robotique et l’imagerie médicale seraient restées à l’âge de pierre, les appareils photographiques seraient encore argentiques et nous n’aurions certainement pas posé une sonde sur Mars.
    Le traitement du signal n’est pas l’apanage des grands projets. Connaitre ces techniques et les utiliser à bon escient peut aussi permettre à une PME de concevoir des produits plus performants, plus innovants... et moins chers. Malheureusement le traitement du signal reste mal connu et sous-utilisé, peut-être à cause de sa présentation souvent très “mathématique” rebutant certains.

    L’objectif de cette formation, proposée par ALCIOM en partenariat avec CAPTRONIC, est de démystifier le traitement du signal par une approche très orientée applications, associant des présentations théoriques les plus simples possibles des algorithmes fondamentaux, des exemples concrets, une présentation des composants électroniques clés dans de telles architectures, et surtout des travaux pratiques pour se familiariser avec les concepts présentés. Ces travaux pratiques seront réalisés sur l’outil open source SciLab mais seront facilement transposables dans tout environnement de développement.

  • Séminaire ARISTOTE / CAP’TRONIC : L’IA - un buzzword du moment, ou une avancée majeure pour le futur ?

    Jeudi 15 novembre 2018 Palaiseau (91)

    Depuis quelques temps, l’intelligence artificielle devient pour beaucoup la solution magique à tous les problèmes. Est-ce raisonnable ? Est-ce un effet de mode ? Est-ce une réalité ? Que penser de cette percée de l’IA dans notre quotidien ?
    C’est pour tenter de faire la part des choses dans ce contexte que l’Association Aristote a décidé de proposer une journée dédiée à ce thème.
    Laurence Devillers, chercheuse à Limsi, donne une définition claire de l’IA : « ensemble de théories, d’algorithmes et de logiciels, qui ont pour objectif de simuler des capacités cognitives de l’homme »
    Cette technologie informatique n’est pas nouvelle. Elle a été introduite dès 1955 par deux Docteurs en mathématiques et en sciences, John McCarthy et Marvin.
    On segmente l’IA en deux catégories : l’IA forte et l’IA faible.
    La première répond à des capacités cognitives égales ou supérieures à l’être humain, à une conscience de soi et à la possibilité d’éprouver des sentiments. On est bien loin d’atteindre ce stade à ce jour. L’objectif de la journée sera plutôt focalisé vers un futur plus proche, celui de l’IA faible. Elle vise à reproduire un comportement observé par un programme informatique. Elle n’est pas en mesure de produire toute seule de la connaissance.
    L’intelligence artificielle est d’ores et déjà présente dans notre quotidien depuis de nombreuses années. L’IA dépend de 4 éléments que sont : l’homme, la technologie, les algorithmes, la data.
    Si nous arrivons à des résultats probants aujourd’hui, c’est grâce aux travaux effectués ces dernières dizaines d’années. En effet, la puissance de calcul des calculateurs, les algorithmes, la génération des données récoltées sont suffisamment avancés pour que les résultats soient au RdV.

  • De l’idée au produit : les apports de l’électronique intégrée

    Jeudi 25 octobre 2018 Strasbourg (67)

    Qu’ils soient mono ou multipuces, les systèmes à fort niveau d’intégration sont omniprésents dans tous les domaines, du produit grand public aux équipements industriels en passant par le transport, la santé et l’environnement. Si leur utilisation massive apparaît aujourd’hui comme incontournable, l’accès aux technologies intégrées et à leurs techniques de conception est moins évident. Afin d’en favoriser l’optimisation et la fiabilité, le développement des systèmes intégrés nécessite une approche globale des applications pour lesquels ils sont destinés, requérant en l’occurrence des compétences, savoir-faire et outils particuliers.
    Ce séminaire a pour but de sensibiliser les participants aux technologies intégrées, en particulier silicium (CMOS, Bi-CMOS, SOI,…), et d’en valoriser leurs potentiels.

  • TECHDAY RS COMPONENTS

    Jeudi 21 juin 2018 Villeneuve d’Ascq (59)

    21 juin 2018 de 9h00 à 19h30

    STADE PIERRE MAUROY – VILLENEUVE D’ASCQ

    50 EXPOSANTS ET STARTUPS TECHNOLOGIQUES

    Conférences sur les thématiques Cybersécurité, Cobotique, Robotique et Aménagement d’espaces

  • ATELIER : Traitement d’image avec OpenCV

    Du 7 au 8 juin 2018 Paris

    L’objectif de cet atelier est de savoir utiliser OpenCV pour le traitement d’image et comprendre les concepts et algorithmes sous-jacents. Pour ce faire, la formation alternera présentations théoriques et travaux pratiques où les participants pourront mettre en oeuvre immédiatement les algorithmes abordés sur des exemples concrets.

  • ATELIER : Le traitement du signal sans stress

    Du 11 au 13 avril 2018 Toulouse (31)

    Le traitement du signal propose des méthodes et des modèles pour analyser et interpréter l’information contenue dans toute forme d’observations. Il offre ainsi plusieurs « visions » des signaux acquis grâce à une grande variété de transformées. Outre l’analyse et l’interprétation, il propose des modèles quant à leur synthèse et des solutions quant à leur traitement. L’introduction de techniques numériques a largement contribué à sa banalisation sous le vocable de traitement numérique du signal (TNS). Ce séminaire expose les éléments de base utiles à l’abord du TNS à travers les résultats fondamentaux concernant les signaux déterministes et les transformées courantes que l’on peut leur appliquer.

  • ATELIER : Traitement d’image avec OpenCV

    Du 6 au 8 février 2018 Talence (33)

    OpenCV est la librairie de référence pour le traitement d’image. Avec cette librairie de licence open source, vous avez la possibilité d’effectuer des opérations simples sur les images (contraste, rotations, etc.) et les vidéos (estimation de mouvement) mais aussi des opérations complexes comme la détection de formes géométriques, d’objets et de visages, la reconstruction d’une scène en 3 dimensions, et de nombreuses autres fonctions.

  • Gestion intelligente des réseaux & Station d’épuration du futur

    Jeudi 16 novembre 2017 Strasbourg

  • ATELIER : Le traitement du signal sans stress

    Du 26 mars 2018 09:00 au 28 mars 2018 12:30 Versailles


Évenements

Aucun évènement n'est disponible à propos de cette thématique