1ère édition : Sureté de Fonctionnement des Systèmes

Evènements





Accueil du site > fr > Evènements > 1ère édition : Sureté de Fonctionnement des Systèmes
Du 17 au 21 octobre 2011Annecy
Polytech Annecy-Chambery organise, avec le concours de Thésame et du CETIM, sa première école sur la Mécatronique. Elle se tiendra du 17 au 21 octobre 2011 aux Balcons du Lac, sur la commune de Sévrier à proximité d’Annecy.
Le thème de le première édition de cette Ecole de Mécatronique concerne la maîtrise de la sûreté de fonctionnement des systèmes et, en particulier "mécatroniques" avec leurs caractéristiques multi-physique et multi-échelle. Cette étude peut être abordée dès la conception du produit ou du procédé. Mais il faut également prendre en compte les phases de rénovation d’équipements déjà installés, lors lesquelles il s’agit d’introduire des fonctionnalités supplémentaires pour mieux en surveiller la santé, en augmenter la fiabilité, et gérer plus facilement la maintenabilité.

Le but de l’école, qui s’adresse principalement aux jeunes chercheurs, doctorants ou permanents, impliqués dans les secteurs de la mécatronique, mais aussi de la robotique ou des systèmes complexes, est de faire intervenir des personnalités reconnues des domaines concernés pour enrichir les connaissances de chacun, et élargir les champs de compétence pour maitriser les méthodologies à suivre afin d’augmenter la sureté de fonctionnement de tels systèmes. Une journée sera consacrée aux témoignages d’industriels confrontés à ces problèmes dans les secteurs des équipements hydrauliques et mécaniques instrumentés, en relation avec les normes actuelles, appelées à évoluer dans un futur proche pour intégrer les caractéristiques multi-physiques des équipements considérés.

Programme :
L’école est prévue entre lundi 14h et vendredi 14h, soit huit demi-journées : cela reste court pour traiter tous ces sujets dans le détail. C’est pourquoi l’accent sera mis sur quelques points, plus particulièrement concernés par la nature des systèmes considérés que sont les équipements mécatroniques.

Le tableau ci-dessous résume l’enchainement des thèmes étudiés :


Inscription :
L’inscription en ligne sera disponible très prochainement.

Les tarifs comprennent l’hébergement, l’accès aux présentations, les supports des présentations, les repas, les pauses et le repas de gala. L’hébergement se fait en chambre double. Quelques possibilités de chambre individuelle sont envisageables. Les tarifs sont majorés pour les inscriptions effectuées après le 10 septembre. Des variantes par rapport à l’inscription complète sont possibles.

Le tableau ci-dessous résume l’ensemble des tarifs :


Lieu de l’événement :
L’école se déroulera à quelques km d’Annecy, aux Balcons du Lac, village vacances qui domine le lac. En fonction des besoins, un transfert sera organisé entre la gare d’Annecy et le village vacances le lundi et le vendredi.

Contact : recherche.polytech@univ-savoie.fr

Informations sur : www.school-mechatronics.eu
Crédits © JESSICA FRANCE 2005 - 2016
Le programme CAP’TRONIC est financé par le Ministère de l’Economie et des Finances.