40 startups aidées par CAP’TRONIC exposantes au CES 2016

Actualités





Accueil du site > fr > Actualités > 40 startups aidées par CAP’TRONIC exposantes au CES 2016
Du 6 au 9 janvier
CAP’TRONIC a été doublement présent au CES 2016 de Las Vegas !
Physiquement sur place en partenariat avec Business France et indirectement par la voix des 40 startups appuyées techniquement et financièrement par le programme !
Echy, HDSN, Holi, Keecker, BBRC, Slow Control, Wistiki, Qowisio, Sen.se,...
Quelques noms de startups qui ont exposées cette année au CES 2016 dont les projets et les produits ont été soutenus à la fois par le conseil d’un ingénieur du programme CAP’TRONIC et par le financement d’un appui technique sous forme d’expertise.
En tout 40 PME parmi les 120 startups françaises présentes !

CAP’TRONIC a donc été plus que jamais présent cette année au CES 2106, à travers les projets aidées, mais aussi par une présence sur place à visée d’accompagnement et de veille technologique.


Notre sélection des principaux faits marquants du CES 2016


- Ecrans OLED, écrans 4K UDH (ultra haute définition avec 8 millions de Pixels vs 2 millions pour la full HD) et même en 8K (SUPER HD TV), disparition discrète de la 3D, apparition des premiers écrans souples (enroulables).
- Pico-projecteur fonctionnant avec un éclairage LED et nécessitant très peu de recul.
- Multi-gigabit Wi-Fi (802.11ad) par Qualcomm Atheros.
- Forte poussée des entreprises nippones et sud coréennes dans les IoT : ces sociétés dominent le marché des composants RF (Bluetooth, Wifi direct, …).
- Poursuite de l’augmentation de capacité des mémoires Flash (micro SSD de 256 Go et bientôt 1To)

Multiplicité des usages (avec des plus-values variables) :
- Forte présence de la maison connectée (alarmes, caméra, compteur d’eau, détecteurs de fuite, portier vidéo, accès & serrures connectés, stores & volets, éclairage, HVAC : chauffage, ventilation et climatisation, prises connectées, arrosage…) : en mode propriétaire ou dans différents éco-systèmes (z-wave...).
- Cuisine & électro-ménager connectés (intégration d’écrans et de capteurs…)
- Connexion du monde de l’enfant et du bébé.
- Une avalanche de montres connectées !
- Très forte présence des dispositifs liés au bien être (wellness) & sport (avec le patch connecté de l’Oréal ou des approches globales comme celle proposée par Terraillon : Nutrition / Heart / Weight / Activity / Sleep).
- Omniprésence de la réalité augmentée.
- Présence importante des dispositifs d’immersion dans les jeux vidéo (écrans, lunettes, sièges asservis…).
- Nouvelles interfaces de conduite des voitures (disparition totale des cadrans analogiques au profit d’écrans TFT ou Oled ) et omniprésence des capteurs (avec en toile de fond l’arrivée des véhicules autonomes et l’intégration dans la ville avec l’aide au parking, l’interaction avec la rue, l’optimisation des déplacements par rapport au trafic…)
- Recharge sans fil Qi des téléphones dans les véhicules et dans la maison, et d’autres dispositifs (enceintes, rasoir…)
- Très forte présence des drones grand public et semi-professionnels.
- Un nombre très important d’imprimantes 3D.
- Une multitude de balancing scooter / hoverboard.

20 sociétés, accompagnées par CAP’TRONIC, présentes sur l’Eureka Park du CES 2016 (parmi 45 sociétés).



BABY GIGL
Baby Gigl est un porte-biberon intelligent qui contrôle la quantité bue dans le biberon de votre bébé. En outre, Baby Gigl suit les données environnementales pendant le repas, en envoyant des feedbacks à la baby sitter afin d’améliorer le bien-être de votre nourrisson.
www.slowcontrol.com/fr/baby-gigl



COMWATT
Comwatt se positionne sur le créneau de l’autoconsommation de l’électricité solaire. La société a développé une box de gestion de consommation d’énergie avec des algorithmes brevetés capables de piloter intégralement cette consommation pour un logement afin de synchroniser production et consommation d’énergie issue de panneau photovoltaïque.
www.comwatt.com



C-WAY
Le bracelet C-WAY est un concept original de bracelet géo-connecté intelligent et modulaire destiné aux jeunes enfants. C’est un bracelet ludique, évolutif selon l’âge et les besoins des enfants grâce à sa modularité (ajout de Lego ou de figurine, de module électronique additionnel tel que montre ou boussole s’emboitant sur une base commune).
www.hellocway.com



DRUST
AKOLYT de Drust est un dongle qui connecte le cœur de votre voiture à votre smartphone. Une fois branché sur le port diagnostic (OBD) de votre voiture, il se synchronise en Bluetooth avec une application communautaire et bien pensée. L’ensemble boîtier + app + serveur apporte à son utilisateur des services et conseils de conduite individualisés pour économiser sur ses factures d’essence, d’assurance et d’entretien, et retrouver du plaisir au volant.
http://drust.io/fr/accueil/




ECHY
ECHY capte la lumière naturelle à l’extérieur des bâtiments à l’aide d’un panneau fixé sur un traceur qui suit le soleil tout au long de la journée, et l’amène à l’intérieur grâce à des fibres optiques. ECHY est un éclairage hybride : lorsque le soleil ne brille plus, un éclairage traditionnel ou LED prend le relais.
www.echy.fr



ELA INNOVATION
ELA Innovation a développé une technologie d’identification radiofréquence, RFID Active, longue portée brevetée. ELA innovation propose une large gamme de lecteurs RFID actifs et d’étiquettes RFID (Tags actifs) miniaturisés, ultra faible consommation (ULPW), d’une durée de vie élevée et répondant à de nombreuses applications.
www.ela.fr





EMIOTA
EMIOTA a conçu une ceinture connectée capable de mesurer l’évolution de la taille d’une personne. Au cours de cette réflexion, la version actuelle est motorisée et permet de gérer automatiquement la longueur adaptée en fonction de l’état du porteur (assis, debout, …).
www.wearbelty.com



ENKO
ENKO conçoit, développe et industrialise une chaussure de running révolutionnaire unique au monde, bénéficiant d’un amorti et d’une restitution mécanique via un ressort, qui protège l’organisme du coureur. La nouvelle version intégrera un capteur connecté afin de faire remonter vers un smartphone les informations utiles pour des analyses au niveau santé et performances sportives du coureur.
www.fr.enko-running-shoes.com



ENLAPS
ENLAPS propose Tikee, un boitier intégré pour Time-Lapses, avec son application, permettant de réaliser des vidéos pour observer l’évolution de phénomènes lents, non visibles à l’oeil nu. Les utilisations sont infinies et touchent tous les domaines pour ce boitier communicant, résistant, d’autonomie illimitée grâce à ses panneaux solaires.
www.enlaps.io



FEELIGREEN
FEELIGREEN, spécialiste des dispositifs médicaux pour la dermo-cosmétique et la dermo-thérapeutique, a développé avec son produit ACTIV’FEEL, la 1ère solution permettant de soigner localement les altérations de la peau associant deux techniques : la diffusion de micro-courants bipolaires et le traitement photodynamique par LED (Diode électroluminescente). Pratique, ergonomique et nomade, elle se pilote directement via un smartphone ou une tablette, grâce à l’application mobile Feeligold disponible sous iOS et Android.
www.feeligold.com



IN&MOTION
IN&MOTION développe un airbag pour skieur placé dans un gilet dorsal (cartouche, électronique de commande), le skieur ayant des capteurs placés sur les chaussures de ski. Un smartphone permet au skieur d’adapter le seuil de déclenchement de l’airbag et récupérer les données captées (analyse des mouvements, analyse des performances,…).
http://www.inemotion.com/



KALKIN
KALKIN, à travers une adroite combinaison entre objets connectés, informations temps réel, jeux vidéo et carte 3D, immerge les amoureux de nature dans l’aventure, en toute autonomie et sécurité.
KALKIN a développé une gamme de produits présentés avec beaucoup de succès au CES 2106 :
- Un outil de modélisation 3D installées dans des offices de tourisme ou des stations de sport d’hiver qui permet de charger sur smartphone le parcours d’une randonnée, d’une balade, ou le plan des pistes de ski.
- Le traceur « SloKi » géolocalisé qui permet de se repérer immédiatement et d’offrir des services : se retrouver au restaurant d’altitude entre amis, organiser des challenges VTT, etc ...
www.kalkin.fr



KEECKER
KEECKER est un robot multimédia connecté pour la maison . Ce dernier comprend un vidéoprojecteur, des moteurs et une unité centrale permettant de planifier la trajectoire, de gérer la communication avec l’extérieure (SmartPhone, vidéoprojecteur, …). 
www.keecker.com





LEKA
LEKA est un petit robot ludique conçu pour aider à stimuler les enfants rencontrant des troubles du développement (autisme, trisomie, polyhandicap...). LEKA vient en soutien des éducateurs & parents qui croient au pouvoir du jeu pour faire progresser leurs enfants.
www.fr.leka.io





MAGICA VISION
MAGICA VISION, agréée entreprise sociale et solidaire, a créé la Magicabox un produit destiné aux déficients visuels. Un système intégrant une trentaine de fonctionnalités indispensables aux personnes souffrant de handicap visuel. MagicaBox reconnaît la valeur des billets, les médicaments, nomme les couleurs, détecte les obstacles... etc.
www.magicavision.fr



MYBIODY BALANCE (BBRC)
BBRC est le spécialiste français de la Bio-Impédancemétrie mobile et connectée ; et le concepteur du MyBiody Balance, seul appareil grand public de mesures de bilan de composition corporelle mobile et connecté.
www.mybiody.com





PARTNERING ROBOTICS
Né d’un accord de coopération avec Cofely Services (groupe Engie), Diya One est un robot destiné à prendre soin des environnements intérieurs et du confort des occupants, notamment en purifiant l’air et en aidant à l’efficacité énergétique pour des bâtiments plus "intelligents". Cette plateforme multitâche se déplace de façon autonome dans des espaces dynamiques de grande taille grâce à son intelligence artificielle inspirée du monde animal.
www.partnering-robotics.com



PRYNT
La première coque pour smartphone capable d’imprimer des polaroid est proposée par PRYNT. Il suffit de poser son smartphone sur le socle de la « coque-imprimante », de choisir la photo à imprimer sur son téléphone et d’imprimer ! En 30 secondes, le tour est joué. La batterie de la Prynt, rechargeable en 90 minutes, permet de prendre jusqu’à vingt photos.
www.pryntcases.com



TELEGRAFIK
TELEGRAFIK, start-up toulousaine spécialisée dans le Big Data et les services connectés, a développé OTONO-ME, un service d’alerte visant à rassurer/informer les proches des personnes âgées désireuses de rester à leur domicile le plus longtemps possible.
www.telegrafik.fr



WISTIKI
WISTIKI a développé le « Wist », un petit accessoire de la taille d’une pièce de deux euros aussi léger que design. Il s’accroche ou se colle à tout objet que vous souhaitez ne pas perdre. Depuis l’application gratuite sous Apple ou Android, l’utilisateur peut connaître la dernière position GPS de son objet enregistrée par son Smartphone, puis, une fois qu’il s’en est rapproché, connaître plus précisément la distance à son objet, et le faire sonner. 3 nouvelles formes vont bientôt être disponibles avec de nouvelles fonctionnalités !
www.wistiki.com
Crédits © JESSICA FRANCE 2005 - 2016
Le programme CAP’TRONIC est financé par le Ministère de l’Economie et des Finances.