6 PME primées lors des Trophées de l’Embarqué 2010

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Jeudi 7 octobre 2010 15:00-16:00Paris - Bercy
6 réalisations innovantes dans le domaine de l’Embarqué ont été distinguées parmi les 15 solutions nominées, à l’occasion des Trophées de l’Embarqué, le 7 octobre dernier, lors des troisièmes Assises Franco-Allemandes de l’Embarqué.
Découvrez les lauréats des Trophées de l’Embarqué 2010 organisés par Syntec informatique, CAP’TRONIC et la Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services (DGCIS).

-  Le Trophée de l’Embarqué critique
LAIR
L’utilisation de remorques agricoles de fort tonnage pose la problématique de l’équilibre de la remorque en fonction de la répartition de la charge transportée. La société LAIR a ainsi développé une solution électronique embarquée afin de résoudre cette problématique. Le logiciel implémenté sur la solution électronique permet de surveiller l’équilibre de charge de la remorque, de gérer l’arrêt ou la mise en mouvement du groupe d’essieux, en dessous et au dessus de 10 km/h (selon la norme), d’assurer le maintien de 3 tonnes permanent au point d’accrochage et de détecter les variations de centrage de la masse transportée.

-  Le Trophée de l’Embarqué grand public
NOMADIC SOLUTIONS

NOMADIC SOLUTIONS propose une aide à l’éco-conduite : l’EcoGyzer®.. Ce boîtier s’intègre facilement dans le véhicule puis enregistre des données cinématiques et dynamiques de la conduite, restitue les tendances de consommation, les émissions de CO2, le confort du passager, et signale les
défauts d’attitudes de conduite. Cette solution permet d’optimiser sa conduite et de réduire sa consommation de carburant.

- Le Trophée du capteur embarqué
SENS-INNOV
Les capteurs Senso+ et Senso-Matic, développés par la société
SENS-INNOV, permettent, après prélèvement, de mesurer immédiatement et précisément la concentration de métaux dans l’eau.
En couvrant aussi bien le domaine nomade (portable) que fixe (station continue), SENS-INNOV propose aux distributeurs d’eau et aux industriels de traitement de surface, des systèmes de détection de métaux lourds en continu respectueux de l’environnement. (Ces systèmes n’utilisent pas de mercure, et les additifs employés, d’origine naturelle, respectent le cadre réglementaire
européen Reach.)




-  Le Trophée de l’Embarqué pour la santé et la sécurité des biens et des personnes
TOPCHAIR
La société TOPCHAIR a conçu et développé le premier fauteuil roulant électrique muni d’un dispositif capable de monter et descendre les marches. Il offre aux personnes à mobilité réduite une nouvelle possibilité de se déplacer sans assistance à domicile, au travail ou en ville.
TOPCHAIR innove avec un double système de déplacement, sur ses roues en terrain plat, et sur ses chenilles pour franchir des marches. Une commande électronique intelligente assure le maintien du siège horizontalement, le contrôle automatique du mouvement des trains de roues et la sécurité de l’utilisateur.

-  Le Trophée des Technologies de l’Embarqué
ESTEREL TECHNOLOGIES
Développé par ESTEREL Technologies, SCADE Display est un outil logiciel basé modèle (« model-based ») permettant le développement de systèmes d’interface homme machine (IHM) embarqués critiques dans des domaines aussi variés que l’aéronautique civile et militaire (e.g. écrans intéractifs embarqués des cockpits d’Airbus A380, A400M ou A350, du Sukhoi Superjet 100, des ATR 42/72-600, ou de l’hélicoptère Sikorsky S76D), la défense (e.g. écrans intéractifs embarqués du cockpit d’Airbus A400M), le naval (IHM de système d’appontage sur navire d’un hélicoptère drône pour la DCNS), le rail, l’énergie ou l’automobile. L’approche « basé modèle » de SCADE Display permet aux ingénieurs développant des IHM critiques embarquées de se concentrer au maximum sur leur « métier », à savoir la conception d’IHM graphiques, sans avoir à se soucier des problématiques plus bas niveau de codage, ou de vérification du code produit.
Les modèles graphiques formels créés à l’aide de SCADE Display sont également plus lisibles et plus compréhensibles par des non-techniciens, ou non-informaticiens (e.g. pilotes, équipes de maintenance, décideurs, …) que du code, ce qui facilite grandement la communication entre les équipes amenées à concevoir le système d’IHM, et à réduire les ambiguïtés d’interprétation.
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Le programme CAP’TRONIC est financé par le Ministère de l’Economie et des Finances.