8ième Rencontre de l’ARCSI. Sécurité de l’Information : La confiance dans les technologies de l’information et de la communication peut-elle revenir ?

Séminaires





Accueil du site > fr > Séminaires > Séminaires - historique 2014 > 8ième Rencontre de l’ARCSI. Sécurité de l’Information : La confiance dans les (...)
Vendredi 13 juin 2014TOULOUSE (31)
Ce séminaire d’une journée s’adresse aux personnes qui souhaitent obtenir la réponse à cette question cruciale pour un développement harmonieux et serein de la numérisation de notre société, l’ARCSI a souhaité interroger les plus éminents spécia¬listes ainsi que de hauts responsables de l’Administration.
Après un rappel des faits, des menaces et risques les plus réels et les plus graves, ceux-ci nous montreront qu’il existe des solutions techniques, juridiques et/ou organisationnelles nous permettant de retrouver la sérénité et de ne pas nous résigner à ce monde orwellien auquel nous semblons condamnés. Des démonstrations seront effectuées, elles montreront que l’exploitation d’une faille de sécurité est réellement à la portée de tous.
Après les révélations d’Edouard Snowden sur la surveillance planétaire des communications orchestrée par les États-Unis dans l’affaire PRISM, et après les multiples attaques et arnaques informatiques de grande ampleur mettant en péril des pans entiers de l’économie ; quelle confiance accorder à nos outils de communication (ordinateurs, téléphones, tablettes) devenus aussi indispensables qu’addictifs ?

PROGRAMME

- 08h30 : Accueil

- 09h00 : Général (2s) Jean-Louis DESVIGNES - Président de l’ARCSI.
- Allocution d’ouverture

- 09h10 : Frédérick DOUZET - Institut Français de Géopolitique de l’Université Paris 8.
- Le monde après Snowden - Démocratie et surveillance.

- 09h40 : Philippe WOLF – Conseiller du Directeur général de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (SGDSN/ANSSI).
- Big Data, les trois paradoxes de la sécurité .

- 10h15 : Professeur Jacques DAVID, Laboratoire Plasma et Conversion d’Energie, INPT-ENSEEIHT.
- L’originalité des armes électromagnétiques
- Démonstrations dans l’espace d’accueil.

- 11h00 : Major Fabrice CRASNIER ( Div. Analyse Criminelle et Investigations Spécialisées de la Section d’Appui Judiciaire de la région de Gendarmerie Midi-Pyrénées).
- Cybercriminalité et poursuites judiciaires.

- 11h40 : Christian SZYPURA - Chargé de mission Régional à l’Intelligence Économique (CRIE), Service de Coordination à l’Intelligence Économique (SCIE) – DIRECCTE.
- Un focus sera apporté sur la mission de sécurité économique : mise en place du dispositif Zone à Régime Restrictif (ZRR) relatif à la protection du patrimoine scientifique et technique.

- 12 h 15 : Déjeuner au restaurant panoramique 8ème Et. « La Table du Belvédère »

- 14h00 : Jean-François AUDENARD - Expert en sécurité - Orange Business Services.
- La faille OpenSSL "Heartbleed" est-elle bien comprise par tous ? Le « professeur Audenard » vous en expliquera les principes de fonctionnement… et plus encore !

- 14h40 : Maurice GRIPONNE (D2RI).
- Sécurité économique.

- 15h45 : Fabrice MATTATIA – ARCSI.
- Projet de règlement européen sur l’identification électronique.

- 16h15 : Cédric PERRIN (DPSD Toulouse).
- Panorama des incidents cyberdéfense en Midi-Pyrénées.

- 16h45 : Les démonstrateurs de l’ARCSI. Exploitation de failles de sécurité :
- Manipulation d’un poste de travail avec une clé USB, exécution automatique de code depuis une clé USB sur un poste de travail Windows 7 malgré la désactivation de l’autorun.
- Attaque contre un site Web : prise de contrôle à distance d’un serveur Web telle qu’un enfant de 12 ans le ferait.

INFORMATIONS PRATIQUES

Personnes concernées : Responsables de projets, Ingénieurs, Techniciens en charge de la conception et du développement des systèmes électroniques et de logiciels embarqués.

Date et lieu  : Vendredi 13 Juin 2014 de 8h15 à 17h00 –
L’amphi Toulouse Garonne - « Le Belvédère » 11 Bvd des Récollets 31000 Toulouse

Prix  : Gratuit pour les PME. Un déjeuner assis sur place sera possible au prix de 25€.

Contact  : Richard SALVETAT - 05 61 33 78 68 – 06 86 40 94 52 - salvetat@captronic.fr

Inscription obligatoire avant le 10/06/14
Crédits © JESSICA FRANCE 2005 - 2016
Le programme CAP’TRONIC est financé par le Ministère de l’Economie et des Finances.