APPLEXIA : Une nouvelle solution connectée pour la télésurveillance de stations d’épuration
Pour minimiser les coûts d’intervention, la société Biopura a intégré sur son installation du golfe de Lava en Corse la solution Wixia dédiée au pilotage de procédés industriels.
La société Biopura conçoit, réalise et assure la gestion de stations d’épuration pour des communes de Corse. Ces ouvrages comprennent différents organes à surveiller en permanence pour garantir un fonctionnement optimal de l’installation et répondre aux exigences réglementaires. Afin d’offrir une qualité de service améliorée tout en minimisant les coûts d’intervention, Biopura a ainsi souhaité intégrer à ses installations une solution de télésurveillance fiable et évolutive.
La solution clé en main Wixia, de la société Applexia a permis la récolte et la transmission des données, ainsi que la visualisation sur la plateforme SaaS SoDataViz Applexia via des tableaux de bord complètement personnalisés. Les alertes emails sont également paramétrées pour planifier des maintenances plus efficaces.
La solution Wixia, installée dans l’armoire électrique de la station d’épuration, se compose de différents modules pour le suivi de 28 états de fonctionnement d’organes (vannes, pompes, vérins, poires de niveau) et l’acquisition de capteurs de débit type 4-20mA (débit entrant et sortant).
L’ensemble des données sont envoyées sur les serveurs Applexia par un module Sigfox dont la couverture avait été testée et validée en amont du projet.
En une journée, la solution Wixia a été installée, câblée, configurée et les données ont été visualisées sur la plateforme SoDataViz Applexia à travers un tableau de bord dédié. Le tableau de bord est mis à jour toutes les 10 minutes et permet de visualiser en un coup d’œil l’état de fonctionnement de l’installation.
La plateforme gère également l’envoi de mails d’alerte en cas de disfonctionnement d’un organe critique ainsi que l’édition de rapports mensuels réglementaires synthétisant le débit d’entrée et le débit bypass journalier. Un comptage du nombre de chasses et de la durée de fonctionnement des pompes permet une maintenance adaptée.
Fort de cette première expérience réussie Biopura envisage l’intégration de la solution Wixia sur d’autres installations en Corse.
Applexia
3 Avenue de l’Europe – Cap Alpha | 34830 | Clapiers
applexia.fr
Contact Presse : Gaël Anquetil
+33 (0)6 17 36 72 46 - gael.anquetil@applexia.fr