ASSISES DE L’ESME

Séminaires





Jeudi 18 avril 2013Ivry-sur-Seine (94)
l’ESME et CAP’TRONIC vous invitent à une journée d’échanges sur les systèmes embarqués
L’ESME Sudria forme des ingénieurs multidisciplinaires, professionnels majeurs des secteurs et des technologies d’avenir. Cette réalité tient aux trois composantes de sa modernité pédagogique : l’importance de l’esprit d’innovation ; l’omniprésence du projet et de l’initiative ; une très large ouverture internationale, humaine, culturelle ou scientifique.

Le Laboratoire Systèmes Embarqués & Electroniques de l’ESME vous propose un tour d’horizon sur les systèmes embarqués

- 9h00-9h15 Présentation de l’ESME

- 9h15-9h30 Présentation de CAP’TRONIC

- 9h30-10h15 Androïd dans l’embarqué : Forces et Faiblesses (Cedric Cabessa, Expert Androïd société Genymobile)
Androïd sort largement du cadre des terminaux mobiles, pour s’inviter dans des produits toujours plus divers comme l’Automobile, l’Electronique Grand-Public, la Domotique, .... Dans cet exposé nous allons présenter les enjeux, les perspectives et notre retour d’expérience d’Androïd dans le marché de l’embarqué

- 10h15-10h45 Pause

- 10h45-11h30 Autres distributions linux pour l’embarqué (Gilles Blanc, Président de Linacs et auteur de l’ouvrage "Linux embarqué : comprendre, développer, réussir")
M. Blanc présentera les problématiques, l’écosystème et les solutions afférentes aux distributions Linux pour l’embarqué. Cette approche originale permettra de dénouer les incompréhensions latentes entre les deux mondes de la communauté du libre et des industriels, pourtant appelés à collaborer étroitement, notamment au sein de nouveaux projets communs ambitieux.

- 11h30-12h15 Le software Libre et les impacts juridiques (Benjamin Jean, Président de la société inno3 et auteur de l’ouvrage « Option Libre »)
M. Jean présentera les enjeux concrets d’une gestion des aspects juridiques du Libre et de l’Open Source dans des projets de l’embarqué. Cette intervention abordera les réflexions relatives aux licences FLOSS (logiciels et matériels) et plus globalement de Propriété intellectuelle (notamment concernant l’usage des brevets et des marques). La synergie possible entre Open Source et les certifications (de plus en plus présente dans le secteur de l’embarqué) sera aussi brièvement présentée.

- 12h15-13h30 Déjeuner

- 13h30-14h15 PC embarqué : quel facteur de forme pour quel usage (Jean-Christian Rerat, fondateur et animateur de plusieurs structures dédiées au monde de l’embarqué)
M. Rerat présentera les facteurs de formes les plus populaires dans le monde du PC embarqué en mettant l’accent sur la montée en puissance des Computers On Module. L’objet de la présentation est de synthétiser les facteurs de différentiation techniques des différents formats mais aussi d’appréhender leurs positionnements économiques à travers leurs coûts d’acquisition et de possession.

- 14h15-15h00 Open Source making its way within automotive (Cedric Hombourger, Project Manager,Mentor)
Cedric will discuss use of Linux in the automotive industry and in particular in instrument clusters, telematics and later on in complete infotainment systems. The presentation will go through an overview of current trends in terms of technologies. Challenges specific to the automotive industry will also be covered and in particular in the area of open-source software documentation, code quality and licenses. This presentation is meant to be an interactive session to gather views and experiences from the audience as well as ours.

- 15h00-15h30 Pause

- 15h30-16h15 Le rôle et l’action du Syntec dans le monde de l’embarqué (Eric Lerouge : Délégué métiers du SYNTEC)
Chambre Professionnelle des Sociétés de Conseil et de services informatiques, des Éditeurs de Logiciels et des sociétés de Conseil en Technologies, Syntec Numérique représente plus de 1200 membres, soit près de 80% du chiffre d’affaires et des effectifs de la profession (400 000 collaborateurs, 42 Milliards d’Euros).
Syntec Numérique contribue au développement des Technologies de l’Information et de la Communication et de leurs usages, assure la promotion des entreprises des Logiciels & Services et la défense des intérêts collectifs professionnels. www.syntec-numerique.fr
Le Comité Embarqué a été créé afin de contribuer au développement de la filière et à la promotion des métiers et des sociétés de cet écosystème ; il est l’organisateur des Assises de l’Embarqué. www.assisesdelembarque.fr


- 16h15-17h00 Le test et l’Open Source (Patrick Foubet : Fondateur de la sté Informatique S.E.R.I.A.N.E.)
L’avenir de l’industrie peut-il se faire sans l’open-source ? Les systèmes open-sources sont-ils toujours synonymes de « hackers » ? Dans les laboratoires et les ateliers, des experts en mécanique, chimie, biologie, ou autre vont-ils devoir faire plusieurs années d’études supplémentaires pour maîtriser les outils open-sources ? Peut-on trouver des environnements simples, intuitifs et fiables pour réaliser des tests comme certains le faisaient à la fin du deuxième millénaire avec le langage Basic ?

- 17h00 Cocktail

Inscription : complétez le formulaire d’inscription ci-dessous.
Une confirmation vous sera envoyée

Lieu de l’événement :

ESME-SUDRIA
51 boulevard Brandebourg – 94200 Ivry-sur-Seine
Métro ligne 7 – Mairie d’Ivry
RER C : Ivry-sur-Seine

Crédits © JESSICA FRANCE 2005 - 2016
Le programme CAP’TRONIC est financé par le Ministère de l’Economie et des Finances.