Logo de la rubrique ATELIER : Ajoutez de la 3D à vos applications avec OpenGL

ATELIER : Ajoutez de la 3D à vos applications avec OpenGL

Du 29 au 30 novembre Inscriptions avant le 5 novembre - Rennes (35)

Cette session est annulée

OpenGL est une bibliothèque graphique permettant de réaliser des rendus 2D ou/et 3D et ce sur les principales plateformes du marché.
L’objectif de cette formation est de vous proposer une découverte d’OpenGL. La formation vous permettra de comprendre les mécanismes de rendu utilisés par OpenGL afin d’appréhender comment les implémenter au mieux. Vous allez acquérir les notions nécessaires pour envisager des développements futurs sur divers environnements.

Intervenant : FOKS Lab

PROGRAMME

Les concepts présentés lors de cette formation permettent d’appréhender la programmation OpenGL sur tous les systèmes (Windows, Linux, MacOS, Android, iOS). Ils seront cependant présentés sous un environnement Windows. La formation se décomposera en plusieurs chapitres pour aborder les notions des plus simples aux plus complexes. Chaque chapitre sera illustré par un ou plusieurs projets C (la correction de chaque projet sera fournie) :

1. Introduction à OpenGL : comprendre les principes de base
2. Création d’une fenêtre et d’un objet avec OpenGL
3. Ajout de lumières et de textures
4. Chargement d’un modèle complexe (export d’un modeleur 3D au format OBJ par exemple)
5. Optimisation / exploitation de la mémoire de la carte graphique
6. Programmation de shaders (GLSL)
7. Travaux pratiques :
Récupération d’un flux vidéo dans une texture
Afficher du texte
Le rendu en texture...
8. Discussions et pistes pour continuer à utiliser cette API en fonction des besoins des participants

Public visé et prérequis : Ce cours s’adresse aux Ingénieurs et Développeurs qui veulent développer des IHM.

La connaissance du langage C est nécessaire pour suivre cette formation.

Objectifs :
Connaître les possibilités offertes par OpenGL.
Savoir développer des applications exploitant les spécificités d’OpenGL
Exploiter le rendu d’objets vectoriels 2D ou 3D dans une fenêtre"

INFORMATIONS PRATIQUES

Lieu :
Rennes (35)

PARTICIPATION AUX FRAIS

  • Pour les PME adhérentes CAP’TRONIC : prise en charge totale du coût de l’inscription dans la limite de 10 hommes/jour de formation dans l’année d’adhésion et de 2 participants par PME par session, pour les ateliers traitant de logiciel embarqué.
    L’inscription sera validée à réception d’un chèque de caution de 100 €TTC par personne, qui sera renvoyé au participant après l’atelier. En cas d’absence non remplacée à l’atelier, la caution sera encaissée et une facture sera établie.
    Chèque de caution à retourner par courrier à :
    JESSICA France – 60 bd du Maréchal Juin – 44100 NANTES
  • Si vous êtes une PME non adhérente :
    Vous pouvez adhérer à l’association JESSICA France. Pour cela contacter Bérénice RABIA.
    Modalités d’adhésion
  • Pour les entreprises non éligibles [1] et les PME qui ne souhaitent pas adhérer : 900 € HT soit 1080 € TTC pour les 2 journées et par personne.

Remarque : Cet atelier est éligible au financement par votre Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA)

Les déjeuners seront pris en commun et sont à la charge du participant.

Contacts :
Yohann DESILES - 06 09 86 49 44
Jean-Luc FLEUREAU - 06 63 00 86 98

Contact Inscriptions :
Bérénice RABIA - 02 40 73 17 24

Cette session est annulée

Notes

[1(*) Critères d’éligibilité : Toute PME de droit français, de taille inférieure à 2000 personnes n’étant pas détenue à plus de 50% par un groupe de plus de 2000 personnes