Logo de la rubrique ATELIER : Initiez vous au framework multimédia Gstreamer sur cible ARM

ATELIER : Initiez vous au framework multimédia Gstreamer sur cible ARM

Du 19 au 20 décembre 2017 Nantes (44)

Gstreamer est framework graphique permettant la manipulation de sons et d’images. C’est une boite à outil permettant de gérer des données multimédia (son et vidéo) de bout en bout : de l’acquisition de la source (fichier, flux réseau, webcam, micro...) au traitement (effet vidéo, audio, encodage) à la diffusion (sur l’écran, dans un fichier, sur le réseau). Gstreamer permet également d’utiliser les encodeurs / décodeurs hardware.

Cet atelier vous propose une initiation à son utilisation. La syntaxe et les principaux mécanismes y seront abordés. Vous découvrirez les principales fonctionnalités de la bibliothèque de modules standards et vous les implémenterez sur une plateforme embarquée.

Programme

Jour 1 :

Concepts de base en vidéo
▪ qu’est ce qu’un codec ?
▪ qu’est ce qu’un container ?
▪ qu’est ce qu’un demuxer ?

Introduction de Gstreamer
▪ Qu’est ce que Gstreamer ?
▪ Les principes de design
▪ Les fondations

Principes théoriques pour construire une application
▪ initialisation de Gstreamer
▪ les « elements », unité de base utilisé dans la framework Gstreamer
▪ les « bins », container permettant d’encapsuler des éléments
▪ le « bus », outil de communication entre les processus internes de Gstreamer
▪ les « pads » et « capabilities », port de communication hors des composants Gstreamer
▪ les « buffers » et « events », outil de synchronisation évenementiel

Les outils en ligne de commandes
▪ gst-inspect
▪ gst-launch

Écriture du helloworld
▪ shell
▪ C ou python

Écriture d’un pipeline dynamique

Jour 2 :

Cette journée sera consacré à la mise en oeuvre d’ exemple

◦ Concepts et exemple de playback
◦ Concepts et exemple de multithreading
◦ Concepts et exemple de streaming RTP / RTSP
◦ Concepts et exemple d’utilisation de hardware decoders sur plateforme embarqué

Les manipulations seront faites sur pc et sur cible embarqué ARM.

Intervenant : SAVOIR-FAIRE LINUX

INFORMATIONS PRATIQUES

Lieu :
NANTES


PARTICIPATION AUX FRAIS

  • Pour les PME adhérentes CAP’TRONIC : prise en charge totale du coût de l’inscription dans la limite de 10 hommes/jour de formation dans l’année d’adhésion et de 2 participants par PME par session, pour les ateliers traitant de logiciel embarqué.
    L’inscription sera validée à réception d’un chèque de caution de 100 €TTC par personne, qui sera renvoyé au participant après l’atelier. En cas d’absence non remplacée à l’atelier, la caution sera encaissée et une facture sera établie.
    Chèque de caution à retourner par courrier à :
    JESSICA France – 60 bd du Maréchal Juin – 44100 NANTES
  • Si vous êtes une PME non adhérente :
    Vous pouvez adhérer à l’association JESSICA France pour un montant de 500 € HT soit 600 € TTC. Pour cela contacter Bérénice RABIA.
  • Pour les entreprises non éligibles [1] et les PME qui ne souhaitent pas adhérer : 900 € HT soit 1080 € TTC pour les 2 journées et par personne.

Remarque : Cet atelier est éligible au financement par votre Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA)

Les déjeuners seront pris en commun et sont à la charge du participant.


Contacts :
Yohann DESILES - 06 09 86 49 44
Jean-Philippe ENEAU - 06 88 44 89 49

Contact Inscriptions :
Bérénice RABIA - 02 40 73 17 24

Formulaire d’inscription

ATELIER : Initiez-vous au framework GSTREAMER - 19-20 décembre 2017 - Nantes

Notes

[1(*) Critères d’éligibilité : Toute PME de droit français, de taille inférieure à 2000 personnes n’étant pas détenue à plus de 50% par un groupe de plus de 2000 personnes