ATELIER : La programmation orientée objets pour les systèmes embarqués : outils et méthodes de programmation en C++

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Du 1er au 3 juinMontpellier (34)
L’objectif de cet atelier est de savoir utiliser C++ pour dans sa philosophie de programmation objet et comprendre les concepts de la POO. Pour ce faire, la formation alternera présentations théoriques et travaux pratiques où les participants pourront mettre en oeuvre immédiatement les outils et les méthodes abordés sur des exemples concrets.
La programmation orientée objet (POO) est avant tout composée de concepts qui permettent d’agencer de façon plus logique les programmes les plus complexes. Le C++ fait partie des langages indétrônables, le classement TIOBE le positionne au troisième rang des langages les plus utilisés juste après Java et le langage C. Ceci s’explique par la puissance du langage objet et par son temps d’exécution.
C++ est disponible sur toutes les plates-formes et également dans l’embarqué. Cette formation vous propose, dans un premier temps, l’apprentissage du langage C++ puis son utilisation spécifique sur les systèmes embarqués.

Intervenant : Mr Frédéric CAMPS

PROGRAMME

  • JOUR 1

1 Le langage C++ - introduction
- historique, comparaison aux autres langages, norme et version

2 Type de données

3 Notion d’objet
- classes et Objets, protection, accès, variable d’instance
- constructeur, destructeur, surcharge
- objet et modélisation UML/SysML, génération de code automatique
- C et C++

4 Classes dérivées
- héritage et instanciation, amis, classe virtuelle, patrons
- héritage multiple
  • JOUR 2

5 Contrôle de flux
- entrées, sorties
- état, surcharge
- gestion de fichier

6 Exceptions
- nommage, interception

7 Structure de données
- vecteur, map, list, pile
- algo standard

8 Compilateur
- compilateur open source
- compilateur croisé x86/ARM
- linkage dynamique et statique
- debugage, makefile
  • JOUR 3

9 Particularité de l’embarqué
- librairie std
- compilation et linkage
- règles de codage spécifique

10 Outils de développement
- code : blocks
- eclipse
- jetbrains

TRAVAUX DIRIGES & PRATIQUES : tout au long de l’atelier l’ensemble des points abordés seront illustrés par des exemples.

INFORMATIONS PRATIQUES

Public visé et prérequis : PME, start-ups ou bureaux d’études du secteur électronique au sens large qui envisagent de monter en compétence dans la maîtrise des langages objets pour leurs projets.

Date et lieu : 01, 02 et 03 Juin 2016 de 9h00 à 17h00 - Bât 3 - Campus Saint Priest - 161 rue Ada - MONTPELLIER

Participation aux frais :
Pour les adhérents CAP’TRONIC : prise en charge totale du coût de l’inscription dans la limite de 10 hommes/jour dans l’année d’adhésion de l’entreprise. La participation à l’atelier est donc gratuite, l’inscription sera validée à réception d’un chèque de caution de 100 €TTC par personne qui sera renvoyé au participant après l’atelier. En cas d’absence non remplacée à l’atelier, la caution sera encaissée et une facture établie.

Si vous êtes une PME non adhérente, vous pouvez adhérer à l’association JESSICA France pour un montant de 600,00 € TTC, pour cela contactez l’ingénieur CAP’TRONIC.

Pour les grandes entreprises et les PME qui ne souhaitent pas adhérer : 900,00 € TTC (TVA 20% incluse), soit 1200 € HT pour les trois journées

Remarque : La prise en charge de cette formation est possible par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) - Déclaration d’activité formation continue CAP’TRONIC enregistrée sous le numéro
82 38 05719 38 auprès du Préfet de région de Rhône-Alpes


Contact et inscription  : Richard SALVETAT : 06 86 40 94 52 – Inscrivez-vous par email au plus tôt : salvetat@captronic.fr
Retournez votre chèque d’inscription par courrier :
JESSICA FRANCE – 7, avenue du Colonel Roche – BP54200 – 31031 TOULOUSE CEDEX
Crédits © JESSICA FRANCE 2005 - 2016
Le programme CAP’TRONIC est financé par le Ministère de l’Economie et des Finances.