Logo de la rubrique AXELIFE remporte l’ “IOT Lab award” 2022 !

AXELIFE remporte l’ “IOT Lab award” 2022 !

Mardi 19 juillet

A l’occasion du salon IoT WORLD + MtoM 2022 ce sont 6 awards qui ont été remis lors des IOT AWARDS qui récompensent chaque année des laboratoires et entreprises pour la mise en œuvre d’un projet IoT -objet, système ou service connectés - jugé remarquable par un jury indépendant selon différents critères.

Les projets récompensés doivent exister, être (en tout ou partie) réellement déployés/commercialisés, (en tout ou partie) sur le territoire de la Communauté européenne.

A noter : pour le trophée IoT Lab, le projet conduit en laboratoire de recherche doit être (dé)montrable et, potentiellement, transférable.
C’est justement ce dernier prix qu’a remporté AXELIFE pour le projet « IA au service du cœur » avec pour partenaire l’Université Paris XIII.

Son dispositif médical de classe IIa – pOpmètre - mesure, de façon non invasive, la vitesse de l’onde de pouls via 2 capteurs PPG (Photopléthysmographie).

L’exploitation de l’intelligence artificielle sert l’analyse de la qualité du signal et contribue à l’étude de la forme de l’onde pour :

● La mesure de la pression artérielle centrale
● La mesure de l’indice de pression systolique (IPS avec dépistage du risque d’AOMI)
● L’évaluation du risque de diabète
● L’évaluation de l’arythmie

Pour rappel, la mesure de l’onde de pouls par le pOpmètre® permet déjà de calculer la vitesse d’onde de pouls, la rigidité artérielle et de déterminer ainsi l’âge artériel du patient.

La rigidité artérielle est un biomarqueur essentiel et indépendant de la santé et de l’évaluation du risque cardiovasculaire. Les maladies cardiovasculaires étant la première cause de mortalité dans le monde.

L’âge artériel est un biomarqueur puissant pour accompagner les changements de comportements hygiéno-diététiques des patients à risques cardiovasculaires.

pOpmètre® est utilisé dans de nombreux établissements de santé mais aussi par des médecins libéraux – généralistes, cardiologues, diabétologues, néphrologues,… et les équipes d’Axelife viennent de publier leur 34ème études clinique utilisant le dispositif médical pOpmètre ®.

Une application mobile ainsi qu’un bracelet connecté sont en cours de développement et utiliseront les algorithmes développés par Axelife sous le label AxelifeInside™ .
Après le dépistage de risque d’AOMI, la mesure de la pression centrale aortique, la R&D d’Axelife travaille sur de nouveaux biomarqueurs dans le diabète.

Encore une bonne nouvelle pour l’entreprise créée il y a 12 ans maintenant par le Dr Magid HALLAB et qui vient d’être désignée par MEDTECH OUTLOOK comme l’une des 10 plus prometteuses medtech européennes du domaine cardiovasculaire.

A propos d’Axelife :
Axelife a été créé en 2010 par le Dr Magid HALLAB avec la volonté de développer une approche innovante ,tant médicalement que technologiquement, dans le domaine du cardiovasculaire.
Parmi les pionniers de l’utilisation de la technologie PPG (photopléthysmographie) dans le domaine avec la volonté de travailler sur la notion de vitesse d’onde de pouls et de rigidité artérielle, Axelife a commercialisé un dispositif médical de classe IIa « pOpmètre ® » après 12 ans de développement clinique et compte désormais 34 études scientifiques publiées sur le sujet.
pOpmètre ® permet d’évaluer rapidement et simplement la rigidité artérielle, biomarqueur essentiel et indépendant dans l’évaluation du risque cardiovasculaire.

En savoir plus

   
Retour aux articles