Agriculture / Agro-alimentaire

Accueil du site > fr > Diaporama accueil > Agriculture / Agro-alimentaire
La société NAÏO TECHNOLOGIES commercialise Oz, son robot de désherbage autonome des cultures maraîchères.
Oz est un petit tracteur électrique, condensé de puissance et de technologie, capable de désherber mécaniquement (sans produits chimiques) entre les rangées de cultures de manière totalement autonome. Il peut également être utilisé afin de transporter les légumes lors des récoltes en adaptant une remorque.



"CAP’TRONIC nous a accompagné sur l’identification des partenaires au début, et ensuite sur le financement des phases de prototypages rapides.".

LAIR

Créée en 1952, LAIR conçoit et fabrique des remorques agricoles de grands volumes. Le cœur de son savoir-faire est centré sur le travail des aciers spéciaux et la carrosserie industrielle aluminium. Ainsi la construction de ces remorques est à base du travail de la tôle et du profilé métallique.

L’entreprise propose à la profession agricole des remorques tombereau 1, 2 ou 3 essieux pour des tonnages allant de 5 à 32 tonnes. Aujourd’hui, l’entreprise présente un matériel plus sophistiqué
répondant aux diverses normes en vigueur.

Le produit

Développement d’une solution électronique embarquée de gestion de moments mécaniques sur des remorques agricoles de fort tonnage.

Automatisation du transfert de charge en proposant une gestion électronique du déplacement de l’essieu en fonction de la charge au point d’accrochage du véhicule tracteur.

Les remorques du marché n’apportant pas de solutions techniques satisfaisantes respectant les exigences réglementaires, CAP’TRONIC a permis de concrétiser une idée grâce à l’électronique et de trouver tous les partenaires pour son développement.


PDF - 448.8 ko
Fiche presse LAIR


ACIME TECHNOLOGY

Depuis 1993, la société ACIME TECHNOLOGY était uniquement positionnée comme sous-traitant de l’industrie électronique. Son métier originel de bobinier lui a permis de produire pour tous les secteurs d’activités, des composants bobinés toriques et linéaires.

En 2008, une réflexion sur la stratégie d’entreprise nous a montré que la fabrication de produits propres pourrait être une piste de pérennisation et de développement. Nous avons ainsi mis en place une veille sur plusieurs marchés pour identifier des niches de produits à développer.

Pour pouvoir nous démarquer de la concurrence nous avons souhaité jouer la carte " technique" en proposant un produit innovant grâce à l’apport d’une gestion électronique.
Ces fonctions électroniques permettent de répondre aux préconisations sur le bien être animal et facilitent l’opération d’écornage pour l’éleveur.

Le HORN’UP est un appareil électroportatif pour l’écornage des bovins et caprins. Réalisée sur des animaux âgés de moins de 4 semaines, cette opération a pour but de cautériser les veines alimentant le cornillon et ainsi le faire "tomber".

Une expertise technique CAP’TRONIC, confiée à Frédéric BARBET, a permis de valider la faisabilité technico-économique de la carte électronique de pilotage du HORN’UP. Une attention toute particulière a été apportée sur le choix de l’architecture du convertisseur DC/DC permettant d’atteindre les performances envisagées. L’expert a également apporté un appui technique lors de la conception sur le choix des composants principaux.

La commercialisation du HORN’UP débutée au printemps 2010 a permis à la société d’imposer le produit face à la concurrence comme une référence dés la première année (2 850 unités vendues). Fin 2010, nous avons enclenché la commercialisation export pour être à ce jour présent chez les distributeurs de 11 pays en Europe et en Océanie.
Les ventes à ce jour permettent d’établir un prévisionnel de 11 000 appareils pour cette année.

Plus d’information : www.acimetechnology.fr


PDF - 174.9 ko
Fiche presse ACIME TECHNOLOGY


MEDRIA

Développement d’un système radio de suivi zootechnique et sanitaire des vaches
MEDRIA conçoit, développe et commercialise une solution innovante et efficace pour réaliser le suivi zootechnique et sanitaire individuel et permanent des vaches laitières et vaches allaitantes, pour assurer la détection précoce des troubles de la santé et des événements de la reproduction : chaleurs, vêlages. Afin de répondre au mieux à ce défit technologique MEDRIA s’est appuyée sur le Programme CAP’TRONIC pour trouver les experts capables de répondre aux questions les plus pointues indispensables à la conduite de son projet.
Grâce au réseau de connaissance de l’ingénieur CAP’TRONIC, nous avons pu dénicher la compétence idoine à notre projet.
Crédits © JESSICA FRANCE 2005 - 2016
Le programme CAP’TRONIC est financé par le Ministère de l’Economie et des Finances.