Appel à idées de projet "VEGETAL & TIC"

Séminaires





Accueil du site > fr > Séminaires > Séminaires - historique 2012 > Appel à idées de projet "VEGETAL & TIC"
Du 15 décembre 2012 au 1er mars 2013
Les Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) trouvent peu à peu leur place tout au long de la chaîne de production des végétaux : de la sélection à la mise en culture des végétaux jusqu’à leur récolte puis leur commercialisation.
Du 15 décembre au 1er mars, les pôles de compétitivité du végétal VEGEPOLYS, PEIFL et Céréales Vallées lancent un appel à idées de projets innovants sur le thème "Végétal & TIC", en partenariat avec les pôles Images & Réseaux, OPTITEC, VIAMECA, les clusters Auvergne TIC, LEA Valley et Cap’Tronic.
Cette idée pourra concerner toutes les étapes de la chaîne de valeur des entreprises du végétal, et plus particulièrement :
- Sélection variétale
- Mise en culture
- Culture (suivi et interventions)
- Récolte
- Conservation stockage
- Logistique et mise en marché

Les TIC pourront être mis en œuvre pour la connaissance des processus, le pilotage des opérations et pour gagner en fiabilité, en rapidité, en performance et en précision, …
Exemples :
- Utilisation de nouvelles techniques de "vision" pour voir mieux et plus rapidement que l’œil humain
- Élaboration de modèles de gestion/pilotage pour utiliser ces outils en production ou en stockage
- Automatisation de tout ou partie des tâches grâce à l’intégration de capteurs (en ligne ou embarqués)
- Échange d’informations tout au long de la supply chain, du producteur au consommateur final.

Les idées devront porter sur le développement d’un produit, d’un process ou d’un service innovant.

Les pôles de compétitivité ayant pour objectif principal le développement de projets innovants collaboratifs, une attention particulière sera portée aux idées pouvant conduire à ce type de projets.

Le dépôt final sera à effectuer en ligne

Qui peut déposer ?
- Vous pouvez être une entreprise, un institut, un laboratoire de recherche.
- Vous pouvez être un acteur du végétal souhaitant développer l’intégration des TIC dans les process du végétal ou un acteur des TIC souhaitant développer des applications pour le monde du végétal.

Quels sont les critères d’éligibilité ?
Les critères suivants permettront d’évaluer l’éligibilité de votre idée :
- Son caractère innovant
"Innovant" signifie pouvant conduire au développement d’un nouveau produit (ou à une amélioration notable) ou d’un nouveau procédé. L’objet de votre projet doit être de mettre en œuvre des travaux de R&D pour atteindre cet objectif.
- Son approche marché
Pour les projets portés par des entreprises, au-delà du caractère innovant de votre projet, celui-ci doit apporter un retour sur investissement économique (en termes de qualité de la production, de productivité...) ou vous permettre de développer vos marchés. Un argumentaire économique sera alors à préparer en vue d’une recherche de financements.
- Son caractère collaboratif
Les pôles privilégient les projets collaboratifs regroupant au moins deux entreprises et un laboratoire de recherche public (ou un centre technique).
- La localisation des acteurs
Le degré d’implication des pôles dans l’accompagnement de votre projet dépendra de la localisation des partenaires.

Quels sont les avantages de cet appel à idées de projet ?
En répondant à cet appel, vous pourrez bénéficier d’un réseau très large et complémentaire de partenaires en France tant scientifiques qu’industriels. Vous pourrez bénéficier d’un accompagnement pour vous aider à faire avancer votre idée jusqu’à sa réalisation. Vous pouvez accéder des financements existants par ailleurs (il n’y a pas de financement spécifique dédié à cet appel).

Comment se déroule cet appel à projet ?

1 - Vous déposez votre idée
L’appel à projet est ouvert du 15 décembre au 1er mars 2013. Pour soumettre un projet, il suffit de répondre à "l’appel à idées de projet commun" via le formulaire. Après validation du formulaire de dépôt, vous recevrez très rapidement une confirmation de cet enregistrement par email.

2 - 1ère analyse des projets et répartition entre les pôles
Une fois l’appel à idées de projet terminé, les idées déposées seront analysées par les pôles et classées selon leur intérêt (vous pourrez être contacté par un chargé de mission pour préciser votre idée). Les projets seront ensuite répartis entre les pôles pour un accompagnement plus personnalisé, en fonction de la localisation géographique du porteur, de la thématique du projet ou de la filière concernée.

3 - Accompagnement des projets sélectionnés
Si votre idée de projet est sélectionné, vous pourrez bénéficier de l’accompagnement des pôles pour :
- trouver des partenaires,
- formaliser votre projet,
- solliciter des financements auprès des guichets existants et ainsi pouvoir conduire votre projet jusqu’à sa réussite.
Un suivi personnalisé vous sera proposé.

Confidentialité
Les pôles portent une attention forte aux attentes de confidentialité des porteurs d’idées et de projets dans leur travail d’ingénierie de projets innovants : clause de confidentialité dans tous les contrats des personnels accompagnant, procédure de respect de la confidentialité dans l’étude par le pôle de la labellisation des projets, signature d’accord préalable entre les futurs partenaires de projets, accompagnement dans la formalisation d’accord de consortium. Ainsi la diffusion de votre idée sera limitée aux salariés des pôles ayant à sélectionner les idées et à les accompagner.

Le dépôt final sera à effectuer en ligne

Contacts

Emeline Defossez, VEGEPOLYS : 02 22 06 41 18
Nathalie Broussard, PEIFL : 04 90 31 58 83
Delphine Denoize, CEREALES VALLEE : 04 73 33 71 92
Jean-Philippe ENEAU, CAP’TRONIC : 02 40 73 17 24
Crédits © JESSICA FRANCE 2005 - 2016
Le programme CAP’TRONIC est financé par le Ministère de l’Economie et des Finances.