Atelier CAP’TRONIC : Apprendre à programmer sous la plateforme Android

Formations





Accueil du site > fr > Formations > Ateliers - historique 2014 > Atelier CAP’TRONIC : Apprendre à programmer sous la plateforme (...)
Du 18 au 20 novembre 2014Troyes (10)
Poussé par les produits grand public (Smartphone, Tablette..), l’attente du marché en matière d’interface graphique, de capacité multimédia est de plus en plus exigeante et ce, quel que soit le marché, l’application ou le type de produit.
Androïd s’impose aujourd’hui comme une des références du domaine et tend à sortir de la sphère de la téléphonie mobile pour s’étendre sur d’autres applications.

Cet atelier de trois jours s’adresse aux personnes qui souhaitent comprendre la plateforme Android, apprendre à programmer et découvrir ce que cela implique de porter Android dans des produits embarqués autre que des smartphones.

Programme

Mardi 18 novembre
9h30 - 12h00
- Présentation d’Android
- Les versions
- L’architecture d’Android
- Les fonctionnalités de la plateforme Android
- Les détails de la plateforme
- Aperçu du développement bas niveau sur Android
  • Compiler Android
  • Porter Android sur une nouvelle carte
  • Développement de drivers sous Android

13h30 - 18h00
- Les outils
  • Présentation of the IDE Eclipse
  • Installation of the IDE and the Androïd SDK
  • Création d’un Device Emulator
  • Profiling/Debug tools
    Lab 1 : Créer votre première application “Hello, World” en utilisant AVD

- Développement d’applications sous Androïd
  • Activités / Cycles de vie
  • Gestion des menus
  • Expérience utilisateur
  • Listeners d’évènements
  • Introduction à ADB (Androïd Debug Bridge)
  • Gestion des ressources des applications
  • BroadcastReceiver et notifications
    Lab 2 : Créer un réveil avec les notifications

Mercredi 19 Novembre
9h00 - 18h00

- Interface utilisateur Androïd
  • Layout XML
  • Hiérarchie des vues
  • Styles / thèmes
  • App Widgets
  • Les contrôles
  • Manifest
  • Animations des contrôles
  • Internationalisation
    Lab 3 : Créer un convertisseur de monnaie supportant plusieurs résolutions

- Les Services
  • Threads
  • Services
  • Asyns tasks
  • IntentService
  • Monitorer les applications avec LogCat
  • Introduction à DDMS
    Lab 4 : Créer une application multithread et l’analyser avec DDMS

- Network
  • Introduction aux sockets
  • Requêtes HTTP
  • REST and JSON WebServices
  • Gestion des SMS et des emails
  • Gestion de la stack Bluetooth
  • Support géographique avec Google Map API
    Lab 5 : Créer un client Twitter

Jeudi 20 novembre
9h00 - 18h00

- Data access
  • Options de stockage
  • Les adapters
  • Préférences utilisateur
  • E/S sur les fichiers
  • Base de données SQLite access
  • Accès aux contacts
    Lab 6 : Créer une application pour gérer les contacts du téléphone

- Access to hardware
  • Gestion des évènements de tactile et de gesture
  • Caméra
  • Gestion des capteurs
  • Enregistrement de l’audio & playback
  • Gestion du WIFI
    Lab 7 : Créer une application pour prendre des photos, détecter des visages, enregistrer un commentaire audio et géolocaliser le Smartphone

- Monétariser votre App
  • Présentation du Google Play
  • Publication et mise à jour des applications
  • Achat d’applications In-App

- Best practices
  • Support de multiples résolutions
  • Java Debugging
  • Optimisation pour Androïd 4.0
  • UI Guidelines
  • Astuces pour l’émulateur

- Conclusion

Intervenant :

ADENEO embedded, expert et formateur en logiciel embarqué (Linux Embarqué, Android, Windows CE, QNX et Qt)

Lieu de l’événement :

CCI Troyes et Aube
Espace Régley
1Bd Baltet
CS 60706
10001 Troyes Cedex
Tél : 03 25 43 70 00

Entrée parking : rue JeanLeguise à côté du Parc des Expositions - Le Cube
PDF - 153.5 ko
Plan d’accès CCI Troyes

Contact :

Lucien Perrin - 09.62.62.19.46 - perrin@captronic.fr
Crédits © JESSICA FRANCE 2005 - 2016
Le programme CAP’TRONIC est financé par le Ministère de l’Economie et des Finances.