Formations

  • ATELIER : Fiabiliser et tester son code embarqué

    L’objet de cet atelier, est de présenter un ensemble de méthodes et d’outils permettant de capturer un maximum d’erreurs et de fiabiliser vos développements logiciels.

  • FORMATION : Développer un produit LoRaWAN : Bases techniques et mise en oeuvre

    En partenariat avec SEMTECH et ALCIOM, CAP’TRONIC vous propose de participer à une formation sur les radiofréquences basse consommation, basée en grande partie sur des travaux pratiques.
    Le protocole LoRa y sera plus particulièrement abordé.
    Chaque participant repartira avec son kit d’évaluation.

  • ATELIER : Beaglebone Black

    Cette formation est destinée à des développeurs désirant utiliser la carte BBB comme plate-forme de développement.

  • FORMATION : IOT : Du Capteur au Cloud

    L’objectif de cette formation est de faire une introduction à ce qu’est l’IoT. Quels sont ses cas d’utilisation ? Quels sont ses limites ? Quelle architecture mettre en place et pour quels besoins ?

  • ATELIER : La programmation orientée objets pour les systèmes embarqués : outils et méthodes de programmation en C++

    L’objectif est de savoir utiliser C++ dans sa philosophie de programmation objet et comprendre les concepts de la POO. Pour ce faire, la formation alternera présentations théoriques et travaux pratiques où les participants pourront mettre en oeuvre immédiatement les outils et les méthodes abordés sur des exemples concrets.

  • ATELIER : Traitement d’image avec OpenCV

    Savoir utiliser OpenCV pour le traitement d’image et comprendre les concepts et algorithmes sous-jacents. Pour ce faire, la formation alternera présentations théoriques et travaux pratiques où les participants pourront mettre en oeuvre immédiatement les algorithmes abordés sur des exemples concrets.

  • FORMATION : Comment créer un objet connecté opérant sur le réseau SIGFOX

    En partenariat avec Rtone et Always Wireless, CAPTRONIC vous propose de participer à une formation sur les technologies à mettre en œuvre pour la réalisation d’un objet connecté, de l’antenne et son adaptation, au cloud en passant par le protocole Sigfox et le transceiver RF. Cette formation sera basée sur des travaux pratiques.

    Cette formation est principalement destinée en particulier à des concepteurs, testeurs ou donneurs d’ordres de produits électroniques communicants.

  • FORMATION : Conception de convertisseurs moyenne puissance ! Pourquoi pas vous ?

    CAP’tronic vous propose une formation sur la conception de convertisseurs de moyenne puissance (>1kW) qui a connu un essor fort important ces 40 dernières années tant sur la taille, le poids et le coût de conception. Ceci est dû en grande partie aux progrès technologiques réalisés dans les interrupteurs électroniques. 15 % de l’énergie électrique produite étant convertie sous une forme ou une autre.
    Cette formation est conçue sur 2 jours sur la base d’exemples pratiques.

  • ATELIER : Traitement d’image avec OpenCV

  • La programmation orientée objets pour les systèmes embarqués : outils et méthodes de programmation en C++

    L’objectif est de savoir utiliser C++ dans sa philosophie de programmation objet et comprendre les concepts de la POO. Pour ce faire, la formation alternera présentations théoriques et travaux pratiques où les participants pourront mettre en oeuvre immédiatement les outils et les méthodes abordés sur des exemples concrets.

  • FORMATION : Industrialisation des cartes & sous-ensembles électroniques : comprendre la conduite de projet pour réussir !

    Vous allez concevoir un système embarqué, un objet connecté ou vous avez déjà une maquette ou un prototype qui fonctionne, il faudra le fabriquer en série, sans défaut, au meilleur coût pour la satisfaction de vos clients dans une optique de profitabilité optimum.

    Réussir l’industrialisation, c’est prendre le projet dans sa globalité incluant des notions de coûts de production / prix marché, c’est aussi intégrer les contraintes de la production dès la conception et penser à la mise aux normes et aux contraintes de la certification, toutes ces étapes sont d’égale importance.

    Nous vous proposons de mieux comprendre le processus pour mettre en place de bonnes pratiques afin de réussir l’industrialisation de vos produits !

  • FORMATION : RF

    Les transmissions sans fil existent depuis 1890, mais n’ont jamais été plus d’actualité : objets connectés, smartphones, domotique, réseaux M2M, etc. Malgré cela, la “radio” fait partie des sujets souvent mal compris... et occasionne fréquemment des déconvenues : Antennes mal conçues ou mal utilisées, mauvaise connaissance de la réglementation ou des phénomènes de propagation, mauvais choix technologiques, etc.

    Cette formation, très orientée applications et évitant un formalisme trop théorique, a pour objectif de vulgariser les transmissions sans fil. Destinée aux concepteurs de produits sans fil, et d’objets connectés en particulier, elle permettra aux participants d’acquérir une bonne compréhension des problématiques et des solutions, tant sur le plan des normes et standards que des précautions à prendre au niveau des phases de conception et de mise au point. De nombreux travaux pratiques, réalisés avec ALCIOM, permettront de mieux appréhender ces notions.

  • ATELIER : Vérifiez et outillez votre développement embarqué : techniques, outils et automatisation

    Les défauts logiciels (bugs) font malheureusement partie du cycle de vie de développement d’un produit. Plus le défaut est détecté en amont de la chaîne de conception, moins la correction coûte cher. A l’inverse, un défaut logiciel corrigés chez le client peut avoir un impact économique et publicitaire désastreux. Des normes et des méthodes existent et permettent d’y remédier.

    Le principe de cette formation est de présenter et d’utiliser un ensemble d’outils open source d’analyse et de validation logicielle permettant de détecter les erreurs de conception et de développement. Des outils gratuits seront présentés et utilisés sur carte d’évaluation STM32 nucleo. En fin de formation, le stagiaire emportera l’ensemble des travaux, exemples et exercices réalisés pendant les 2 jours.

  • ATELIER : Fiabilisation du code C - Des outils et des méthodes afin de détecter les défauts de conception au plus tôt

  • ATELIER : Développements logiciels : reprenez le contrôle avec Bugzilla, Git, Subversion, Doxygen, Jenkins

  • FORMATION : CEM - Tracé des Cartes Electroniques

    Ce stage a pour but de présenter les règles à respecter lors du tracé des circuits imprimés.
    Après une définition pratique de la compatibilité électromagnétique et de ses différents effets, nous proposons des règles simples pour maîtriser l’implantation des composants et le tracé des pistes. Des exemples pratiques tirés de la réalité illustrent chaque point délicat.

  • ATELIER : Programmation temps réel avec FreeRTOS pour Coeur ARM Cortex-M

    L’architecture ARM est connue pour offrir un des meilleurs ratios performance/efficacité du marché, tout en consommant très peu d’énergie. Ces architectures ARM ont d’ailleurs pris naturellement possession du marché de la mobilité et équipent l’essentiel des smartphones du marché et de nombreux produits embarqués industriels.
    Le noyau temps réel FreeRTOS est particulièrement bien adapté à ces architectures par sa faible empreinte et ses performances.

  • FORMATION : Développer un produit radiofréquence LoRaWAN, bases techniques et mise en oeuvre

    En conception d’un objet connecté, la partie radiofréquence basse consommation est souvent au cœur du produit. En partenariat avec SEMTECH et ALCIOM, nous vous proposons de participer à une formation sur la communication et le transfert de données par radiofréquence basée en grande partie sur des travaux pratiques sur le protocole LoRa.
    Chaque participant repartira avec son kit d’évaluation.

  • ATELIER : Outillez votre gestion documentaire avec GIT !

    GIT est un gestionnaire de version décentralisé très puissant. Créé par Linus Torvald pour gérer le versionning du code source du noyau Linux, cet outil est orienté rapidité, efficacité et légèreté.
    Il permet le suivi et la gestion de versions de tout type de fichiers : sources logicielles, spécifications, etc.... Adapté au développeur indépendant ou aux équipes de taille importante, il permet de suivre et de gérer les modifications documentaires de tout projet. Cet outil est donc devenu un incontournable du domaine et son utilisation en entreprise progresse de jour en jour...

  • ATELIER : Fiabilisation du code C : des outils et des méthodes afin de détecter les défauts de conception au plus tôt

    Objectif : L’objet de cette formation, est de présenter un ensemble d’outils d’analyse de code source, permettant de capturer un maximum d’erreurs de conception pour certains avant même la compilation proprement dite.

  • ATELIER : Le langage GO par la pratique : mise en oeuvre de microservices

    Programme Journée 1 : 1. Introduction Historique sur les origines de Go Installation de Go sur sa machine Création d’un premier binaire 2. Les types de collections Les tableaux Les slices Les maps 3. Les types et les structures Création d’alias de type Création de structure de type (...)

  • FORMATION : Les alimentations et sources d’énergie

    Tout dispositif électronique nécessite de l’énergie et inclue donc une source d’énergie et des circuits d’alimentation plus ou moins complexes. Malgré cela, l’alimentation d’un circuit est souvent perçue comme une partie peu noble, voire nébuleuse lorsqu’il s’agit d’intégrer des convertisseurs de tension à découpage ou de gérer efficacement des batteries rechargeables. Pourtant les alimentation sont des sources importantes d’innovations, en particulier pour les produits objets connectés : Architectures ultra-basse consommation et/ou haut rendement, butinage énergétique, piles et batteries avancées, alimentations intelligentes, etc. Cette formation de 2 jours a été créée conjointement par Alciom et Captronic afin de présenter de manière simple et didactique les bases technologiques des sources d’énergie et des circuits d’alimentation de faible puissance. De nombreux exemples pratiques et travaux pratiques permettront aux participants de comprendre et retenir les concepts présentés.

  • ATELIER : Concevoir un système embarqué Linux avec YOCTO

  • ATELIER : Traitement d’image avec OpenCV

    Savoir utiliser OpenCV pour le traitement d’image et comprendre les concepts et algorithmes sous-jacents. Pour ce faire, la formation alternera présentations théoriques et travaux pratiques où les participants pourront mettre en oeuvre immédiatement les algorithmes abordés sur des exemples concrets.

  • FORMATION : Sécurité des systèmes embarqués et des objets connectés Comprendre les attaques hardware/software pour se prémunir

    Cette formation vous présente les différentes attaques possibles lors des tentatives de piratage du hardware et du software de votre produit et les contremesures à déployer pour se protéger. La méthodologie est basée sur des exercices pratiques avec des scénarii d’attaque/défense.

  • IOT, découvrez la plateforme Contiki et la Stack 6LOWPAN

    Cet atelier vous propose de découvrir par la pratique la plateforme contiki et la norme 6lowpan via un réseau LoRa mis en place à l’occasion. En partant d’un cas d’usage, vous développerez la partie logiciel du système et abordant toutes les principales problématiques d’architecture et conception.

  • FORMATION : BPS & BMS - Battery Protection System & Battery Management System

  • ATELIER : La programmation en code C pour l’embarqué : initiation et/ou perfectionnement aux outils & méthodes pour une programmation fiable et maintenable

    Objectif : L’objet de cette formation, est d’initier à la programmation en langage C les programmeurs issus de la programmation en assembleur de microcontrôleurs, et/ou d’automates programmables, et de perfectionner les programmeurs qui ont appris le C sur le tas.

  • FORMATION : Sécurité des systèmes embarqués et des objets connectés Comprendre les attaques hardware/software pour se prémunir

    Cette formation vous présente les différentes attaques possibles lors des tentatives de piratage du hardware et du software de votre produit et les contremesures à déployer pour se protéger. La méthodologie est basée sur des exercices pratiques avec des scénarii d’attaque/défense.

  • ATELIER : Développez des IHM multiplateformes avec Qt

    Alors que les interfaces homme-machine sont de plus en plus importantes dans la perception et la facilité d’utilisation d’un produit, alors que les smartphones tirent l’ergonomie des écrans, Qt fait figure de solution graphique embarquée séduisante et de plus en plus utilisée. Cet atelier aborde Qt sous l’aspect multi plateforme (PC, iOs, Android, ).

  • ATELIER : Le traitement du signal sans stress

    Les techniques de traitement du signal sont au cœur d’innovations technologiques majeures dans des domaines très variés : Sans traitement du signal nous n’aurions ni GSM ni ADSL, la robotique et l’imagerie médicale seraient restées à l’âge de pierre, les appareils photographiques seraient encore argentiques et nous n’aurions certainement pas posé une sonde sur Mars.

    Le traitement du signal n’est pas l’apanage des grands projets. Connaitre ces techniques et les utiliser à bon escient peut aussi permettre à une PME de concevoir des produits plus performants, plus innovants... et moins chers. Malheureusement le traitement du signal reste mal connu et sous-utilisé, peut-être à cause de sa présentation souvent très “mathématique” rebutant certains.

  • FORMATION : Sécurité des systèmes embarqués et des objets connectés Comprendre les attaques hardware/software pour se prémunir

    Cette formation vous présente les différentes attaques possibles lors des tentatives de piratage du hardware et du software de votre produit et les contremesures à déployer pour se protéger. La méthodologie est basée sur des exercices pratiques avec des scénarii d’attaque/défense.

  • ATELIER : Introduction aux systèmes de vision embarques, application sur Raspberry PI avec OpenCV et Edvision

    L’ajout d’un Système de Vision à un Système Electronique Embarqué peut constituer une plus-value intéressante. En effet, le système de vision est un Capteur Intelligent qui peut permettre, par exemple, d’assurer au système électronique embarqué un minimum d’autonomie.
    L’évolution de la technologie, ainsi que la réduction des coûts permettent d’envisager cette plus-value fonctionnelle à un coût abordable pour une PME.

  • FORMATION : CEM - Tracé des Cartes Electroniques

  • ATELIER : Traitement d’image avec OpenCV

    Savoir utiliser OpenCV pour le traitement d’image et comprendre les concepts et algorithmes sous-jacents. Pour ce faire, la formation alternera présentations théoriques et travaux pratiques où les participants pourront mettre en oeuvre immédiatement les algorithmes abordés sur des exemples concrets.

  • ATELIER : Fiabiliser et tester son code embarqué

  • FORMATION : Thermique des équipements électroniques

    En conception de systèmes embarqués, la maîtrise des échauffements est fondamentale pour tenir les objectifs de fiabilités des produits.
    Dans cette formation, les trois modes de transfert de la chaleur (conduction, convection, rayonnement) sont présentés et abordés dans des modèles pratiques dédiés à l’électronique, de la convection naturelle jusqu’à la réfrigération par liquide avec changement de phase en passant par la ventilation forcée et le refroidissement forcé par liquide (plaque froide).

  • FORMATION : Sécurité des systèmes embarqués et des objets connectés Comprendre les attaques hardware/software pour se prémunir

    Cette formation vous présente les différentes attaques possibles lors des tentatives de piratage du hardware et du software de votre produit et les contremesures à déployer pour se protéger. La méthodologie est basée sur des exercices pratiques avec des scénarii d’attaque/défense.

  • ATELIER : Traitement d’image avec OpenCV

    L’objectif est de savoir utiliser OpenCV pour le traitement d’image et comprendre les concepts et algorithmes sous-jacents. Pour ce faire, la formation alternera présentations théoriques et travaux pratiques où les participants pourront mettre en oeuvre immédiatement les algorithmes abordés sur des exemples concrets.

  • FORMATION : Développer un produit LoRaWAN : Bases techniques et mise en oeuvre

    En partenariat avec SEMTECH et ALCIOM, CAP’TRONIC vous propose de participer à une formation sur les radiofréquences basse consommation, basée en grande partie sur des travaux pratiques.
    Le protocope LoRa y sera plus particulièrement abordé.
    Chaque participant repartira avec son kit d’évaluation.

    Destinée en particulier à des concepteurs, testeurs ou donneurs d’ordres de produits électroniques communicants.

  • FORMATION : Conception CEM des équipements électroniques

    Ce stage intensif s’adresse à tous les ingénieurs et techniciens qui conçoivent,
    interconnectent ou intègrent des cartes ou modules électroniques qui souhaitent maîtriser les effets des perturbations électromagnétiques.

    Les règles CEM de conception sont mises en évidence et entièrement décrites depuis le schéma électronique jusqu’à l’intégration des sous-ensembles. Les techniques de câblage, de filtrage et de blindage sont passées en revue et clairement définies. Des exemples concrets et des manipulations pratiques illustrent les principes énoncés tout au long du stage.

  • FORMATION : Déployer une solution IoT : de l’objet au Cloud

    Cette formation a pour but de présenter l’IoT.
    Dans quels cas l’utiliser ?
    Quelles sont ses limites ?
    Quelle architecture mettre en place et pour quels besoins ?

  • FORMATION : Sécurité des systèmes embarqués et des objets connectés Comprendre les attaques hardware/software pour se prémunir

    Cette formation vous présente les différentes attaques possibles lors des tentatives de piratage du hardware et du software de votre produit et les contremesures à déployer pour se protéger. La méthodologie est basée sur des exercices pratiques avec des scénarii d’attaque/défense.

  • ATELIER : Programmation temps réel avec FreeRTOS pour Coeur ARM Cortex-M

  • ATELIER : LINUX EMBARQUE / YOCTO : les bonnes pratiques pour la conception d’un système embarqué

    Linux est de plus en plus présent dans les systèmes embarqués, afin de sécuriser la conception de son système embarqué il est primordial de créer la bonne distribution et d’y intégrer un certain nombre de librairies tout en assurant la qualité de l’assemblage. L’objectif de cet atelier est de présenter les principaux aspects de la mise en place et de l’utilisation de Linux embarqué et particulièrement de l’environnement Yocto / OpenEmbedded. Les travaux pratiques seront réalisés sur une carte Raspberry Pi (RPi) basée sur un processeur ARM11 (BCM 2835).

  • ATELIER : Fiabiliser et tester son code embarqué

    L’objet de cet atelier, est de présenter un ensemble de méthodes et d’outils permettant de capturer un maximum d’erreurs et de fiabiliser vos développements logiciels.

  • ATELIER : Concevoir un système embarqué Linux avec YOCTO

    Vous devez concevoir un système embarqué à base de Linux.
    Il vous faut pour cela créer la bonne distribution et intégrer un certain nombre de librairies tout en assurant la qualité de l’assemblage.
    Le framework proposé par YOCTO et adopté par tous les grands acteurs du monde Linux embarqué (fondeurs, sociétés proposant des solutions Linux embarqué professionnelles) fait aujourd’hui figure de solution de choix pour créer un tel environnement Linux.

    Cette formation présentera le concept et l’outil, comment l’utiliser, les bonnes pratiques, les avantages et inconvénients vis-à-vis d’autres outils.

  • FORMATION : Déployer une solution IoT : de l’objet au Cloud

Crédits © JESSICA FRANCE 2005 - 2016
Le programme CAP’TRONIC est financé par le Ministère de l’Economie et des Finances.