Bilan de l’action collective GeneSICs2

Les projets

L’action collective GeneSICs2 avait pour objet d’initier une collaboration entre PME autour d’un même projet nécessitant des complémentarités de compétence. Elle a également permis de structurer ce type de démarche dans un climat de confiance et d’accompagner les projets durant leur formulation.

Les forums de rencontres mécatroniques

En 3 ans d’action collective, GeneSICs a organisé 8 forums en Ile-d- France. Ces forums ont accueillis au total 390 participants. Ces forums ont été l’occasion pour les PME de présenter leurs projets et leurs compétences. Fruits de l’action collective, ils ont permis d’identifier des PME complémentaires en termes de compétences mais également de créer de nouveaux partenariats.

Une étude sur la participation à ces forums a montré que, les PME étaient présentes en grande majorité (à 59%), en particulier celles présentant des projets électronique à 53%, contre 28% pour les projets mécatroniques. 70% des entreprises participantes comportaient moins de 10 personnes. Ces PME sont pour la plupart réparties de manière uniforme dans tous les départements de la région Ile-de-France.

Retour accueil