Logo de la rubrique Bimpair : la révolution pression pneus compétition

Bimpair : la révolution pression pneus compétition

Mardi 20 novembre

Bimpair signe un contrat exclusif avec Michelin Motorsport pour une capsule CO2 rechargeable pour l’univers de la compétition rallye, moto, circuit.



L’ALLIANCE PERFORMANCE
La société innovante PFF, spécialisée dans le développement de solutions mobiles en matière de gestion de gaz pour l’industrie, sort un nouveau produit pour la compétition.
Après avoir développé plusieurs technologies de rupture brevetées portant notamment sur la miniaturisation de la haute pression et le pneumatique, l’entreprise est entrée en discussion avec Michelin.
Voyant dans sa technologie un avantage indéniable pour les équipes et les pilotes : gain de temps, confort, précision, Michelin a fait part de son expertise terrain à l’équipe Bimpair pour venir répondre à ce besoin.
En compétition, la bonne pression des pneus est un élément déterminant et la fréquence des réglages importante. En rallye notamment, elle doit être réajustée entre chaque spéciale.
Après plusieurs mois de développement, la solution est lancée et Bimpair signe un contrat exclusif avec Michelin Motorsport dans l’univers compétition rallye, moto, circuit.


FOCUS SUR LA CAPSULE 88G BIMPAIR
Bimpair a développé une capsule contenant 88g de CO2, la plus grande capacité du marché, qui permet de regonfler entièrement un pneu ou refaire les niveaux sur les quatre. A titre d’exemple, pour un pneu 205/55/16, potentiel de 1,490 bars sur un pneu ou 0,372 bars par pneu.
Technique, puissante, performante, elle assure une juste pression des pneus et une réactivité inégalée dans le réglage. En comparaison avec les systèmes aujourd’hui utilisées, elle offre plus d’autonomie, une gestion de la sortie et aucun déchet.
Une fois utilisées, elles sont ensuite RECHARGEABLES ! Les distributeurs assurent la récupération des capsules et l’échange plein pour vide pour les utilisateurs.
Des accessoires additionnels sont également disponibles : une accroche rapide pour se connecter à la valve sans avoir à visser et très prochainement un manomètre digital indiquant la pression du pneu pendant le gonflage, grande valeur ajoutée.
Premier système haute pression, nomade et rechargeable, Bimpair propose l’outil réglage pneumatique idéal pour les besoins de la compétition !


UN PARTENARIAT GRANDE ECHELLE POUR LA DIFFUSION DE L’INNOVATION
La distribution des capsules est assurée par Michelin Motorsport avec une ambition mondiale. Les produits sont disponibles chez les distributeurs officiels et sont notamment proposés sur les courses et évènements.
Liste des distributeurs


Julien Vial Responsable Produit Michelin Compétition Client
« Grâce à notre forte implication sur les épreuves de rallyes dans le monde entier et notre relation avec les équipages nous savons qu’il peut être fastidieux de regonfler les pneus après une spéciale.
Ce constat fait et notre envie de proposer des produits innovants, nous ont conduits vers la collaboration avec Bimpair et le développement de cette capsule de Co2.
La capsule BIMPAIR est actuellement le seul produit offrant une telle capacité d’air sur le marché avec une grande facilité d’utilisation. Nos pilotes ambassadeurs l’ont testé et déjà approuvé. Elle est pratique et devient très vite indispensable.
Aujourd’hui nous sommes heureux de proposer un produit qui répond aux besoins des pilotes et co-pilotes et espérons que cette capsule de Co2 sera autant appréciée dans d’autres disciplines du sport mécanique. »



La solution, recommandée par Michelin Motorsport, est déjà utilisée et validée par les champions.

Yoann Bonato, Champion de France des Rallyes
Crédit photo : @ MAP / Pierre Simenel


UNE VISION ELARGIE
L’entreprise PFF a pour vocation de favoriser la mobilité et l’autonomie des utilisateurs de gaz.
Outre le domaine de la compétition, les solutions Bimpair sont positionnées sur d’autres secteurs : mécanique suspensions, industrie des gaz, aéronautique, construction…
L’entreprise propose des solutions air, azote, CO2 sous forme nomade et rechargeable ; des produits et des développements pour différents usages en lien avec la haute pression : réglages pneumatiques, détection de fuites, alimentation d’outillages, pulvérisation, énergie.
Elle développe et intègre des solutions mobiles et travaille en collaboration avec des grands comptes pour étendre et optimiser les applications autour de sa technologie. Le partenariat Michelin est une fabuleuse réalisation qui s’inscrit dans la mission et vision de l’entreprise.


La société PFF (PRODUCTION FUNCTIONAL FACTORY) est adhérente au programme CAP’TRONIC depuis plusieurs années et a bénéficié de l’aide des ingénieurs conseil de l’inter-région Grand Sud Ouest notamment sur la partie architecture électronique du produit BIMPAIR.


Plus d’info

Retour aux articles