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Bus de terrain : CAN et ISOBUS

Du 2 au 3 juin 2015 Rennes (35)

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En raison de la forte croissance des fonctions électroniques dans de nombreux domaines d’activités (automobile, télécommunication, industriel, …), il a été nécessaire de développer des formes de communication entre les différents éléments des systèmes (calculateurs, capteurs et actionneurs). Ainsi, lorsqu’un certain niveau de complexité du système est atteint, l’approche d’une connexion point à point devient impossible, notamment en raison de la grande quantité de câblage à installer, de sa masse, de son encombrement, de son coût et de sa maintenance. Le choix d’un bus numérique s’impose et le choix du protocole de communication à adopter n’est pas anodin.

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Objectifs :

Cette formation s’adresse aux techniciens et ingénieurs souhaitant acquérir des connaissances de base sur les bus CAN, LIN, Flexray et ISOBUS. A l’issue de cette formation, il leur sera envisageable d’utiliser et de mettre en œuvre un bus de terrain, ceci dans l’optique de réduire le câblage et les interconnexions des systèmes concernés.
Pré-requis : Connaissances de base en électronique

Programme :

Fournir une connaissance du protocole de bus CAN et de ses dérivés (J1939/ FMS, NMEA 2000, CANopen), LIN et Flexray . La deuxième journée sera consacrée à l’ISOBUS. Chaque bus est expliqué d’un point de vue théorique et une démonstration pratique est réalisée.

1ère journée : Bus de terrain

- Présentation générale

- Modèle OSI

- Bus CAN
Généralités
Topologie et media hardware
Structures des trames
Gestion des erreurs
Présentation d’une database (messagerie)
Exemple de simulation d’un bus CAN

- Bus J1939
Différence avec le bus CAN
Présentation des particularités du bus J1939
Norme FMS
Exemple de simulation d’un bus J1939 / FMS

- Bus CANopen
Différence avec le bus CAN
Exemple de simulation d’un bus CANopen

- Bus LIN
Généralités
Couche physique
Technique de transmission
Structure des trames
Présentation d’une messagerie Lin
Exemple de simulation d’un bus Lin

- Bus Flexray
Généralités
La couche physique et topologie du bus
Le protocole
Fichier fibex
Exemple de simulation d’un bus Flexray

2ème journée : ISOBUS

- Pourquoi l’ISOBUS ?
Intérêt de l’ISOBUS pour l’agriculteur
Présentation de 3 films présentant le fonctionnement de l’ISOBUS

- Norme ISOBUS
Présentation des connecteurs ISOBUS (cabine et outil)
Aperçu de la messagerie ISOBUS

- Particularité de l’ISOBUS par rapport au CAN
Définition de l’adresse (Nom)
Parameter Group, PGN et SPN
Protocoles de transport

- Modules définis dans la norme ISOBUS
Terminal universel - Présentation du transfert de l’ « object pool » de l’outil vers le terminal Universel ; Présentation des différents types de terminaux universels ; Fonctionnement des entrées auxiliaires
Contrôleur de tâche - Présentation de l’iso xml ; Explication sur le fichier de Description de l’outil ; Présentation des DDI
UCE tracteur - Présentation des différentes classes d’UCE tracteur
Serveur de fichier - Présentation des fonctionnalités du serveur de fichier

- Interlocuteurs et terminologie
Présentation de l’AEF
Explication sur la terminologie mise en place par l’AEF
Présentation de la base de données AEF

- Développement d’un produit ISOBUS
Présentation des différentes phases d’un développement ISOBUS

- Certification
Explication sur le moment et la raison de refaire une certification

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