CAP’TRONIC Process : Le nouvel accompagnement CAP’TRONIC

Actualités





Accueil du site > fr > Actualités > CAP’TRONIC Process : Le nouvel accompagnement CAP’TRONIC
Mercredi 25 juin 2014
Pour aider les PME françaises à conserver une production industrielle compétitive en France, CAP’TRONIC étend son accompagnement aux enjeux du processus de production.
Le programme CAP’TRONIC, qui aide les PME françaises à améliorer leur compétitivité grâce à l’intégration de solutions électroniques et de logiciels embarqués dans leurs produits, les accompagne désormais dans l’amélioration de leur outil de production grâce à « CAP’TRONIC Process » !

Un nouvel accompagnement qui vise qualité et compétitivité

Une concurrence internationale de plus en plus rude contraint les PME françaises à toujours gagner en compétitivité et en qualité : l’amélioration de leur processus de production peut leur permettre d’éviter des délocalisations, sources de perte de réactivité et de flexibilité, et synonymes de coûts cachés.

Pour ce faire, CAP’TRONIC aide les PME françaises à améliorer leur outil de production lorsque les solutions électroniques et/ou logicielles standards ne permettent pas d’atteindre les gains attendus. En effet, cette aide s’inscrit dans le cadre de l’amélioration ou le développement d’un système électronique en vue d’obtenir un gain de productivité et/ou un gain de qualité dans un processus de production.

Ces améliorations peuvent porter sur des problématiques très variées comme celles de l’automatisation, de la maintenance prédictive, du contrôle qualité, de l’identification et de la traçabilité, etc.

Un accompagnement concret et adapté aux attentes des PME

Fidèle à son fonctionnement éprouvé et plébiscité par ses membres depuis plus de 20 ans, CAP’TRONIC apporte un appui technique via un premier niveau de conseil gratuit et, si nécessaire, l’intervention d’un expert cofinancé qui aura pour objectif de rechercher les meilleures solutions techniques pour répondre aux besoins de la PME.

De façon très concrète, il s’agit :
- de définir les objectifs à atteindre (cahier des charges),
- d’analyser le processus existant ou à créer,
- de chercher les solutions d’amélioration ou d’optimisation de ce processus,
- d’évaluer les coûts et enfin de procéder au maquettage et tests pour aboutir à la mise en œuvre.

Une PME industrielle souhaite, par exemple, identifier rapidement et sans risque d’erreur les références des pièces (articles) utilisées lors du montage de ses produits. Or les solutions standards d’identification par code-barres ou puce RFID ne sont pas adaptées à la morphologie de ces pièces. Elle cherche donc à mettre en place une solution spécifique adaptée à son activité.

Autre exemple : une PME de transformation de fruits et légumes souhaite contrôler, de manière automatique, l’absence de résidus indésirables dans les produits transformés. Elle n’a pas trouvé de solution de contrôle satisfaisante sur le marché. Elle cherche donc à mettre en place une solution spécifique répondant à ses besoins lui permettant de conserver son activité industrielle en France.

Dernier exemple : une PME du secteur de la mécanique souhaite anticiper les pannes, sur une de ses machines spéciales, avant qu’elles ne surviennent. L’enjeu de cette maintenance prédictive est de réaliser des mesures non-intrusives particulièrement pertinentes et adaptées à cette machine par de la mesure acoustique, de la thermographie, de l’analyse vibratoire ou une combinaison de ces trois technologies qui permettent d’évaluer l’état d’un équipement et de détecter les signes avant-coureurs d’usures puis de pannes.

Ce nouvel accompagnement représente ainsi un excellent moyen pour toute PME en recherche de gains de compétitivité et/ou de qualité pour ses produits, de pouvoir accéder aux compétences et aux savoir-faire de l’un des 300 centres de compétences partenaires du programme.

N’hésitez pas à nous contacter.
Crédits © JESSICA FRANCE 2005 - 2016
Le programme CAP’TRONIC est financé par le Ministère de l’Economie et des Finances.