CAP’TRONIC dévoile les nominés des Trophées 2014

Actualités





Accueil du site > fr > Actualités > CAP’TRONIC dévoile les nominés des Trophées 2014
Jeudi 17 juillet 2014
Les plus belles innovations de PME accompagnées par le programme CAP’TRONIC récompensées lors de la 8ème édition des Trophées CAP’TRONIC le 15 octobre 2014.
CAP’TRONIC, le programme qui aide les PME françaises à améliorer leur compétitivité grâce à l’intégration de solutions électroniques et de logiciels embarqués dans leurs produits, présente les entreprises nominées pour la 8ème édition des Trophées CAP’TRONIC qui se déroulera le 15 octobre 2014 à la Cité Universitaire de Paris.

Vous pouvez participer gratuitement à cette journée. Pour vous inscrire : cliquez-ici

Parmi la trentaine de projets présentés, les membres du jury, composé d’entrepreneurs, d’experts et de journalistes, ont sélectionné 12 projets d’entreprises qui se sont révélés particulièrement innovants dans les catégories suivantes :

- Produit à usage du Grand Public
- Industrie & Services
- Eco-innovation
- Jeune entreprise

Un cinquième trophée sera également décerné au cours de l’événement sur vote des participants.

Le concours des Trophées CAP’TRONIC est ouvert à toutes les entreprises dont le projet a été accompagné par une expertise CAP’TRONIC depuis le 1er janvier 2009, et ayant pris la décision d’engager le développement du produit concerné.

Les plus belles innovations de PME ayant été accompagnées par le programme seront récompensées lors de cet événement qui a pour objet de réunir l’écosystème de l’innovation en électronique et logiciels embarqués (adhérents, PME, experts, laboratoires, écoles, etc…) autour des nouveaux et anciens lauréats des Trophées CAP’TRONIC.

Trophée CAP’TRONIC du Produit à usage du Grand Public

Récompense la plus belle innovation conduite sur un produit à usage du Grand Public

NIGILOC – Dax (40)
Projet : NigiBike & NigiScoot - Système permettant de géolocaliser son vélo ou scooter sur une application smartphone
Le système NigiBike & NigiScoot déployé par NIGILOC permet de géolocaliser son vélo ou son scooter grâce à un système embarqué communicant et à une application smartphone. Lorsque votre vélo ou scooter se déplace, le système va vérifier la présence de votre téléphone portable et pourra signaler aux propriétaires la disparition de leur deux-roues et les informer sur sa localisation afin de le retrouver le plus rapidement possible.
www.nigiloc.com

STARWAY – Luynes (37)
Projet : Le Vélo Facile - Nouveau concept de vélo à assistance électrique
Le Vélo Facile® répond à une demande de consommateurs, qui n’envisagent pas le vélo comme un sport, mais comme un moyen de transport utilitaire et écologique. Jusqu’à ce jour, les fabricants de vélos ont développé des vélos toujours plus performants, mais destinés à une clientèle disposant d’une bonne condition physique. Le Vélo Facile® s’adresse à tous types de personnes y compris les personnes âgées, qui vont pouvoir bénéficier des bienfaits de la pratique du vélo sans peiner ou se compliquer la vie (pas de dérailleur, une assistance pour éviter de se fatiguer).
www.levelofacile.com

WISTIKI – Paris (75)
Projet : Wist - Accessoire connecté permettant de retrouver ses objets grâce à une application smartphone
Wistiki développe le « Wist  », un petit accessoire de la taille d’une pièce de deux euros aussi léger que design. Il s’accroche ou se colle à tout objet que vous souhaitez ne pas perdre. Depuis l’application gratuite sous Apple ou Android, l’utilisateur peut connaître la dernière position GPS de son objet enregistrée par son Smartphone, puis, une fois qu’il s’en est rapproché, connaître plus précisément la distance à son objet, et le faire sonner.
www.wistiki.com

Trophée CAP’TRONIC Industrie & Services

Récompense la plus belle innovation conduite sur un produit du secteur de l’industrie et des services

ADEUNIS RF – Crolles (38)
Projet : Vokkero - Système complet de communication audio pour les arbitres
Le système Vokkero® conçu par ADEUNIS RF est une solution unique et sécurisée d’intercoms audio multiutilisateurs, ne nécessitant aucun relai fixe.
Equipé d’un filtre de bruits breveté, Vokkero® est une parade à tous les problèmes de communication en environnement bruyant.
Visible récemment au Brésil, ce système équipe le corps arbitral des principaux championnats de football européens et des plus grandes compétitions internationales et se généralise dans beaucoup d’autres sports tels que le football américain, le rugby ou le handball.
Il équipe également de nombreux secteurs du BTP et de l’industrie et en particuliers les équipes d’intervention en centrales nucléaires et en milieux hostiles.
www.adeunis-rf.com / www.vokkero.com

ARCURE – Paris (75)
Projet : Blaxtair - Caméra intelligente pour la reconnaissance des piétons permettant la protection des zones dangereuses autour des engins de chantiers
Blaxtair® est une caméra intelligente qui permet la détection spécifique des piétons et leur localisation précise. Ceci est possible grâce aux algorithmes de traitement d’image qui traitent en temps réel le flux entrant des caméras Blaxtair®.
Blaxtair® s’adapte à tous types d’engins mobiles pour les secteurs de la construction, des mines et carrières, ou de la logistique : chariot élévateur, compacteur, chargeuse, niveleuse, pelle hydraulique, camion, machine guidée, etc.
www.arcure.net

BOA CONCEPT – Saint Etienne (42)
Projet : convoyeur programmable intelligent
BOA CONCEPT conçoit des systèmes de préparation de commandes détail. Son convoyeur modulaire et intelligent, est composé d’éléments standard, donc réutilisables, raccordés sur site en mode « plug&play ». Pas de câblage sur site, pas d’automatisme central, pas de WCS à programmer : l’utilisateur peut modifier tout seul et facilement son installation. Il peut également assurer sa maintenance par échange standard des composants.
www.boaconcept.com

Trophée CAP’TRONIC de l’Eco-Innovation

Récompense la plus belle innovation conduite sur un produit qui contribue directement ou indirectement à une amélioration de l’état de l’environnement

ECHY – Champs-sur-Marne (77)
Projet : Luminaire hybride
ECHY a développé un système d’éclairage hybride permettant d’introduire la lumière naturelle du soleil à l’intérieur des bâtiments en la transportant au travers de fibres optiques. Un éclairage électrique LED se combine également à ce système. Lorsque la lumière naturelle n’est plus suffisante (durant la nuit par exemple), l’éclairage électrique prend alors le relai automatiquement et progressivement.
www.echy.fr

ECOBATEC – Montélimar (26)
Projet : BatTriBac Pro® - Borne de collecte intelligente des batteries automobiles usagées
Chaque année en France, près de 12 millions de batteries automobiles usagées sont envoyées à la destruction alors que la moitié d’entre elles pourrait être régénérée et ainsi bénéficier d’une seconde vie.
ECOBATEC a conçu à cette fin une borne de collecte intelligente. Son électronique embarquée permet d’assurer les fonctions de diagnostic, de tri-sélectif, de traçage, ainsi qu’une gestion documentaire des batteries collectées.
Ce diagnostic technique permet de déterminer la filière de traitement la plus adaptée (régénération ou recyclage) pour tous les types de batteries (VP, VU, PL).
www.ecobatec.fr

SEWOSY – Bernolsheim (67)
Projet : Bandeau électromagnétique permettant l’ouverture et la fermeture des portes, souvent utilisé pour les entrées d’immeuble et dans le tertiaire
SEWOSY fabrique et commercialise des dispositifs d’ouverture et de fermeture des portes, souvent utilisés pour les entrées d’immeuble et dans le tertiaire. Sa démarche est axée sur la consommation et les économies d’énergie. Une spécificité unique sur le marché du verrouillage des portes car ce système permet d’économiser plus de 70 % d’énergie par rapport aux autres bandeaux électromagnétiques présents sur le marché.
www.sewosy.eu

Trophée CAP’TRONIC Jeune Entreprise

Récompense une société de moins de 3 ans ayant réussi l’introduction d’une solution électronique dans son produit

BODYCAP – Hérouville-Saint-Clair (14)
Projet : Gélule ingérable pour la mesure de température chez l’homme
BODYCAP a développé, e-celsius, une petite gélule, qui permet, une fois avalée par le patient, de mesurer sa température à intervalle régulier. Les données sont ainsi communiquées à un moniteur dédié par télémétrie. Ce suivi en continu permet de diagnostiquer et de surveiller le patient dans les structures médicales ou ambulatoires.
www.bodycap-medical.com

NAÏO TECHNOLOGIES – Toulouse (31)
Projet : Oz - Robot de désherbage autonome des cultures maraîchères
Oz est un petit tracteur électrique, condensé de puissance et de technologie, capable de désherber mécaniquement (sans produits chimiques) entre les rangées de cultures de manière totalement autonome. Il peut également être utilisé afin de transporter les légumes lors des récoltes en adaptant une remorque.
www.naio-technologies.com

NOVITACT – Lacroix-Saint-Ouen (60)
Projet : Feeltact - Bracelet connecté permettant d’émettre et de recevoir des informations en s’affranchissant de l’ouïe et de la vue
Le porteur du bracelet Feeltact émet des messages par appui de boutons, il reçoit des messages sous forme de vibrations par le biais de vibreurs localisés tout autour du poignet. Les messages mis en œuvre sont facilement interprétables en jouant sur la durée, l’intensité et la séquence des vibrations.
Ce nouveau concept est destiné aux professionnels pour la transmission d’information en situation difficile voire dangereuse (convoyeurs de fonds, agents de sécurité, …)
www.novitact.com

Contact Presse

Sophie Terrien – Agence PortisEd. - +33(0)6 09 17 24 79 – sophie.terrien@portis-ed.fr

Crédits © JESSICA FRANCE 2005 - 2016
Le programme CAP’TRONIC est financé par le Ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique.