Capteurs et traitements de données pour le secteur santé

Séminaires





Accueil du site > fr > Séminaires > Séminaires - historique 2012 > Capteurs et traitements de données pour le secteur santé
Mercredi 25 avril 2012NIMES (30)
Les capteurs biologiques et physiques répondent aujourd’hui à des enjeux importants dans le domaine du médical et du confort de vie.
Les innovations autour des capteurs et de leur traitement de données conduisent à l’apparition de solutions embarquées, à l’origine de nouveaux services dans le secteur de la santé.
L’élément majeur pour le développement de ces capteurs et systèmes embarqués réside dans le rapprochement et les synergies entre les différentes disciplines impliquées. En mobilisant les industriels et les institutions concernées, cette rencontre représente un événement dynamisant pour l’innovation technologique et sociale de notre région.

PROGRAMME

14h00 - 16h00

OPTIQUE APPLIQUEE EN ODONTOLOGIE
> PIERRE SLANGEN - LGI2P
Une méthode de mesure qui permet de montrer que les couronnes céramiques collées se comportent comme la dent naturelle. Cette méthode utilise l’interférométrie speckle et est capable de mesurer de très petits déplacements.
Un couplage a également été réalisé avec de l’imagerie rapide (2000 images/seconde)

INTERFACES CERVEAU-MACHINE
> GERARD DRAY - LGI2P
L’objectif des travaux menés au LGI2P en collaboration avec le laboratoire M2H de l’Université Montpellier 1 est d’extraire des informations corticales associées à des tâches mentales en se basant sur l’analyse en temps réel de signaux issus de capteurs disposés à la surface de la tête d’un sujet humain. Ces travaux consistent à développer des algorithmes d’analyse et de reconnaissance permettant à un futur dispositif ICM une interaction efficace de l’utilisateur avec son environnement.

DISPOSITIFS D’AIDE A LA VISION
> ISABELLE MARC - LGI2P
Des réponses technologiques pour aider à la mobilité pour malvoyants et sur des prothèses pour non voyants. Dispositifs basés sur l’extraction d’informations pertinentes à partir d’images caméra.

16H00 - 18H00

CAPTEURS COMMUNICANTS AU SERVICE DE LA VIE
BODYSENS – NIMES
BODYSENS est une Jeune Entreprise Innovante fondée en août 2009 (6 ingénieurs) qui conçoit des systèmes à base de capteurs communicants pour des applications de Sécurisation et de Santé. "APPI" est un produit destiné aux travailleurs des milieux hostiles qui leur permet de communiquer, mains-libres, en mode conférence audio avec leurs masques et équipements de protection, et récupère en temps réel leurs paramètres physiologiques pour prévenir un accident.
BODYSENS en image : voir le site

COMBINAISON 3D POUR L’ANALYSE DU MOUVEMENT
KHEOTEK – MONTPELLIER
KHEOTEK est spécialisée dans l’analyse de la posture et du geste sportif ou professionnel. A l’aide de capteurs inertiels et de son logiciel SOPHUS, KHEOTEK permet de visualiser, mesurer, quantifier et analyser tout mouvement réalisé en situation réelle, d’identifier et de prévenir les risques pouvant entraîner des troubles musculosquelettiques.

CAPTEURS ET ALGORITHMES BIOTECH
FOGALE NANOTECH – NIMES
FOGALE NANOTECH est une Spin off du CEA et de l’ONERA. L’entreprise travaille dans le domaine de l’instrumentation et système de mesure dimensionnelle de précision, les capteurs et systèmes pour bioprocédés et les systèmes de process et de métrologie pour le semi-conducteur. Une activité d’ingénierie créant de la valeur et notamment la filiale Capteurs et Systèmes, développe et commercialise des capteurs et bioréacteurs pour l’industrie pharmaceutique.

Date et lieu : le mercredi 25 avril 2012 de 14h à 18h
LGI2P : Laboratoire de Génie Informatique et d’Ingénierie de Production
Site de Nîmes Parc scientifique Georges Besse - 30035 Nîmes cedex
Crédits © JESSICA FRANCE 2005 - 2016
Le programme CAP’TRONIC est financé par le Ministère de l’Economie et des Finances.