Comment assurer la fiabilité, d’un composant ou d’un équipement, et quels sont les moyens à mettre en œuvre pour la garantir ?

Séminaires





Accueil du site > fr > Séminaires > Séminaires - historique 2012 > Comment assurer la fiabilité, d’un composant ou d’un équipement, et quels sont (...)
Jeudi 26 avril 2012 13:30-18:00CPE Lyon
La Qualité d’un produit ou d’un équipement se caractérise par son degré de conformité aux paramètres des spécifications qui le définissent.
Cette qualité peut être satisfaisante au temps « T0 » mais doit conserver sa valeur opérationnelle pendant une période de temps déterminée : ce produit ou cet équipement se doit donc d’être « Fiable ».
Conserver cette valeur opérationnelle dans le temps est cependant associé à un risque ou une probabilité de défaillance : la Fiabilité est la probabilité que ce produit ou cet équipement fonctionne pendant la période de temps et sous les conditions d’utilisations pour lesquelles il a été conçu.
Parler de « Fiabilité » n’a de sens que si le produit et/ou l’équipement a fait l’objet d’une bonne conception et d’une réalisation soignée et que l’un ou l’autre a subi essais et pré-conditionnements jugés nécessaires à l’élimination de leurs défauts de jeunesse.

PROGRAMME

Intervenant : Alain ORTET – AO Consulting

13H30 Accueil

14H00
1-Introduction - Définitions
2-Fiabilité et Qualité (Concepts MIL-HDBK /ESA /ISO)
3-Fiabilité et coût
4-Moyens à mettre en œuvre pour assurer Qualité et Fiabilité
  • Schémas logiques industriels
  • Description, respect et contrôles des différents processus
  • Retours d’expériences et actions correctives

17H00 Questions

17H30 Cocktail

Téléchargez les documents présentés lors de ce séminaire (accès réservé aux personnes présentes au séminaire et aux adhérents CAP’TRONIC)
Crédits © JESSICA FRANCE 2005 - 2016
Le programme CAP’TRONIC est financé par le Ministère de l’Economie et des Finances.