Logo de la rubrique Comment relier nos objets connectés aux sites Internet ?

Comment relier nos objets connectés aux sites Internet ?

Mardi 14 novembre Soissons

Les objets connectés sont aujourd’hui incontournables dans de multiples secteurs d’activité, du multimédia grand public à l’industrie en passant par l’agriculture.

Ces produits font bien souvent communiquer des « capteurs » vers des « plateformes numériques » : bracelets connectés vers serveurs de suivis d’activités physiques, sonde d’état climatique d’une parcelle agricole vers le smartphone de l’exploitant distant, etc.

Aisne Numérique, la CCI Aisne et CAP’TRONIC vous proposent de participer à ce séminaire le 14 novembre 2017 dans les locaux du Lycée Léonard de Vinci de Soissons.

Cet événement présentera aussi bien les différentes solutions matérielles utilisées aujourd’hui, en terme de capteurs et de traitement de signal, que les moyens de concevoir et de visualiser ces informations sur serveur, tablettes ou smartphones ainsi qu’un focus sur les communications radio.

Des témoignages d’entreprises illustreront les débats. Ce séminaire est destiné aux entreprises conceptrices et/ ou utilisatrices de numérique, de capteurs et objets connectés.

Programme

14H - Comment simplifier et faciliter l’adoption des technologies et réduire, pour le client, le temps d’accès au marché des objets connectés ?
Sylvain DECEUNINCK - Gérant et associé - Noolitic

  • Noolitic est un bureau d’étude en électronique spécialisé dans la conception d’objets connectés. Cette entreprise accompagne ses clients de la phase d’étude et de prototypage jusqu’à la production des objets connectés, en passant par l’intégration dans les systèmes d’informations.

15H - Hostabee, retour d’expérience du projet au produit
Maxime MULARZ - Cofondateur - Hostabee

  • Hostabee a développé un module connecté “B-Keep” et une application web qui permettent aux apiculteurs de suivre à distance le cycle de vie de la colonie d’abeilles. Ce module utilisant les réseaux LoRa et Sigfox, qui ne fait que quelques centimètres et qui s’insère entre les cadres de la ruche, mesure entre autre la température et l’humidité des ruches pour permettre aux apiculteurs de surveiller, à distance, l’état de santé de chaque colonie.

16H - Le web des objets
Lamia MIALET - Présidente et co-fondatrice - CozyAir

  • CozyAir, le premier service expert connecté de la qualité intérieur dédié aux professionnels.

17H - Cocktail et visite du Fablab de Soissons.

Lieu de l’événement

Lycée Léonard de Vinci
1 Espace Jean Guerland
02200 Soissons

Contact

Edmond Paternoga : 06.79.49.91.57

Inscrivez vous ici