Le programme
CAP’TRONIC s’attache à faciliter la diffusion et le transfert des connaissances en électronique des laboratoires de recherche publics et industriels vers les PME.
L’impact de ce programme a été évalué par un cabinet indépendant au premier semestre 2004. En particulier, une enquête de satisfaction a été réalisée auprès de 2800 PME bénéficiaires du programme entre 1999 et 2003.
Synthèse de l’évaluation :
Plus de 500 PME ont répondu au questionnaire.
Plus de 74% des PME adhérentes ont jugé le programme utile ou très utile. L’impact de l’aide sur les plans technologique, économique, création d’emploi et propriété intellectuelle est significatif.
En principales conclusions, les 1000 PME assistées techniquement et financièrement depuis 1999 :

ont pu développer un prototype pour 50% de leurs 1000 projets,

en gagnant 30% sur le temps de développement de leurs produits,

envisagent de commercialiser le nouveau produit dans 92% des cas, soit un total de près de 500 produits nouveaux développés en France depuis 5 ans,

ont développé leur chiffre d’affaire de 20% en moyenne,

ont créé près de 300 emplois.
Le programme CAP’TRONIC vise à amplifier ce succès.
Le champ d’intervention concerne l’incorporation de nouvelles solutions électroniques lors du développement de nouveaux produits ou de l’amélioration des performances de produits existants aux fins de renforcer leur compétitivité. Les technologies incorporées vont du composant (microcontrôleurs, FPGA, System On Chip…) au système (électronique d’interfaçage, électronique communicante…).
Pour développer l’efficacité et l’efficience du programme CAP’TRONIC, l’Association JESSICA FRANCE travaille en synergie avec les DIRECCTE, Oséo, les collectivités territoriales, les réseaux de terrain (Réseaux de Diffusion Technologique notamment). Plus de 50 Centres de Compétences publics représentés par une centaine d’experts sont régulièrement mobilisés pour réaliser les actions techniques, auxquels il faut ajouter les nombreux bureaux d’études en électroniques partenaires du programme.
CAP’TRONIC s’appuie sur le succès attesté des programmes JESSICA pour amplifier le soutien du MINEFI aux PME dans leur démarche de conception de nouveaux produits à l’aide d’électronique avancée.
Il se développe sur le plan régional par de nombreuses actions collectives conclues dans les derniers mois et sur le plan européen avec des projets ou proposition d’action de support dans le cadre du 6ème puis 7ème programme cadre.