Conférences Enova Angers

Séminaires





Jeudi 9 juinAngers (49)
Dans le cadre du salon ENOVA Angers 2016, CAP’TRONIC organise 2 ateliers le 9 juin 2016.

PROGRAMME

  • 10h00 - 1200 : Atelier S3P - Un consortium de grands industriels français pour une plateforme IoT sécurisée : Smart, Safe & Secure Plateform
    Animé par CAP’TRONIC & le Pôle Images et Réseaux

L’atelier présentera le projet de la plateforme S3P qui vise à permettre le développement et l’exploitation commerciale rapide de services et de produits connectés à l’Internet des Objets (IoT), combinant des caractéristiques uniques de sûreté de fonctionnement, de cyber-sécurité, d’agilité et de portabilité.
La Plateforme S3P permettra la création d’une chaîne de valeur et de « business models » qui réduiront significativement le coût de développement de nouvelles applications et objets connectés et abaisseront la barrière à l’entrée du marché « IoT » que ce soit dans des domaines “consumer” (habitat, « lifestyle », santé, mobilité) ou des domaines industriels (grande distribution, santé, énergie, mobilité, aéronautique & défense, villes intelligentes, production, services publiques et éducation…).

Programme détaillé :
10h-10H40 - Introduction à la plateforme S3P - Fred RIVARD, MicroEJ
10h40-11h00 - Mise en œuvre de S3P sur un contacteur industriel - Maurice PITEL, Schneider Electric
11h00-11H20 - Mise en œuvre de S3P sur un système d’acquisition vidéo dans un véhicule - Arnaud SAMAMA, Thales
11h20-12h00 - Présentation de l’alliance S3P - Jacques BRYGIER, Sysgo
  • 13h30 - 15h30 : Atelier Santé - La sécurité des données de santé
    Animé par CAP’TRONIC, le Pôle Images & Réseaux & Atlanpole Biotherapies

Alors que la procédure d’agrément des hébergeurs de données de santé à caractère personnel vient d’être entièrement refondée par la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 au bénéfice d’une procédure de certification, l’atelier « Sécurité des données de santé » propose de revenir sur les enjeux autour de l’exploitation des données de santé (sécurité, confidentialité, disponibilité, anonymisation des données de santé) et de leur valorisation.

Programme complet

Lieu de l’événement :

Angers - Parc des expositions

N’oubliez pas de vous inscrire sur le salon

Inscription salon


Conférences du mercredi 8 juin

  • 10h00 - 12h00 : Atelier Energie - De la production des ENR jusqu’aux usages énergétiques
    Animé par le Pôle S2E2

Quelles sont les enjeux de la fiabilité des systèmes intelligents sur la chaine de valeur de l’énergie ?
Les ENR doivent représenter 32 % de la consommation énergétique en 2030 dont 40 % de la production d’électricité d’après la loi de la transition énergétique de juillet 2015. De nouveaux usages énergétiques se développent dans l’habitat et dans la mobilité. Cette réalité des ENR et des nouvelles charges sur le réseau électrique renforcent le besoin d’adaptation et d’intelligence de ce dernier. Le smart-grid génère de nouvelles fonctionnalités pour sécuriser la fourniture d’électricité. De nouveaux services apparaissent pour gérer sa facture énergétique utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication. L’atelier propose de revenir sur les enjeux de la fiabilité de la mesure et de son analyse depuis l’observation du réseau électrique, du compteur intelligent jusqu’au smartphone en passant par le pilotage intelligent des équipements pour assurer la flexibilité du réseau électrique et les services énergétiques pour les utilisateurs.
  • 13h30 - 15h30 :Atelier : Cybersécurité
    Animé par la MEITO

Entreprises de l’électronique professionnelle : Offrez des objets connectés sécurisés – Protégez votre savoir-faire.
Deux axes incontournables pour poursuivre votre développement à l’ère des objets connectés.
Des entreprises de la cybersécurité et des institutionnels vous présenteront des méthodologies simples, pragmatiques, adaptées aux enjeux de la filière électronique afin de sécuriser vos développements, d’instaurer le « secure by design », de développer une coopération matérielle/logicielle protégée et efficace. Un focus particulier sera fait sur les spécificités des objets connectés et leurs vulnérabilités (intrusion, atteinte à la confidentialité, perte de disponibilité, perte de conformité entre autres). La conférence sera ponctuée de scénarios d’attaques cyber réalistes à la fois de l’objet lui-même mais, également de l’entreprise dans son organisation et son process. Les conséquences et impacts vous seront démontrés. Des bonnes pratiques seront dispensées par chacun des intervenants.
  • 15h30 - 17h30 :Atelier Cybercriminalité dans les transports
    Animé par iD4CAR

Véhicule autonome et transport connecté : quelles stratégies de fiabilité et de sécurité ?
La connectivité des véhicules offre de formidables opportunités en termes de fonctionnalités mais introduit également de nouvelles problématiques de sécurisation auxquelles les constructeurs devront faire face.
L’atelier « Cybercriminalité dans les transports » dressera la liste des stratégies de hackage déjà identifiées, et les voies de développement en cours afin de répondre à la vulnérabilité des systèmes embarqués.

Crédits © JESSICA FRANCE 2005 - 2016
Le programme CAP’TRONIC est financé par le Ministère de l’Economie et des Finances.