Logo de la rubrique Journée Robotics Place : DRONE IN TOULOUSE

Journée Robotics Place : DRONE IN TOULOUSE

Mercredi 20 septembre Francazal CUGNAUX (31)

Robotics Place, le cluster de la robotique et des drones en Occitanie, organise la 2ème édition de Drones in Toulouse le mercredi 20 septembre sur la base aérienne de Toulouse – Francazal.

Drones in Toulouse se positionne comme un événement professionnel réunissant les industriels et les chercheurs du secteur du Drone afin d’apporter à ses visiteurs professionnels la connaissance de l’existant et des évolutions en cours sur ce secteur. Il s’agit ainsi d’un mixte entre un salon commercial et une rencontre avec des scientifiques.

Drones in Toulouse accueillera ainsi la compétition de vols outdoor de l’événement IMAV 2017 qui regroupe plus de 300 chercheurs du monde entier autour du thème des drones. Plus de 35 équipes devront réaliser des challenges tels que retrouver un objet enterré, identifier des cibles, réaliser le plus grand nombre de tours sur une période donnée, collaborer à plusieurs drones pour soulever une charge ou encore voler en formation.

Les industriels constructeurs de drones et de charges utiles seront présents pour mettre en avant leurs dernières solutions et répondre aux besoins des visiteurs. Plus de 200 visiteurs professionnels de tous les secteurs d’activité intéressés par les drones sont attendus : agriculteurs, BTP, armée, génie civil, industrie, médical, sécurité / sureté, logistique, transport, expertise, contrôle, audiovisuel, immobilier …

La journée
Plus que la technicité de tel ou tel drone, le débat tourne aujourd’hui surtout sur les usages avec de nouvelles applications qui apparaissent régulièrement :

En agriculture, les drones peuvent analyser un champs pour déterminer les dosages d’intrants selon des zones précises ou peuvent directement apporter les traitement, par exemple en traitant la pyrale du maïs en larguant des capsules de trichogrammes.

Dans le domaine médical
, un drone est 3 fois plus rapide qu’une ambulance pour apporter un défibrillateur sur le lieu d’un malaise cardiaque. Ils peuvent aussi être utilisés pour transporter des poches de sang ou des organes entre deux hôpitaux.

Pour la sécurité civile, des drones peuvent surveiller des départs d’incendie dans les forêts ou des noyades en mer et même larguer une bouée si besoin.

Dans le domaine militaire, si certains drones servent de force de frappe, d’autres permettent d’assurer la continuité de la surveillance sur des zones sensibles en étant, s’il le faut, largués depuis un avion.

Dans les mines à ciel ouvert, les carrières, les drones peuvent réaliser la cartographie 3D des sites et calculer au jour le jour les quantité de minerais extraits.

Sur les chantiers, qu’ils soient de travaux publics ou de bâtiments, les drones permettent d’assurer le suivi des travaux

Dans l’aéronautique, des essaims de drones interviennent sur les avions frappés par la foudre pour faire le diagnostic des impacts.

Sur les éoliennes, les barrages, les lignes à haute tension, les clochers des églises, les drones peuvent intervenir rapidement et sans risque pour les techniciens afin de vérifier l’état d’un équipement difficile d’accès.

On découvre tous les jours de nouvelles applications et les chercheurs développent de nouvelles capacités pour les drones qui leurs permettent d’aller toujours plus loin.

Lors des compétitions IMAV, les exercices sur lesquels vont se confronter les chercheurs deviendront rapidement des fonctions nouvelles des drones commercialisés. Au LAAS, une équipe travaille sur la collaboration entre un robot poly articulé de faible puissance et un drone pour soulever et positionner avec précision une barre de plusieurs mètres de long ; une possibilité technologique qui n’a pas encore forcément d’application dans l’industrie aujourd’hui mais confrontée à des entreprises ce développement peut devenir un usage en rencontrant sur Drones in Toulouse le besoin correspondant.

Lieu :
Organisé au niveau de l’ancienne cartoucherie de la base aérienne de Francazal, en bout des pistes côté ouest, Drones in Toulouse bénéficiera d’une entrée dédiée à l’événement via la départementale D924A et permettra aux visiteurs de stationner à proximité directe des stands des exposants et des paddocks des compétiteurs. L’événement se veut champêtre et convivial mais regroupe néanmoins les experts et les leaders du marché du drone sur une seule journée pour une efficacité maximale.

Le choix de Francazal pour organiser Drones in Toulouse n’est pas neutre puisque le site sera bientôt un espace dédié aux transports terrestres intelligents, à la robotique et aux drones.

Contact : Philippe Roussel – 06 8802 0350 – contact@dronesintoulouse.com – www.dronesintoulouse.com

Tél : 06 8802 0350 - philippe.roussel@robotics-place.com