Logo de la rubrique Davey Bickford

Davey Bickford

Du 16 mars au 21 avril

Une première mondiale : innover pour un dynamitage plus sûr et plus productif

Le 10 décembre 2019, dans une mine en activité dans la région d’Antofagasta au Chili, l’équipe Davey Bickford a programmé et tiré 185 détonateurs DaveyTronic® avec capacités sans fil bidirectionnelles : une première mondiale !

En 1998, Davey Bickford, une marque avec près de 180 années d’expérience dans le domaine de la détonation pyrotechnique, a lancé le système de détonateurs électroniques avec sa première génération DaveyTronic®.

Outre la précision du retard électronique, l’un des éléments clés de la valeur était la capacité de communiquer dans les deux sens avec chaque détonateur pour garantir leur disponibilité au tir : une percée majeure en matière de sécurité dans l’industrie du minage.

22 ans plus tard, après 4 générations de DaveyTronic® et plus de 30 millions de détonateurs électroniques mis à feu sans un seul départ prématuré et l’un des taux de ratés de tir les plus bas de l’industrie, Davey Bickford Enaex a effectué son premier tir électronique sans fil réseau de surface, tout en conservant la capacité de communiquer dans les 2 sens avec chaque détonateur.

Chaque détonateur DaveyTronic® est associé à son propre module de surface assurant la radiocommunication bidirectionnelle et la fourniture d’énergie au détonateur.

Chaque module est activé et programmé optiquement de 2 manières différentes :

  • Manuellement, via un appareil portable
  • De manière autonome, via un drone, dont la trajectoire de vol a été programmée en fonction de la localisation GPS de chaque trou de mine

Chaque module communiquera de manière bidirectionnelle avec le gestionnaire de communication situé près de l’aire de dynamitage, permettant ainsi des contrôles de radiocommunication en plus des tests de fond de trou.

Ce gestionnaire de communication communiquera alors avec un dispositif de tir, situé à une distance de sécurité de la zone de dynamitage portant jusqu’à 1 km.

Ce nouveau système offre de nombreux avantages nouveaux sans compromettre la sécurité : programmation sans contact et autonome, pas de connexion de dernière minute, diagnostic et résolution rapides d’anomalies, procédure de tir plus rapide, et tout cela en étant géré par les boutefeux du site.

Un projet accompagné par CAP’TRONIC et le CEA Leti à découvrir en vidéo.

   
Retour aux articles