Développement des Systèmes, logiciels et petits projets pour les PME/TPE

Séminaires





Accueil du site > fr > Séminaires > Séminaires - historique 2012 > Développement des Systèmes, logiciels et petits projets pour les (...)
Jeudi 9 février 2012 13:45-17:00Villers-Lès-Nancy (54)

Dans un contexte réglementaire de plus en plus contraint, avec une compétition de plus en plus forte, concevoir des systèmes ou des logiciels de qualité, dans les objectifs de coût et de délais fixés devient plus qu’un impératif.
Face à cet enjeu, la mise en place de méthodologies par des approches processus, ainsi que l’utilisation des normes se répand dans les organisations de toutes tailles.

Toutefois, ces normes n’ont pas été écrites pour des organisations de petite taille et sont par conséquent difficiles à appliquer dans de tels contextes. Et la plupart d’entre-elles ne peuvent financer les ressources que cela implique, que ce soit en termes de nombre d’employés, d’expertise, de budget ou de temps, pas plus qu’ils ne voient un bénéfice net à mettre en place des processus reliés au cycle de vie des logiciels.

Pour remédier à certaines de ces difficultés, un ensemble de normes et de guides ont été élaborés pour le développement de logiciels non critiques, selon des caractéristiques propres aux petites structures : la norme ISO/IEC 29110.

Elle permet aux petites entreprises et aux petits projets de dérouler un processus moins onéreux que celui requis habituellement, tout en garantissant les mêmes niveaux de maturité (important vis-à-vis des donneurs d’ordre, qu’ils soient industriels ou pas).

Programme :

- 13h45/14h00 : Accueil des participants

- 14h00/16h00 : Présentation
  • Présentation du profil « Basique » de la norme ISO/IEC 29110 et de ses outils pour un déploiement progressif
  • Présentation des premiers résultats d’un groupe de travail sur le développement d’une norme d’Ingénierie Système adapté aux PME/TPE et petits projets.

- 17H00 : Questions / Réponses

Intervenant :
Gauthier Fanmuy est Directeur Technique Adjoint de l’AFIS (Association Française d’Ingénierie Système), correspondant AFIS à l’AFNOR. Il est également Directeur Associé pour le domaine Industrie au sein de l’INCOSE (International Council on Systems Engineering).
Il occupe les fonctions de Directeur Technique et de responsable de Centre de Compétences au sein d’ADN, une société de conseil en Ingénierie Système (http://www.adneurope.com)

Contact et inscription :
Jean-Christophe MARPEAU
Tél/fax : 03 83 59 56 51 – Email : marpeau@captronic.fr

Lieu de l’événement :
AIP-PRIMECA
745 Rue du Jardin Botanique
54600 VILLERS LES NANCY
Crédits © JESSICA FRANCE 2005 - 2016
Le programme CAP’TRONIC est financé par le Ministère de l’Economie et des Finances.