Du machinisme agricole à la robotique agricole : des opportunités de développement

Séminaires





Accueil du site > fr > Séminaires > Séminaires - historique 2013 > Du machinisme agricole à la robotique agricole : des opportunités de (...)
Jeudi 11 juillet 2013 09:00-17:30Station des Cormiers (35)
Le pôle de compétitivité iD4CAR, en partenariat avec CAP’TRONIC, la Chambre d’Agriculture de Bretagne et la MEITO vous propose une journée d’échanges sur le machinisme agricole et la robotique agricole.

La révolution robotique est en marche, comme en témoigne l’engagement des pouvoirs publics à faire émerger une filière robotique, notamment à travers le plan robotique initié par Arnaud Montebourg. Le monde agricole étant le 2ème client de la robotique après l’armée, il est important que les entreprises de ce secteur puissent conforter et approfondir leurs réflexions sur ce sujet.
Que vous soyez entreprise du machinisme agricole, offreur de technologie ou entreprise de robotique, cette journée qui s’adresse notamment aux décideurs, vous permettra de faire le point sur ce domaine en plein essor qu’est le machinisme agricole et d’échanger sur la mise en place de projets de développement, soit pour la diversification des fonctionnalités relatives aux agroéquipements, soit pour l’émergence de robots agricoles.

Cette journée sera ponctuée de conférences techniques, de témoignages et d’échanges avec des experts.

En parallèle, un mini-salon dédié aux offreurs de technologies et de services de cette filière sera accessible lors des périodes de pauses et du déjeuner.

Vous souhaitez exposer ? contactez Gérard DUCHENE

Programme

9H00 : Accueil

9H30 : Mot d’accueil de Jean-René Meunier, Président du groupe permanent agronomie production végétale de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne

9H45 : Les enjeux de la robotique agricole
Les motivations du passage à la robotique agricole : enjeux agronomiques, l’environnement, le contexte social, la compétitivité des exploitations... (Pierre Havard - Chambre d’Agriculture de Bretagne ; Jean-François Goupillon - responsable technique AXEMA (sous réserve)

10H15 : L’existant ? L’état de l’art
Où en sont les recherches sur le plan international ? Quelles sont les applications industrialisées ou sur le point de l’être ?Panorama des produits existants, les différents types de robots agricoles (Christophe Debain – IRSTEA)

11H00 : Pause

11H30 : Localisation et guidage
Technologies des différents dispositifs de localisation et de guidage en extérieur et en intérieur, les solutions existantes... (François Peyret– IFSTTAR ; Joël Korsakissok – SILICOM)

12H15 : Capteurs : hygrométrie, image, santé, phénotypage, sol
Quelles sont les technologies existantes ou émergentes ? Quelles applications potentielles pour l’agriculture ? (Denis Trégoat - Photonics Bretagne ; Thierry Corbière - Advansee)

13H00 : Pause déjeuner et visite des stands
Des offreurs de technologies vous présenteront leur savoir-faire et leurs produits liés aux technologies de la robotique

14H30 : Plateformes de déplacement (terrestre, aérien…) (à roues, à chenilles, drones, robots…)
Drones aériens, plateformes de déplacement terrestre à roues ou à chenilles, robots bipèdes ou quadrupèdes : les différentes technologies liées à la mobilité des robots (Yannick Aoustin- IRCCyN ; Guy Caverot - BA Systèmes ; Pascal Moigne - R&D Tech)

15H15 : Cobotique, robotique collaborative
Une présentation des travaux du CEA dans le domaine de la robotique collaborative (robot commandé par l’homme). Des pistes de collaboration et de transfert de technologies. (Frédéric Colledani – CEA List)

16H00 : Table ronde : quels projets mettre en place ?
(Animation : Fanny Séguin-Loisance - iD4CAR et Pierre Havard - Chambre d’Agriculture de Bretagne)

16H30 : Visite de la station des Cormiers

17H30 : Fin

Inscription
Frais de participation (TTC, buffet compris) : 30 euros par personne
Inscription obligatoire en cliquant ICI
Date limite d’inscription : 5 juillet
Inscription validée à réception de votre règlement (Chèque à l’ordre du Pôle iD4CAR – Technocampus EMC² - ZI Le Chaffault 44340 Bouguenais)

Plan d’accès

Contact
Gérard Duchêne – Chef de projets
Tel : 06 86 48 08 48
Crédits © JESSICA FRANCE 2005 - 2016
Le programme CAP’TRONIC est financé par le Ministère de l’Economie et des Finances.