Logo de la rubrique EKOLIS présente Eko-cold et Eko-Pneus

EKOLIS présente Eko-cold et Eko-Pneus

Vendredi 19 mai

Retrouvez l’interview de Guillaume PERDU, fondateur d’EKOLIS

Ekolis est une jeune société bretonne proposant son expertise autour de la télématique, pouvez-vous présenter votre activité et votre métier ?

Ekolis créée en 2013 à Châteaugiron est composée de 6 personnes. Notre métier ; nous concevons et développons des outils de collecte et de partage de l’information destinés aux professionnels du transport routier de marchandise. Nous avons créé pour eux, une solution simple, autonome et universelle dédiée à la gestion de parcs de semi-remorques, remorques et des unités mobiles.
Nos produits, capteurs communicants à forte valeur technologique sont de fabrication française et couvrent une large gamme de besoins : géolocalisation en temps réel, historique d’itinéraires, géofencing, suivi de température, de pression, alertes... Les données collectées par les capteurs sont accessibles au travers d’un point d’entrée unique, le portail web Ekolis Manager.

Vous concevez et fabriquez des capteurs intelligent, quelles sont les particularités ?

Les produits Eko-cold ou Eko-Pneus sont des capteurs communicants et mobile. Complètement autonome, ils transfèrent les données via un hub de communication GPS/GPRS. Ces informations sont retranscrites visuellement dans notre portail web Ekolis Manager.

Quels utilisateurs sont ciblés par vos produits et quelles sont les principales innovations ?

Nos outils de collecte et de partage ciblent les professionnels du transport routier de marchandises pour leur permettre une gestion optimale de leurs véhicules. Ils gagnent en performance et en rentabilité. L’innovation est au coeur des projets développés par Ekolis.
Notre capteur de pression Eko-Pneu en est un parfait exemple. Il allie autonomie énergétique et intelligence électronique. Universel et facile d’installation, il ne nécessite ni connaissance technique pour l’utilisateur ni immobilisation des véhicules.
Innovant, nos capteurs n’ont besoin d’aucunes programmations, ils sont automatiquement associés à un véhicule.
Les bénéfices pour les utilisateurs sont directs : augmentation de la longévité des pneus, économie de carburant, réduction de l’emprunte carbone et accroissement de la sécurité, mais aussi suivi des courbes de températures à distance maîtrise de la chaine du froid, réduction des litiges…

Quels sont vos moyens en recherche et développement ?

Aujourd’hui, Ekolis Manager équipe plus de 3 000 véhicules. Cette réussite est le résultat de 2 années de R&D et de validation technique. Ekolis a bénéficié, au démarrage de son activité, du programme Cap’tronic. Cela nous a permis d’explorer et de valider les différentes pistes technologiques et d’être accompagné sur l’étude de faisabilité pour aboutir à un produit final innovant et performant. Par ailleurs, nous avons su nous entourer de compétences en collaborant notamment avec l’Institut Mine Télécom pour développer un système opportuniste intelligent et ainsi renforcer nos compétences dans la collecte et le partage d’information. Ekolis a intégré sa propre R&D avec des ingénieurs en interne pour maîtriser le développement de ses produits et fait appel aux nombreux experts qui l’entourent pour certaines compétences spécifiques.

http://www.ekolis-eu.com/

Retour aux articles