EVOLUTION DES EQUIPEMENTS ELECTRONIQUES ET SYSTEMES CRITIQUES : L’IMPACT DE LA DO-254

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Jeudi 17 février 2011 14:00-17:30Gardanne
Vous informer sur les évolutions liées à ces exigences de certification, sur les bénéfices à en attendre et échanger sur les bonnes pratiques en la matière avec les acteurs du domaine.
L’industrie aéronautique est de plus en plus consommatrice de systèmes électroniques embarqués complexes, avec le souci permanent de maîtriser les coûts et les délais tout en assurant un niveau de sécurité maximal, garanti par des procédures de certification très contraignantes.

Ces procédures destinées à garantir la sécurité des passagers et la fiabilité de l’avion ou de l’hélicoptère sont déclinées dès la phase de conception des équipements embarqués, et cela pour tous les niveaux de l’architecture : système (ARP4754), logiciel (DO178B/C) et maintenant matériel (DO-254).

Le respect de la norme DO-254 s’impose désormais à tous les acteurs du développement électronique pour l’aéronautique et ceci depuis moins de 5 ans. Le niveau d’exigence des autorités de certification est en constante progression avec la volonté de rendre encore plus fiables les futurs systèmes embarqués.

L’obligation de conformité par rapport à ces standards a un impact très important sur les méthodes de conception, sur l’organisation du projet, sur le management et la qualité des processus mis en œuvre pour développer un système embarqué. Il est de la responsabilité de chaque acteur de ces services de s’informer, d’évaluer et de mettre à niveau les pratiques internes de son entreprise.

Les intervenants des autres secteurs critiques qui ont tous des réflexions identiques sur la sécurité pourront tirer des enseignements de l’évolution du secteur aéronautique.

Objectifs de la journée : Vous informer sur les évolutions liées à ces exigences de certification, sur les bénéfices à en attendre et échanger sur les bonnes pratiques en la matière avec les acteurs du domaine.

Public : Chef d’entreprises, responsable de développement système, concepteur matériel ou logiciel, concepteur FPGA et ASIC du secteur de l’aéronautique, de la défense ou du spatial.
Responsable qualité, responsable safety ou sureté de fonctionnement présents sur les secteurs critiques comme l’aéronautique et la défense, mais également le nucléaire, le médical et le transport.

Programme :

14h00 : Accueil par Michel Fiocchi, CMP GC
14h15 : « Evolution des standards aéronautiques » par James BEZAMAT, DMAP
14h45 : « Donneur d’ordre : Les attentes vis-à-vis des fournisseurs » par Frédéric Faubladier, Eurocopter
15h30 : « L’impact de la certification sur le développement produit dans les PME » par Christophe Barnier, CIRCE
16h15 : « Impact sur l’organisation d’un projet, la notion de référentiel, retour d’expérience » par Patrick Disdier, ECT Industries
16h45 : « L’accompagnement des acteurs aéronautiques de la région » par Jean-François Boisson, Pôle Pégase
17h00 : Questions/réponses animé par Alain Briton, Jessica France
« Anticiper la réglementation avec le programme Cap’tronic »
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Le programme CAP’TRONIC est financé par le Ministère de l’Economie et des Finances.