« FAIRE OU LAISSER-FAIRE ? »

Cartographier VOTRE NIVEAU DE MAÎTRISE ET DE DÉPENDANCE en conception et en fabrication de vos produits intégrant de l’électronique et du logiciel embarqué pour RÉDUIRE VOS RISQUES et PÉRENNISER VOTRE COMPÉTITIVITÉ.

Vous avez fait ou vous avez du faire le choix de sous-traiter ou d’externaliser tout ou partie de vos process métier ?

Ce choix stratégique peut comporter des risques : pertes de compétences en interne, dépendance vis-à-vis des prestataires sur des technologies clés, dégradation de la qualité, perte de maîtrise du process de production, perte de synergies entre les partenaires et les équipes internes, irréversibilité, etc. A ces risques s’ajoutent des coûts liés à la contractualisation, au pilotage des sous-traitants, à la non-qualité etc.
Sous-traiter ou externaliser vous expose à des risques et des vulnérabilités
sur toute la chaîne de valeur.

La crise sanitaire que nous traversons actuellement a clairement mis en lumière ces risques de dépendances techniques et donc économiques, bloquant ainsi parfois des chaînes de fabrication complètes.

CAP’TRONIC vous propose d’évaluer votre niveau de maîtrise et de dépendance

vis-à-vis de vos sous-traitants ou partenaires, qu’ils soient français, européens ou internationaux, sur vos principales gammes de produits par le biais d’une cartographie de vulnérabilité complète.
Vous pourrez ensuite mener les actions d’ordre organisationnel et stratégique les plus pertinentes.


Le diagnostic de dépendance en conception et fabrication


Cette démarche débute par une série d’interviews autour de vos produits en utilisant un outil spécifique CAP’TRONIC, développé en s’appuyant sur l’expérience de ses équipes. L’analyse porte à la fois sur les aspects : électronique, logiciel, mécanique, plasturgie... mais aussi sur le contexte de l’industrialisation.
Une cartographie de vulnérabilité est délivrée au terme du diagnostic, accompagnée de propositions d’actions en adéquation avec la stratégie de votre entreprise.

Pour en savoir plus sur ce diagnostic des maîtrises et dépendances et connaître les conditions tarifaires associées à votre Région, contactez dès à présent l’ingénieur-conseil de votre région.