Logo de la rubrique Fiabilité des composants électroniques

Fiabilité des composants électroniques

La sureté de fonctionnement et la sécurité fonctionnelles sont au cœur de la fiabilité. Ce sont les disciplines à connaitre pour anticiper et éviter les défaillances des systèmes. Pour les produits électroniques, il est important de comprendre les calculs de fiabilité et de savoir les analyser.

OBJECTIFS
- Comprendre les calculs de fiabilité électronique
- Être capable de les analyser en vue de devenir autonome
- Comprendre comment ces données sont utilisables dans les activités de Sûreté de Fonctionnement et de Sécurité Fonctionnelle.

PUBLIC VISE
Cette formation s’adresse aux personnes ayant une formation équivalente à celle d’une école d’ingénieur ou à des techniciens supérieurs avec de l’expérience dans un des domaines abordés.
Les personnes des services qualité sont également ciblées car elles sont les garantes des démarches.

PREREQUIS
Connaissance en électronique et en technologie des composants.
Un PC avec webcam, haut-parleur et micro et une liaison Internet sont requis.

INTERVENANT
Consultant Sécurité Fonctionnelle, Sûreté de fonctionnement et Maîtrise des Risques
Le programme CAP’TRONIC aide, chaque année, 400 entreprises à monter en compétences sur les technologies liées aux systèmes électroniques et logiciel embarqué.

PRIX

Non-adhérent : 1 000 €HT
Adhérent CAP’TRONIC : 800 €HT

Remarque : Jessica France est titulaire d’un numéro d’agrément de formation continue et est référencé DATADOCK depuis le 1er juillet 2017. Cette formation est éligible au financement par votre Opérateur de Compétences (OPCO) hors CPF.

LIEU

Formation à distance : Les accès à un outil informatique en ligne adapté seront fournis au stagiaire avant le démarrage de la formation. Aucun logiciel spécifique n’est à installer. Seule une connexion à Internet est requise.

PROGRAMME sur 2 jours

Tour de Table

Les grands principes de la fiabilité électronique (lois, mise en oeuvre, applications,)
la présentation des différents paramètres de fiabilité ainsi que les lois appliquées permettront de mieux appréhendait les notions de fiabilité, de taux de défaillance, de MT BF,…

Les essais accélérés
une présentation de ces types d’essais permettra de comprendre comment les fabricants de composants mettent à disposition des données de fiabilité constatée. Les approches permettront également de comprendre comment il est envisageable de définir un programme de déverminage au travers de l’exploitation de données d’essais réalisés.

Les recueils de calcul (MIB HDBK 217, IEC62380, le guide FIDES…)
la présentation de différents guides de prédiction permettra de comprendre les grands principes de base et leurs évolutions au cours des années de sorte à être au plus près de la réalité du terrain.

Guide FIDES (Principes et Pi Process)
une présentation du guide Fides et du principe de calcul du Pi Process sera fait de sorte être en mesure d’utiliser l’outil de calcul associé.

Utilisation de l’outil Expertool
en séance, une exploitation de l’outil sera faite. Une présentation des modifications envisageables sur le profil de mission, au niveau des composants sera faite pour démystifier l’utilisation de l’outil

Utilisation des données de fiabilité dans les démarches de » Sûreté de fonctionnement et de Sécurité Fonctionnelle
au travers de cette généralisation, l’importance des données de fiabilité sera déclinée au travers de leur exploitation dans les concepts de sûreté de fonctionnement et de sécurité fonctionnelle.

Tour de table

ORGANISATION

MOYENS PEDAGOGIQUES
Outil de visioconférence. Support de cours en anglais. La formation alternera des exposés théoriques et un ou des cas pratiques fil rouge et se clôtura par une action de synthèse des concepts et méthodologies clefs. Une assistance pédagogique sur le cours sera assurée par le formateur pendant 1 mois à l’issue de la formation.

MOYENS PERMETTANT D’APPRECIER LES RESULTATS DE L’ACTION
Evaluation de l’action de formation par l’envoi d’un questionnaire de satisfaction à chaud à l’issue de la formation, puis d’un questionnaire à froid quelques semaines après la formation.

MOYEN PERMETTANT DE SUIVRE L’EXECUTION DE L’ACTION
Evaluation des connaissances via un questionnaire avant et après la formation.

SANCTION DE LA FORMATION
Attestation d’assiduité.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION

Contact : Florence CAGNARD - 06 70 73 23 43
Pour toute question y compris les conditions d’accès pour les publics en situation de handicap.

Pré-inscription en ligne


Fiabilité des composants électroniques le 5 et 6 juillet 2022



Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par JESSICA France à des fins de communication via emailing. Elles sont conservées jusqu’à votre demande de désinscription et sont destinées aux équipes de JESSICA France localisées en France. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant

Informations mises à jour le 27/01/2022