FORMATION : Gestion de l’obsolescence - Assurez la pérennité de vos équipements électroniques par le management de l’obsolescence

Formations





Accueil du site > fr > Formations > Ateliers - historique 2015 > FORMATION : Gestion de l’obsolescence - Assurez la pérennité de vos (...)
Du 17 au 18 novembre 2015Toulouse (31)
Cette formation est issue de l’action collective PRECONOB, portée par le pôle Aerospace valley et financée par l’Etat et la Région Midi-Pyrénées dans le but de faire face aux situations d’obsolescence et/ou de contrefaçon constatées en conception de systèmes embarqués.

Entreprises ayant collaboré sur cette action collective : ACTIA, AIRBUS, AIROD, ECA SINTERS, ETHICALYS, DELAIR TECH, SERMA, STERELA, STUDELEC, TDM, VODEA

La durée de vie commerciale des composants électroniques (cycle de vie) a fortement diminuée, en passant de 20-25 ans en 1960 à quelques 3 à 5 années aujourd’hui. L’obsolescence est inévitable. Elle s’accélère avec les évolutions des marchés, celle des technologies et avec les décisions marketing ou commerciales des fabricants d’envergure mondiale que les entreprises subissent.
Elle doit donc être managée. Intégrer sa gestion au plus tôt dans les processus limite au maximum les risques encourus par l’entreprise, qu’ils soient techniques, financiers, juridiques, qualitatifs ou en terme de fiabilité des produits. Gérer et manager l’obsolescence de composants, et, par répercussion, celle des cartes électroniques associées devient donc incontournable, pour pouvoir limiter les risques, maîtriser les coûts, et offrir une disponibilité du produit fini sur plusieurs années.

Les 3 thèmes fondamentaux qui composent un management efficace de l’obsolescence des composants sont les piliers de la formation : prévenir, détecter et traiter l’obsolescence.

Les bonnes pratiques permettent d’aborder des sujets proches de votre quotidien comme, le choix d’un composant (et de son boitier) dès la conception, de son approvisionnement pour les phases prototypes ou pour la série, de son stockage, son remplacement dans le cadre d’une re-conception partielle ou complète, le suivi de sa pérennité…..

Les secteurs d’activités les plus vulnérables ayant des exigences sur le sujet sont les systèmes embarqués, pour la défense, l’aéronautique, l’énergie, le transport ferroviaire, le médical, les télécoms, le spatial et l’automobile.

Objectifs :
-  Appréhender les principes fondamentaux du management de l’obsolescence,
-  Apprendre à mettre en application au sein de l’entreprise, en fonction des produits concernés, des moyens et des organisations,
-  Savoir gérer les conséquences de l’obsolescence et de la pénurie temporaire ou définitive des composants électroniques (stockage, recours au réseau non-franchisé pour l’approvisionnement, nouvelle conception).

Programme (sur deux jours)

1. Introduction
    • a. Présentation de la formation, tour de table
    • b. Autoévaluation de votre management de l’obsolescence via le guide « Prévention, Détection et Traitement »

2. Risques pour l’entreprise liés à l’absence de management de l’obsolescence
    • a. Impact financier
    • b. Contrefaçon
    • c. Impact juridique
    • d. Impact qualité

3. Principes du management de l’obsolescence
    • a. TRAITER
      • i. ETUDE DE CAS n°1
      • ii. Eventail des solutions de traitement de l’obsolescence
        • Validation d’une solution de remplacement (équivalente ou proche)
        • Approvisionnement sur réseau non franchisé et stockage
        • Reconception (partielle ou complète)
      • iii. Analyse globale des réponses des stagiaires sur la partie TRAITER, échanges participatifs
    • b. DETECTER
      • i. ETUDE DE CAS n°2
      • ii. Evaluation des risques (criticité et probabilité)
      • iii. Plan de management des obsolescences
      • iv. Mise en place d’un processus et d’indicateurs (Statut obsolescence, …)
      • v. Analyse globale des réponses des stagiaires sur la partie DETECTER, échanges participatifs
    • c. PREVENIR
      • i. Différents canaux de vente des composants électroniques
      • ii. Pérennité des systèmes et équipements, cycle de vie, …
      • iii. Contraintes environnementales (RoHS, REACH, …) et réglementaires (exportation, …)
      • iv. Documents de référence
      • v. Mise en place d’indicateur (Pérennité, …)
      • vi. Analyse globale des réponses des stagiaires sur la partie PREVENIR, échanges participatifs

4. ETUDE DE CAS n°3
  • Plan d’action individuel. L’objectif est que chaque stagiaire ressorte avec un plan d’actions prioritaires à déployer dans sa propre entreprise, avec des notions de coût, de besoin en termes de ressources, de temps de déploiement, d’objectifs d’organisation à mettre en œuvre (travailler en mode projet).

5. CONCLUSION / QUESTIONS DIVERSES

Contact : Sébastien SALAS – salas@captronic.fr, 0561336333
Inscription : Réserver par email au plus tôt : cathalinat@captronic.fr

Personnes concernées : Chefs de projets, techniciens, designers et Ingénieurs concepteurs d’équipements et de systèmes embarqués électroniques, acheteurs, responsables et correspondants qualité, etc.

Intervenant : Gilles GUFFROY de SERMA Technologies représentant les entreprises ayant participé à l’action PRECONOB

Date et lieu : les 17 et 18 novembre 2015 de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
LAAS / CNRS -7 av du Colonel Roche, 31077 TOULOUSE - Plan d’accès : http://www2.laas.fr/laas/images/pla...

Prix : 1 000 €HT - Pour les adhérents CAP’TRONIC, 800 € HT.
Remarque : Cette formation est éligible au financement par votre Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA)
Crédits © JESSICA FRANCE 2005 - 2016
Le programme CAP’TRONIC est financé par le Ministère de l’Economie et des Finances.