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Gestion de l’obsolescence des composants électroniques - Assurez la pérennité de vos équipements !

Mercredi 22 mars 14:00-17:00 Toulouse (31)

La durée de vie commerciale des composants électroniques (cycle de vie) a fortement diminué, en passant de 20-25 ans en 1960 à quelques 3 à 5 années aujourd’hui. L’obsolescence est inévitable.

Elle s’accélère avec les évolutions des marchés, celles des technologies et avec les décisions marketing ou commerciales des fabricants d’envergure mondiale que les entreprises subissent. Les entreprises utilisatrices ne peuvent, pour la grande majorité et notamment les plus petites d’entre elles, que subir les conséquences.

Gérer l’obsolescence de composants, et, par voie de conséquence, celle des cartes électroniques associées devient donc indispensable afin de limiter les risques, maîtriser les coûts, et offrir une disponibilité du produit fini sur plusieurs années.

Les 3 thèmes fondamentaux qui composent une gestion efficace de l’obsolescence des composants sont les piliers de l’action collective : prévenir, détecter et traiter l’obsolescence.

Les entreprises appartenant au secteur des Systèmes Embarqués, qu’elles soient positionnées sur les filières de la défense, l’aéronautique, l’énergie, le transport ferroviaire, le médical, les télécoms, le spatial et l’automobile sont particulièrement concernées par les exigences de pérennité de leurs produits électroniques et donc par l’obsolescence des composants et sa gestion.

L’action collective PRECONOB, portée par le pôle Aerospace Valley et financée par l’Etat et la Région Occitanie a pour but de faire face aux situations d’obsolescence et/ou de contrefaçon constatées en conception de systèmes embarqués. PRECONOB a pour vocation d’apporter une aide aux PME et ETI pour appréhender le sujet et définir le plan d’actions à mettre en place.

Les membres de ce groupe de réflexion se proposent de vous présenter les résultats de leurs travaux et d’échanger avec eux sur les différentes problématiques qui ont été traitées. Vous découvrirez notamment un guide d’autoévaluation qui a été élaboré durant cette action, qui permet de mesurer la maturité de votre entreprise dans la gestion de l’obsolescence des composants électroniques.

Objectif du séminaire : Appréhender les principes fondamentaux de la gestion de l’obsolescence.

Personnes concernées : Chefs de projets, techniciens et Ingénieurs concepteurs d’équipements et de systèmes embarqués électroniques, Acheteurs, Responsables et correspondants qualité, etc.

Date et lieu : Mercredi 22 mars 2017 de 14h00 à 17h00 au LAAS / CNRS - 7 av du Colonel Roche TOULOUSE
Plan d’accès : http://www2.laas.fr/laas/images/plan-complexe.gif
Prix : gratuit mais inscription obligatoire

Programme du séminaire

13h30 – 17H00

Intervenants : Entreprises ayant collaboré sur cette action collective, ACTIA Automotive, AIRBUS Opérations SAS, AIROD Technologies, CAP’TRONIC, ECA SINTERS, ETHICALYS, DELAIR TECH, SERMA Technologies, STERELA, STUDELEC, TDM Ingénierie, VODEA.

Accueil 13h30

1. Introduction par la Direccte et le pôle AESE
-  Présentation de l’action

2. L’entreprise face au management de l’obsolescence, risques associés
-  Contexte – Constat
-  Définition
-  Cause
-  Cycle de vie

3. Bilan des travaux
-  Le guide d’autoévaluation « Prévention, Détection et Traitement »
-  Les bonnes pratiques
-  La formation proposée : principes et atouts

4. Conclusion / questions réponses / débat

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Contact : Sébastien SALAS – salas@captronic.fr - 05 61 33 63 33

Inscription séminaire : Gestion de l’obsolescence des composants électroniques du 22/03/17 à Toulouse