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Gestion des achats pour la maitrise des coûts de mon produit

Du 5 au 6 octobre DEMATERIALISEE

La croissance d’une entreprise n’est pas uniquement assurée par les ventes, la bonne gestion des achats assure également sa capacité à maîtriser les coûts de son produit pour améliorer sa marge. Quel que soit le volume d’achats annuel, vous devez mettre en place une méthodologie, un processus de gestion de vos fournisseurs (critères de qualité, fiabilité, prix et délai) et des stocks de pièces constituants votre produit.
Nous vous proposons de comprendre les difficultés liées aux achats techniques (composants, cartes, sous-ensembles, pièces sur plan…), de connaître les caractéristiques des marchés concernés, de vous approprier une méthode, une démarche, des outils permettant de bâtir une stratégie Achats globale pour votre produit afin de la mettre en place pour passer du prototype à la série sereinement et enfin de raisonner en coût global.


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OBJECTIFS

Bâtir une stratégie d’achat pour la production série de votre produit innovant
S’approprier une méthodologie
Mettre en place des outils de gestion des fournisseurs

PUBLIC VISE

Responsable achats, Responsables de projets, Ingénieurs, Techniciens en charge de la conception d’un produit souhaitant maîtriser la fonction achat.

PREREQUIS

Pas de prérequis.
Un PC avec webcam, haut-parleur et micro et une liaison Internet sont requis.

INTERVENANT

Ingénieur conseil et formation spécialisation achat et supply chain, plus de 20 ans d’expérience.
Le programme CAP’TRONIC aide, chaque année, 400 entreprises à monter en compétences sur les technologies liées aux systèmes électroniques et logiciel embarqué.

PRIX

Non-adhérent : 1 000 € HT
Adhérent CAP’TRONIC : 800 € HT

LIEU

Formation à distance : Formation à distance : les accès à un outil informatique en ligne adapté seront fournis au stagiaire avant le démarrage de la formation. Aucun logiciel spécifique n’est à installer.

PROGRAMME

Tour de table

Les achats techniques, des marchés complexes
- Au-delà de la complexité technique, des structures économiques particulières.
- Fournisseurs et clients : des tailles d’entreprises souvent peu équilibrées.
- Des marchés extrêmement dynamiques et délocalisés.

Les Contraintes liées aux Achats techniques
- Une pérennité des systèmes et équipements difficile à garantir : comment gérer au mieux le cycle de vie des composants et sous-ensembles ?
- Les canaux de vente des composants électroniques, marchés parallèles et contrefaçon.
- Pièces sur plan : propriété des outillages, estimation des coûts objectifs.
- Contraintes environnementales (ROHS, REACH…) et règlementaires (ITAR/ECCN, positions douanières…)
- Les actions de prévention des risques majeurs liés aux marchés techniques (en phase de conception, de production, d’après-vente).

Bâtir une Stratégie Achat
- Une approche en 6 étapes :
* la segmentation des achats
* connaître ses besoins
* connaître les marchés fournisseurs
* modéliser ses achats
* analyser la situation actuelle
* définir le plan d’action pour mettre en place la stratégie définie.
- Bien définir son besoin : notions de cahier des charges technique, fonctionnel…
- Susciter l’offre : consultation, appel d’offre...
- Analyser les réponses aux consultations :
* grilles d’évaluation
* processus de sélection des fournisseurs.
- La négociation Achat et la contractualisation du besoin.
- La commande d’achat et son suivi : le processus Approvisionnement.

Etude de cas : sélection de fournisseur.

Une approche « coût global », du prototype à la série
- Les phases de développement, le cycle en V, les coûts associés.
- Conception, industrialisation, fabrication : les relations et les contrats entre Bureau d’Etudes et EMS ou sous-traitants.
- Anticiper le coût série de vos sous-ensembles.

Etude de cas : gestion des risques et coût global – sous-traitance de carte.

Tour de table

ORGANISATION

- Moyens pédagogiques : Outil de visioconférence - Support de cours - Etude de cas - Assistance pédagogique sur le cours assurée par le formateur pendant 1 mois à l’issue de la formation.

- Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action : Evaluation de l’action de formation par l’envoi d’un questionnaire de satisfaction à chaud à l’issue de la formation, puis d’un questionnaire à froid quelques semaines après la formation.

- Moyen permettant de suivre l’exécution de l’action : Evaluation des connaissances via un questionnaire avant et après la formation.

- Sanction de la formation : Attestation d’assiduité

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION

Sophie BASSE-CATHALINAT, cathalinat@captronic.fr - 06 79 49 15 99
Pour toute question y compris les conditions d’accès pour les publics en situation de handicap.

Pré-inscription en ligne

Gestion des achats pour la maitrise des coûts de mon produit du 05 au 06 octobre 2021



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Informations mises à jour le 21/06/2021