Ingénierie des Exigences, des exemples en mécatronique et équipement médicaux

Séminaires





Accueil du site > fr > Séminaires > Séminaires - historique 2010 > Ingénierie des Exigences, des exemples en mécatronique et équipement (...)
Mercredi 6 octobre 2010Strasbourg
La maîtrise du développement d’un système est plus que jamais au coeur des préoccupations des entreprises. Cette maîtrise passe par la maîtrise des exigences. Mais si ce constat est largement partagé, nombre de sociétés ou d’acteurs opérationnels se trouvent démunis face à cette problématique. Une enquête menée en 2010 auprès d’industriels membres de l’AFIS (Association Française d’Ingénierie Système) a montré qu’un des problèmes encore rencontré est la difficulté de compréhension des fondamentaux de l’Ingénierie des Exigences. La compréhension et la maîtrise des Exigences concernent tous les acteurs, des grands groupes aux petites structures. Cette maîtrise passe autant pas les aspects techniques que par l’intégration de la gestion du risque réglementaire, et ceci, tout au long du cycle de vie du produit.

A travers deux exemples, mécatronique automobile et équipements médicaux, ce séminaire sera l’occasion d’échanger et de débattre sur ce sujet qui nous concerne tous.

Programme

- De l’ingénierie système à l’ingénierie des exigences en quelques mots

- Les éléments clés d’un processus d’Ingénierie des Exigences : le cas d’une fonction mécatronique automobile.
Cette présentation a pour objectif de présenter les éléments clés d’un processus d’Ingénierie des Exigences . Un cas pratique sur une fonction mécatronique automobile permettra d’illustrer concrètement les concepts et des bonnes pratiques.

- La gestion des risques règlementaires dans le domaine des équipements médicaux : des exigences particulières…
C’est une industrie à risques dont les exigences sont importantes et les besoins métiers nombreux. Les exigences réglementaires évoluent sans cesse vers plus de rigueur. Cette intervention a pour objectif de présenter ce secteur et la méthodologie employée pour maîtriser le risque. Le cas pratique d’un dispositif médical illustrera concrètement les concepts et les bonnes pratiques.

- Retour d’expérience d’un expert « CAPTRONIC ».
Cette présentation a pour objectif de mettre en lumière le retour d’expérience, en termes « d’Exigences » d’un Ingénieur/Expert intervenant dans la cadre du programme CAPTRONIC en Alsace/Lorraine.

Intervenants

- Gauthier Fanmuy - Directeur Technique au sein d’ADN (http://www.adn.fr ), société de conseil en « Ingénierie Système ». Au sein de l’AFIS (http://www.afis.fr), il anime le Comité Technique « Processus Globaux » dans lequel il pilote un groupe de travail sur l’adaptation de l’Ingénierie Système dans un contexte PME et petits projets. Il a animé pendant presque 10 ans le Groupe de Travail « Ingénierie des Exigences » de l’AFIS.

- Fares MADI - Consultant Senior au sein d’ADN. Il est intervenu à de nombreuses reprises sur des projets majeurs pour des leaders pharmaceutiquesmais aussi pour des projets plus industriels pour des fabricants de dispositifs médicaux.

- Daniel WEISS – ingénieur/Dirigeant de la société EOSIS. Pendant un peu plus de vingt ans, il a développé de nombreux systèmes électroniques qui sont utilisées par des particuliers et des professionnels tels que les industriels, les sociétés de transport (bus, métro, tramways,..), les services d’urgences, pompiers, police, SAMU,...). Aujourd’hui, il intervient, dans le cadre du programme CAPTRONIC, auprès des PME régionales pour les accompagner dans leurs développements électroniques (http://www.eosis.fr)

Contact et inscription

Jean-Christophe MARPEAU - Tél. : 03 83 59 56 51 - marpeau@captronic.fr

Lieu de l’événement

Pôle Formation de la CCI de Strasbourg - 234 avenue de Colmar - 67021 STRASBOURG

Séminaire GRATUIT mais inscription obligatoire pour le déjeuner.
Crédits © JESSICA FRANCE 2005 - 2016
Le programme CAP’TRONIC est financé par le Ministère de l’Economie et des Finances.