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Initiez-vous au framework multimédia Gstreamer sur cible ARM

Pour connaitre les prochaines sessions de formation en Logiciel embarque et programmation cliquez ici.



Gstreamer est framework graphique permettant la manipulation de sons et d’images. Cette boite à outil permet de gérer des données multimédia (son et vidéo) de bout en bout : de l’acquisition de la source (fichier, flux réseau, webcam, micro...) au traitement (effet vidéo, audio, encodage) à la diffusion (sur l’écran, dans un fichier, sur le réseau). Gstreamer permet également d’utiliser les encodeurs / décodeurs hardware.

Inscription en ligne

OBJECTIFS

S’initier à l’utilisation de GSTREAMER. La syntaxe et les principaux mécanismes y seront abordés. Découvrir les principales fonctionnalités de la bibliothèque de modules standards et les implémenter sur une plateforme embarquée.

PUBLIC VISE

Cette formation cible les chefs de projet, ingénieurs et techniciens.

PREREQUIS

Connaître un langage de programmation (C de préférence) et être confortable avec l’utilisation d’un système GNU/Linux et son environnement.".

INTERVENANT

Expert consultant en logiciels libres, Expert Systèmes audio et vidéo.
Le programme CAP’TRONIC aide, chaque année, 400 entreprises à monter en compétences sur les technologies liées aux systèmes électroniques et logiciel embarqué.

PRIX

Non-adhérent : 1200 € HT
Adhérent CAP’TRONIC : 900€ HT

Remarque : Jessica France est titulaire d’un numéro d’agrément de formation continue et est référencé DATADOCK depuis le 1er juillet 2017. Cette formation est éligible au financement par votre Opérateur de Compétences (OPCO) hors CPF.
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LIEU

Rennes (35)

PROGRAMME

Jour 1 :
Tour de table
Concepts de base en vidéo
▪ qu’est-ce qu’un codec ?
▪ qu’est-ce qu’un container ?
▪ qu’est-ce qu’un demuxer ?
Introduction de Gstreamer
▪ Qu’est-ce que Gstreamer ?
▪ Les principes de design
▪ Les fondations
Principes théoriques pour construire une application
▪ initialisation de Gstreamer
▪ les « éléments », unité de base utilisé dans la framework Gstreamer
▪ les « bins », container permettant d’encapsuler des éléments
▪ le « bus », outil de communication entre les processus internes de Gstreamer
▪ les « pads » et « capabilities », port de communication hors des composants Gstreamer
▪ les « buffers » et « events », outil de synchronisation évènementiel
Les outils en ligne de commandes
▪ gst-inspect
▪ gst-launch
Écriture du helloworld
▪ shell
▪ C ou python
Ecriture d’un pipeline dynamique

Jour 2 :
Cette journée sera consacrée à la mise en œuvre d’exemples
◦ Concepts et exemple de playback
◦ Concepts et exemple de multithreading
◦ Concepts et exemple de streaming RTP / RTSP
◦ Concepts et exemple d’utilisation de hardware decoders sur plateforme embarqué
Tour de table

Les manipulations seront faites sur pc et sur cible embarqué ARM.

ORGANISATION

Moyens pédagogiques  : Support de cours - Etude de cas et mise en oeuvre –Assistance pédagogique sur le cours assurée par le formateur pendant 1 mois à l’issue de la formation.
Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action  : Evaluation de l’action de formation par l’envoi d’un questionnaire de satisfaction à chaud à l’issue de la formation, puis d’un questionnaire à froid quelques semaines après la formation.
Moyen permettant de suivre l’exécution de l’action :Evaluation des connaissances via un questionnaire avant et après la formation - Feuilles de présence signées par chaque stagiaire et le formateur par demi-journée de formation
Sanction de la formation  : Attestation de présence

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION

Bérénice RABIA, rabia@captronic.fr – 06 09 86 49 44
Pour toute question y compris les conditions d’accès pour les publics en situation de handicap.

Les inscriptions sont closes. Pour connaitre les prochaines sessions de formation en Logiciel embarque et programmation cliquez ici.

Informations mises à jour le 27/03/2023

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