Introduction à la Sécurité Numérique

Séminaires





Accueil du site > fr > Séminaires > Séminaires - historique 2013 > Introduction à la Sécurité Numérique
Vendredi 5 juillet 2013MONTPELLIER (34)
Le but de cette présentation est de sensibiliser le public à ces attaques, en leur expliquant comment elles peuvent être mises en œuvre et comment elles peuvent affecter la productivité industrielle en brisant la sécurité de certaines données confidentielles .L’objectif est également de présenter les enjeux de la sécurité numérique sur des composants programmables ou des processeurs embarqués et de montrer les attaques et contre-mesures potentielles sur ces systèmes matériels.
De nos jours, nous sommes amenés quotidiennement à utiliser des systèmes numériques pour transporter de l’information. Les cartes à puces, les cartes vitales ou encore les passeports biométriques constituent quelques exemples de systèmes numériques sécurisés et ceux que nous utilisons sont plus nombreux chaque jour. Cette évolution entraîne un intérêt grandissant pour le domaine de la cryptologie, notamment autour de la conception de ces systèmes. L’implémentation matérielle/logicielle est devenue une des principales faiblesses des applications sécurisées et les attaques matérielles, ou “attaques par canaux cachés”, telles que la DPA (Analyse différentielle de la consommation) et la DEMA (analyse différentielle électromagnétique), se sont vulgarisées. Elles sont maintenant identifiées comme étant les attaques les plus dangereuses, c’est-à-dire qu’elles permettent la découverte des clés de chiffrement des algorithmes de sécurité, tels que ceux utilisés dans les cartes à puces, en ne nécessitant que peu d’effort et en un minimum de temps.

Pour matérialiser cette présentation, la plateforme de sécurité numérique SECNUM, développée au sein du LIRMM (Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier), cofinancée par la Région Languedoc Roussillon, sera présentée aux participants
Personnes concernées : Chefs d’entreprises, Ingénieurs et techniciens, concepteurs d’équipements électroniques

Intervenant : Florent Bruguier, Pascal Benoit, Philippe Maurine, Lionel Torres LIRMM – UM2 - CNRS

PROGRAMME

Introduction à la cryptologie
• Notions de cryptographie et de cryptanalyse : Définition et algorithmes classiques pour la cryptographie appliquée.
• Exemples d’attaques par canaux cachés : Méthodes d’attaques matérielles DPA et DEMA, sensibilisation aux techniques, impact sur les architectures matérielles, équipements liés à l’analyse et attaques.
• Impact sur la productivité industrielle : Conséquences de la prise en compte de la sécurité au niveau matériel dans la conception et la fabrication d’un circuit.

SECNUM : une plateforme d’évaluation de solutions de sécurité numérique
• Introduction à SECNUM
Visite de la plateforme et démonstrations
• Exemples d’expériences d’analyse
Analyse Electro Magnétique d’un processeur sécurisé, extraction des paramètres sensibles

Retour d’expérience
• Collaborations académiques
Université de Saint Etienne, Paris Tech, CEA, Université de Grenoble etc ...
• Collaborations industrielles
ST Microelectronics, Seclab, Gemalto, Netheos etc ..
• Bilan de la matinée avec les participants

INFORMATIONS PRATIQUES

Date et lieu : 05/07/13 de 9h00 à 12h00 – LIRMM - Campus saint Priest - Bât - 1 -161, rue Ada 34095 MONTPELLIER

Prix : Gratuit pour les PME

Inscription obligatoire : retourner le bulletin d’inscription ci-dessous par email ou fax avant le 4/07/13 auprès de : rebejac@captronic.fr
Crédits © JESSICA FRANCE 2005 - 2016
Le programme CAP’TRONIC est financé par le Ministère de l’Economie et des Finances.