Journée de l’Ingénierie Système du Grand Est

Séminaires





Accueil du site > fr > Séminaires > Séminaires - historique 2013 > Journée de l’Ingénierie Système du Grand Est
Jeudi 14 novembre 2013Annulé
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser mais ce séminaire est annulé.
Cette journée vous est dédiée et vous permettra de découvrir ou d’approfondir vos connaissances sur les formations, services et solutions offertes dans le domaine de l’IS. Elle sera l’occasion également de rencontrer les étudiants de l’université, les futurs acteurs de l’Ingénierie Systèmes.

Programme :

  • 13h30 - 14h00 : Accueil

  • 14h00 - 14h15 : Introduction de la journée
    M. David Gouyon, Université de Lorraine et AFIS
    M. Jean-Christophe Marpeau Programme CAP’TRONIC

  • 14h15 – 15h00 : Rédiger des exigences pour des projets industriels en appliquant les bonnes pratiques
    M. François Grizard, ADN

L’INCOSE, l’AFIS, IBM, ADN et bien d’autres expliquent depuis maintenant de nombreuses années quelles sont les bonnes pratiques pour rédiger et gérer les exigences. Pourtant, les études montrent que ces bonnes pratiques sont encore insuffisamment répandues. Or, de plus en plus d’industriels sont conscients de l’enjeu de la maîtrise de leurs exigences mais n’ont pas en interne toutes les compétences pour y parvenir. ADN a développé une méthodologie qu’elle propose à ses clients pour prendre en charge l’écriture et la gestion des exigences pour les systèmes de ses clients. Cette méthodologie est mise en place au moyen notamment des outils IBM Doors et Rhapsody.
  • 15h00 – 15h15 : Pause

  • 15h15 – 16h00 : L’atelier IBM Rational pour l’ingénierie des systèmes complexes et du logiciel embarqué
    M. Philippe Leblanc, IBM

IBM a mis sur le marché un atelier complet d‘IS fournissant un large éventail de solutions pour l’ingénieur : gestion des exigences, des changements, des tests, modélisation SysML et UML, support au processus... Cet atelier s’appuie sur la technologie innovante et ouverte, Jazz, et basée sur les standards du Web et OSLC. Lors de cette session, nous vous présenterons cet atelier, les nouveautés récentes et les axes futurs.
  • 16h00 – 16h45 : Enseignement de l’Ingénierie Système dans le master Ingénierie de Systèmes Complexes
    M. Eric Levrat, Université de Lorraine

Depuis 2005, le Master Ingénierie de Système Complexes de l’Université de Lorraine a pour objectif de former des cadres en ingénierie de Systèmes à Technologies Numériques, architectes capables de définir, de développer et de déployer de tels systèmes dans des secteurs industriels ainsi que dans les services associés. L’enseignement de l’Ingénierie Système est un élément structurant de la formation, nécessitant une pédagogie adaptée basée sur la mise
en situation des étudiants et une pédagogie par problème et par projet. L’exposé sera dédié à la présentation de ces enseignements suivi d’un bilan et des perspectives pédagogiques proposées dans la nouvelle offre de formation de l’Université de Lorraine.

  • 16h45 – 17h00 : Conclusion
    M. Sanvoisin ADN

  • 17h00 : Cocktail

Lieu de l’événement :

AIP PRIMECA : 745, rue du Jardin Botanique
54 600 Villers les Nancy
Tram ligne 1 – arrêt : Le Reclus
http://www.aip-primeca.net/Portals/1/plan%20acces%20aip.pdf
Crédits © JESSICA FRANCE 2005 - 2016
Le programme CAP’TRONIC est financé par le Ministère de l’Economie et des Finances.