Journées Nationales sur la Récupération et le Stockage d’Energie pour l’alimentation des microsystèmes autonomes

Séminaires





Accueil du site > fr > Séminaires > Séminaires - historique 2013 > Journées Nationales sur la Récupération et le Stockage d’Energie pour (...)
Du 27 au 28 mars 2013TOULOUSE (31)
Les rencontres JNRSE’2013 ont pour objectif d’offrir une vision globale de ce domaine de recherche et de créer un lieu d’échange pour la communauté française travaillant sur la récupération d’énergie et son stockage pour les systèmes autonomes.
L’usage grandissant d’appareils électroniques nomades aux fonctions de plus en plus complexes (téléphones, PDA, ordinateurs), et le recours de plus en plus fréquent à des capteurs sans fils (surveillance de vieillissement de structure, essais aéronautiques en vol, e-santé, etc.), s’ils permettent des usages nouveaux et des fonctions innovantes, se trouvent confrontés au problème de l’autonomie énergétique. Cette autonomie énergétique peut être assurée grâce à un stockage préalable et/ou à la récupération de l’énergie environnant le système en fonctionnement.

Ainsi, depuis une décennie, de nombreuses équipes de recherche se sont impliquées dans le développement de nouveaux micro-générateurs permettant de convertir l’énergie ambiante (photovoltaïque, mécanique, thermique, biologique, etc.) en énergie électrique. Si certains principes de transduction sont connus depuis longtemps, d’autres sont encore à étudier. De plus, la miniaturisation de ces dispositifs, ainsi que leur mise en situation réelle, se heurtent encore à des défis scientifiques et techniques pour atteindre des niveaux de fiabilité et des rendements de conversion compatibles avec les applications visées. Par ailleurs, les éléments de stockage comme les micro-batteries ou les super-capacités sont à l’heure actuelle des composants clés participant à l’autonomie d’objets communicants souvent dispersés dans l’environnement et devant en conséquence respecter des objectifs de compatibilité environnementale. Enfin, la conception et la réalisation des circuits innovants nécessaires à la gestion et au stockage de l’énergie récupérée sont au cœur d’une démarche visant une ultra-faible consommation.

Dans ce contexte, les rencontres JNRSE’2013 ont pour objectif d’offrir une vision globale de ce domaine de recherche et de créer un lieu d’échange pour la communauté française travaillant sur la récupération d’énergie et son stockage pour les systèmes autonomes.

Au cours de ces 2 journées, des chercheurs confirmés français et européens présenteront un état de l’art dans leurs domaines d’activité.

Programme complet et pré-inscription sur :
http://www.laas.fr/ESE/62-32281-JNR...

Les 20 premières PME qui souhaitent participer à cet évènement pourront bénéficier du financement CAPTRONIC en cochant dans la case "tarif désiré" : NON-MEMBRE
Crédits © JESSICA FRANCE 2005 - 2016
Le programme CAP’TRONIC est financé par le Ministère de l’Economie et des Finances.