Logo de la rubrique L’Intelligence Artificielle, la Technologie au cœur de l’Industrie du Futur

L’Intelligence Artificielle, la Technologie au cœur de l’Industrie du Futur

Mercredi 12 février 13:30-16:00 METZ (57)

Afin d’apporter aux entreprises une vision claire, CAP’TRONIC propose ce séminaire qui sera l’occasion d’échanges et de retours d’expériences. L’objectif est la présentation des fondamentaux de l’IA avec un rappel des définitions, des enjeux et de l’impact sociétal.

L’Intelligence Artificielle « IA » est partout ! C’est « LA » technologie de la transformation numérique des entreprises que les PME doivent assimiler avec le recourt à des techniques de Machine Learning (apprentissage automatique), de Deep Learning (apprentissage profond) de Edge Computing. Ce n’est pas facile d’évaluer la maturité de ces technologies proposées par l’IA et de se projeter dans des cas d’usages dans un contexte industriel.
De quoi parle-t-on ? Que permettent réellement ces technologies ? Comment choisir et créer de la valeur ? Quelles sont les difficultés de mise en œuvre ?

PROGRAMME

13h30/14h Accueil des participants

14h00 /14h15 : Présentation du séminaire et des actions de formations IA et systèmes embarqués (par CAPTRONIC)

14h15 : IA , de quoi parle-t-on ? Est-ce que c’est accessible à ma PME ??
Nous procèderons à un rappel des termes les plus utilisés pour comprendre de quoi on parle (IA, machine learning, deep learning, réseaux de neurone...), puis les usages, les applications industrielles dans les systèmes embarqués. Nous aborderons ensuite l’accessibilité et la maturité de l’IA pour les PME : que permettent réellement ces technologies ? Quelle valeur pour mon entreprise ?

16h : Mise en oeuvre de l’IA dans des systèmes embarqués
- Le projet Sentinelle Vigne et ses déclinaisons (société ALCOM Technologies) : illustration l’apport de l’IA dans différents domaines en permettant une anticipation des risques et des bonnes pratiques. Avec un objectif clair, augmenter la performance au service des experts métiers.
- l’IA appliqué au traitement d’images : le projet de la start-up APREX.

Lieu :
​CEA Tech en Grand Est
Metz Technopole -
5 rue Marconi
57075 Metz Cedex 3

Contact : Jean-Christophe MARPEAU – 06.07.73.66.34 - marpeau@captronic.fr

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Attention le séminaire a lieu de 13H30 à 16H00

SEMINAIRE : L’Intelligence Artificielle, la Technologie au coeur de l’Industrie du Futur-12 février 2020-METZ (57)