L’Internet des objets

Séminaires





Jeudi 20 février 2014 09:00-12:00Loire (42)
Numélink, cluster d’entreprises numériques, lancera sa première Them@ de l ‘année sur le thème de l’INTERNET DES OBJETS, le jeudi 20 février 2014, de 9h à 12h.
Six ateliers d’experts seront proposés au cours de cette matinée d’échanges, qui se clôturera autour d’un buffet.
Toutes les entreprises de la filière numérique sont invitées à y participer.
Inscription obligatoire : contact@numelink.com

Dans le cadre des Thém@ Numélink, Jean-Marc Alloua et Jean-Luc Baudouin, CAP’TRONIC et Régis Casteran, STRUCT-IT vous proposent une conférence sur l’Internet des Objets.
Cette matinée sera consacrée à la présentation du programme CAP’TRONIC, de quelques exemples d’objets connectés et aux conséquences technologiques induites par ces objets connectés.

Aider l’entreprise à réaliser un produit performant (ou à améliorer son process), au meilleur coût, avec un temps de mise sur le marché réduit, grâce à l’intégration de solutions électroniques et logicielles éprouvées et adaptées à votre projet, le programme CAP’TRONIC peut vous accompagner !

Le concept d’ "Internet des Objets", né dans les années 2000 en même temps que le concept de "systèmes de systèmes" en ingénierie système, a pour objectif de prolonger l’Internet et la mise en relation des individus dans un monde virtuel, à leur mise en relation dans le monde réel, créant des interfaces d’échanges de données entre objets / systèmes jusqu’alors cloisonnées, nous forçant à repenser notre interaction avec le monde qui nous entoure.
Des technologies d’identification des objets, de collecte de mesures physiques, d’échanges et de traitement de données en mobilité et en temps réel, aux technologies immersives de réalité virtuelle en passant par les technologies de réalité augmentée, ce concept participe à l’essor des systèmes embarqués et mobiles, au recueil et au croisement d’informations multi-sources et multi-domaines, afin de répondre aux défis de demain que sont par exemple la collecte et le traitement des déchets, la réduction de notre consommation énergétique, ou encore la nano-médecine et les organes artificiels.
En s’intéressant plus particulièrement au domaine du transport public, nous vous proposons d’aborder ensemble les enjeux inhérents à l’ "Internet des Objets" que sont la sécurité des échanges, l’interopérabilité des systèmes et leur mobilité, la protection des données personnelles, la place du "Crowdsourcing" et du "Big Data", ainsi que les problématiques de règlementation et de santé publique.
Crédits © JESSICA FRANCE 2005 - 2016
Le programme CAP’TRONIC est financé par le Ministère de l’Economie et des Finances.