L’économie de fonctionnalité, vers un nouveau "business model" pour les PMEs ?

Séminaires





Accueil du site > fr > Séminaires > Séminaires - historique 2013 > L’économie de fonctionnalité, vers un nouveau "business model" pour les PMEs (...)
Lundi 29 avril 2013Paris
L’économie de fonctionnalité est un nouveau modèle de croissance en rupture avec le modèle des années 1980-2000. Il s’agit de prendre un tournant historique, équivalent à la seconde révolution industrielle, afin de dépasser la crise !

Encore peu connu, ce modèle économique assimilé au développement durable, est pourtant appliqué par de grands noms de l’industrie (Michelin, etc.). Il est depuis peu enseigné dans des grandes écoles de commerce.

C’est que le risque majeur actuel est celui de pénurie au pire, et de non maîtrise des prix, au mieux, de l’énergie et des matières premières. Un changement d’approche radical s’impose car si, pendant les 100 dernières années, nous avons centré la productivité sur le temps de travail, il faut désormais la centrer sur celle des ressources matérielles : intensité énergétique et intensité matérielle.

On a voulu réduire le coût du travail tout en demandant aux consommateurs de consommer de plus en plus. Problème : les consommateurs et les salariés sont les mêmes ! Avec l’économie de fonctionnalité - remplacer la vente du bien par la vente de l’usage du bien -, fini l’obsolescence artificielle ! Les produits sont durables et évolutifs, la main-d’œuvre de qualité semble peu chère car elle est économe des ressources matérielles qui seront de moins en moins disponibles et de plus en plus chères. L’innovation va être stimulée pour inclure davantage de services dans le produit et consommer moins de ressources. Ainsi, il est possible de réconcilier rentabilité économique et responsabilité écologique et sociale.

Programme :
- 13h50 - 14h00 : Accueil

- 14h00 - 15h00 : Comment assurer compétitivité et rentabilité dans un environnement en mutation, Economie de fonctionnalité
Eric FROMANT, Directeur de SEFIOR - www.sefior.fr

- 15h00 – 15h30 : Questions/Réponses

- 15h30 : Clôture autour d’un café

Contact :
Christophe BRICOUT : 06 43 59 74 97 - bricout@captronic.fr

Lieu de l’événement :
Paris Region Innovation Nord Express
110 rue des Poissonniers
46 voie CI 18
75892 Paris Cedex 18

Au 110 rue des Poissonniers, prenez la rue/impasse dans laquelle des travaux sont en cours (50m)

Transport en commun :
Métro 4/12 - Marcadet- Poissonniers
Crédits © JESSICA FRANCE 2005 - 2016
Le programme CAP’TRONIC est financé par le Ministère de l’Economie et des Finances.