Logo de la rubrique L’électronique imprimée

L’électronique imprimée

Vendredi 30 mars Baillargues (34)

Au cours de cette manifestation, des industriels, institutionnels et chercheurs présenteront leur connaissance et leur vision éclairée sur le sujet, avec l’objectif de faire un tour d’horizon des différents maillons de la chaîne : innovations, formulations, impressions, applications.

Dans le cadre de la semaine de l’Industrie, le partenariat Pôle de formation des industries Technologiques, CAP’TRONIC et l’Agence Régionale de Développement Economique organisent, en collaboration avec l’AFELIM, le 13ème Printemps des Technologies dédiée à « l’électronique imprimée ».
L’électronique imprimée est une technologie de rupture qui consiste en la mise en œuvre de fonctions électroniques plus ou moins complexes (imprimées ou hybrides) réalisées avec des matériaux organiques (carbone, hydrogène) ou inorganiques sur des substrats flexibles ou rigides (verre, papier, plastique, etc.) en utilisant des encres conductrices déposées par des techniques d’impression traditionnelles (déroulé ou feuille à feuille) sur de grandes surfaces.

Les nombreuses applications envisagées (avec de nouvelles fonctions qui ne peuvent être réalisées qu’en électronique imprimée) en font un champ de recherche majeur. De même ses propriétés de finesse, légèreté, solidité, flexibilité, conformabilité font que cette technologie s’intègre facilement sur de nombreux supports existants avec un rapport cout performances attractif. Les applications sont multiples et multisectorielles : objets connectés, automobile, santé, bâtiment, logistique, aéronautique textile, emballage...

Intervenants : AFELIM - CEA – IES UM/CNRS - KLOE - MICRO-PACKS - SEMILAB - VFP INK TECHNOLOGIES

PROGRAMME

9h00 - Accueil café

9h30 Introduction à la journée
AFELIM - Anne-Lise MARECHAL, Déléguée générale
Présentation de la filière Française de l’électronique imprimée

Les encres pour l’électronique imprimée
VFP INK TECHNOLOGIES - Rémy VIE, Ingénieur chimiste
Les encres techniques, caractéristiques, mises en œuvre et domaines applicatifs

Capteurs RFID et Substrats Flexibles
IES - Institut électronique et des systèmes - Brice SORLI, Maitre de conférences Université Montpellier
Présentation des axes de recherches développés à l’IES autour de l’étude de matériaux, des substrats souples et des process de fabrication sur textiles, papiers et plastiques. Il y aura également un aperçu de méthode de fabrication hybride microélectronique et impression, la faisabilité de capteurs ainsi que des dispositifs intégrés communicants dans les domaines de la sécurité alimentaire, le diagnostic médical et l’IoT.

Pause

Les technologies pour le contrôle
SEMILAB - Christophe DEFRANOUX, Sales support Manager
Techniques de métrologie avancée pour le contrôle des processus et des matériaux dans l’électronique imprimée, autant pour la R&D que le contrôle de fabrication. Nos techniques de mesure fournissent une caractérisation optique et électrique d’un large éventail de matériaux et de couches minces dans des structures simples ou multicouches.

La vision du CEA Tech
CEA - Gunay YILDIRIM – Référent Liten et chargée de développement d’affaires en région
L’électronique imprimée sur substrat souple : une opportunité pour l’innovation par le CEA Tech

12h30 Repas

14h00 Reprise du séminaire

L’atelier électronique imprimée chez Micro-PackS
MICRO-PACKS - Angéline OTTOLINI, Directrice Opérationnelle
Micro-PackS est une plateforme dédiée à l’électronique imprimé avec des équipements et des services pour les académiques et entreprises. Elle contribue à l’innovation et au développement préindustriel des domaines du packaging semi-conducteur, sécurité, électronique imprimée, caractérisation, RF, en favorisant les rencontres, les collaborations entre tous les acteurs.

Imprimante 3D haute résolution
KLOE - Paul COUDRAY, PDG
Présentation de la technologie d’impression 3D développée par KLOE avec une résolution inférieures à 5 µm. Ce nouveau procédé va permettre de répondre à diverses applications liées à la micro-fluidique, les biotechnologies, mais également la réalisation de MEMS.

Les applications possibles de l’électronique imprimée
AFELIM - Anne-Lise MARECHAL, Déléguée générale
Présentation d’applications dans différents secteurs d’activités

16h00 Conclusion de la journée - Questions/Réponses

INFORMATIONS PRATIQUES

Personnes concernées : Chefs d’entreprise, Responsables de projets, Ingénieurs, Techniciens en charge de la conception d’équipements électroniques quel que soit le secteur d’application.

Date et lieu  :

  • 30/03/18 de 9h00 à 16h00
  • CFAI LR – ZAC Aftalion - 14 rue François Perroux - BAILLARGUES

Prix  : Gratuit. Repas en commun pris en charge par les organisateurs.

Contact :

  • José REBEJAC - 06 79 49 72 23 - rebejac@captronic.fr
  • Sabine DUMAZERT – 06 65 31 26 69 Dumazert@transferts-lr.org
  • Mohamed BENFEDDA – 06 72 04 28 68 m.benfedda@formation-industries-lr.fr

LIEN D’INSCRIPTION

Inscription obligatoire avant le 26/03/18