Logo de la rubrique La 5G : nouvelles technologies & nouveaux business models

La 5G : nouvelles technologies & nouveaux business models

Vendredi 9 juin Grenoble - Minatec (38)

Annoncée avec des débits 100 fois plus élevés que la 4G, la 5G est présentée comme la prochaine révolution dans le secteur des télécoms. Au-delà des débits, quels seront les grands impacts pour les applications grands publics et surtout professionnelles ?
Alors que les opérateurs annoncent les premiers déploiements pour 2019 en France, cette demi-journée vous présentera la technologie mais également toutes ses potentialités, promesses d’usages et business models associés.

Ce séminaire est organisé par CAP’TRONIC en partenariat avec Minalogic et l’IRT Nanoelec.

MINATEC
3 parvis Louis Néel
38 Grenoble

Programme

  • 13h45 : Accueil à Minatec
  • 14h00 : Présentation et positionnement des différentes technologies de transmission RF pour l’Iot (LoRa, Sigfox, EC-GSM, LTE-M, NB-IoT…) - Pascal Champaney, Always Wireless
  • 14h45 : 5G : nouvelles technologies & nouveaux modèles économiques - Lionel Rudant, CEA Leti, Responsable Marketing Stratégique IoT
    L’internet des objets (Internet of Things IoT) promet de bouleverser les modèles économiques de nos industries et de nos territoires en mettant au cœur de la création de valeur l’exploitation de la donnée.
    Une première génération de solutions IoT a fait la démonstration de ces perspectives avec le déploiement commercial de réseaux IoT et de plateformes Cloud.
    Cependant, les limitations des technologies actuelles ont remis en cause les prédictions initiales de la croissance des marchés de l’IoT. Les données collectées montent et les données de services descendent sur les mêmes canaux de communication ce qui maintient des coûts de connectivité et des consommations en énergie importants, ainsi que des problèmes de sécurité et de confidentialité.
    Déjà, les roadmaps des technologies de l’information et de la communication préparent des évolutions structurantes de l’IoT.
    L’automobile connectée se déploie et constitue une nouvelle plateforme de services au plus près des utilisateurs. Une nouvelle vague de standards de réseaux non opérés libère les déploiements de réseaux de données privées. Enfin, les réseaux cellulaires 5G promettent aux grands opérateurs industriels de concrétiser la révolution de l’IoT.
    La 5G redéfinit l’architecture du réseau pour réduire les coûts de déploiement et de gestion des opérateurs afin de globaliser la couverture des services d’accès à l’internet haut-débit mobile. Elle intègre aussi de nouveaux standards innovants pour le déploiement à très grande échelle de l’IoT ainsi que pour des missions critiques du réseau pour assurer la supervision des futurs déploiements de systèmes autonomes. Les annonces de déploiements pré-commerciaux de réseaux 5G-ready se sont multipliés depuis le World Mobile Congress WMC de 2016 et les premières offres commerciales sont annoncées dès 2018.
  • Autres interventions en cours de confirmation

Ce séminaire est précédé du Comité de Pilotage CAP’TRONIC Sud-Est, si vous souhaitez y assister, merci de vous inscrire en suivant ce lien

Pour toute information, vous pouvez contacter
Claude Vittoria : vittoria@captronic.fr
Dorothée Wallart, Assistante Inter Région SUD-EST : wallart@captronic.fr

Inscription obligatoire en ligne via le formulaire ci-dessous

Inscription : La 5G : nouvelles technologies & nouveaux business models - 9 juin 2017 - Grenoble (38)