Logo de la rubrique La Lettre d’information du mois de novembre 2013

La Lettre d’information du mois de novembre 2013

PNG

>> Edito

Le 7 octobre dernier, les septièmes Trophées CAP’TRONIC ont été remis lors de l’événement « CAP sur l’Innovation » organisé au Palais de la Découverte à Paris.
Au cœur de cet évènement, les 12 projets nominés ont été présentés par les entreprises elles-mêmes : Eyes 3 Shut, ESII, The Volt Makers, MGI Digital Graphic Technology, Snowsat, Win-MS, Aqylon, Qowisio, Sineu Graff, Axelife, Delair Tech et IMS.

Au nom de toute l’équipe de JESSICA FRANCE, je suis très heureux de remercier tous les candidats aux Trophées CAP’TRONIC 2013 et de féliciter à nouveau les 12 sociétés nominées et les 5 sociétés lauréates :
- EYES 3 SHUT (Paris 75) récompensée par le Trophée CAP’TRONIC du produit à usage du Grand Public pour ses lunettes actives 3D Purple One,
- MGI Digital Graphic Technology (Ivry sur Seine 94) récompensée par le Trophée CAP’TRONIC Industrie & Services pour sa vernisseuse sélective JETvarnish 3D,
- QOWISIO (Andard 49) récompensée par le Trophée CAP’TRONIC de l’Eco-Innovation pour son système QowisioBox/Soft de supervision et de gestion des sources d’énergie pour les stations télécoms isolées,
- AXELIFE (Saint Nicolas de Redon 44) récompensée par le Trophée CAP’TRONIC Jeune Entreprise pour son appareil de diagnostic pOpmètre permettant de mieux prévenir les accidents cardiaques,
- DELAIR TECH (Toulouse 31) récompensée par le Trophée CAP sur l’Innovation, décerné par les participants à la journée du 7 octobre, pour son drone aérien DT-18 de longue endurance.
Ces projets mettent une nouvelle fois en lumière les larges champs d’innovations et de développement ouverts par l’utilisation de solutions électroniques et logicielles embarquées dans des produits professionnels ou grand public.

Par ailleurs, conscient de l’importance prise par les Systèmes Embarqués, CAP’TRONIC s’est associé une nouvelle fois à SYNTEC Numérique et à la DGCIS pour organiser les Trophées de l’Embarqué 2013, qui ont été remis lors des 6èmes Assises de l’Embarqué, le 28 octobre à Paris. Ils ont également particulièrement mis à l’honneur les projets de PME :
- le drone aérien DT-18 de longue endurance de la société DELAIR TECH à nouveau distinguée,
- la solution TWAVOX de la société ESII permettant une assistance audio dans les espaces cinématographiques pour les personnes malentendantes ou malvoyantes,
- la caméra LEAKSHOOTER de détection de fuites et de défauts (fuites d’air comprimé, gaz, vide, électriques...) de la société SYNERGYS TECHNOLOGIES,
- l’appareil d’hémodialyse S³ de la société PHYSIDIA, spécialement adapté pour réaliser des séances d’hémodialyse quotidienne,
- la solution MicroEJ de la société IS2T, qui permet de donner l’accès aux services Smart Home sans installer de nouvelle box ADSL.

Dans la continuité des lettres d’information précédentes, vous trouverez, ci-après, une sélection de documents et de sites, accessibles librement sur internet, vous apportant de l’information sur les applications et le potentiel des technologies électroniques et logicielles.
Vous trouverez ensuite la liste des séminaires et des ateliers CAP’TRONIC, ainsi qu’une sélection d’événements ayant lieu dans votre région.

Bonne lecture,
Yves Bourdon, Président de JESSICA FRANCE

Actualités
A noter
Agenda
Appel à projets
Ateliers CAP’TRONIC

>> Actualités

- Usages - Marchés - Economie

  • Commission innovation : sept ambitions pour la France de 2025
    Dans son rapport remis le 11 octobre 2013 au président de la République, la Commission innovation propose, autour d’un principe d’innovation, de concrétiser sept ambitions dans les domaines scientifiques, industriels, médicaux ou bien sociétaux qui pourront assurer à la France prospérité et emploi sur le long terme.
    http://www.redressement-productif.gouv.fr/commission-innovation-sept-ambitions-pour-france-2025
  • Financement des entreprises : BEI et Bpifrance se mobilisent pour soutenir les PME innovantes en France
    Bpifrance et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont signé, le 25 septembre 2013, un contrat de financement, par lequel le groupe BEI met à la disposition de Bpifrance une ligne de crédit de 750 millions d’euros et une enveloppe de garantie de 200 millions d’euros. Objectif : financer les PME de moins de 250 salariés et à des ETI de moins de 3 000 employés, lors de la phase située entre la fin d’un projet de Recherche-Développement et le cycle d’exploitation, là où les financements sont particulièrement rares.
    http://www.bpifrance.fr/actualites/a_la_une/financement_des_entreprises_bei_et_bpifrance_se_mobilisent_pour_soutenir_les_pme_innovantes_en_france
  • 123 millions d’euros pour l’accélération du transfert de technologies
    Le gouvernement vient d’annoncer la création de deux nouvelles Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT). Dotées de 123 millions d’euros, ces deux nouvelles SATT de Grenoble et Paris-Saclay doivent permettre une simplification et une amplification de l’accompagnement du transfert de la recherche vers l’industrie avec une attention particulière au transfert par la création d’entreprise …
    http://europelectronics.vipress.net/?id=uvaetjufhv3110uujp

>> A noter

- Usages - Marchés - Economie

  • L’embarqué de plus en plus impliqué dans le développement du noyau Linux
    Près de 10 000 développeurs issus de plus de 1000 sociétés ont contribué à l’écriture du noyau Linux depuis 2005 et ce sont plus de 1100 développeurs appartenant à 225 entreprises qui ont participé à l’élaboration de ce même noyau Linux entre avril 2012 et aujourd’hui, période où l’OS libre a évolué de la version 3.3 à la mouture 3.10.
    http://www.lembarque.com/lembarque-de-plus-en-plus-implique-dans-le-developpement-du-noyau-linux_000986

- Technologies

  • La reconnaissance de gestes par ultrasons vient aux terminaux Android
    La jeune société norvégienne Elliptic Labs a profité du salon Ceatec qui se tient au Japon du 1er au 5 octobre 2013 pour lancer un premier kit de développement logiciel (SDK) dédié à la reconnaissance de gestes par ultrasons sur terminaux Android. Un SDK qui intéressera en premier lieu les fabricants de smartphones mais qui, à terme, pourrait séduire tout concepteur d’interface utilisateur évoluée pour les marchés de l’embarqué.
    http://www.lembarque.com/la-reconnaissance-de-gestes-par-ultrasons-vient-aux-terminaux-android_001065
  • Le bus CAN se met à la portée de tout système embarqué doté d’un emplacement Mini PCI Express
    Spécialiste des interfaces et enregistreurs de données CAN, Kvaser lance une carte de connexion au bus CAN présentée par la firme suédoise comme la plus compacte de son catalogue. Avec des dimensions de 30 x 51 mm, ce modèle permet d’ajouter un canal unique de communication CAN (Controller Area Network) à n’importe quel calculateur embarqué doté d’un emplacement Mini PCI Express.
    http://www.lembarque.com/le-bus-can-se-met-a-la-portee-de-tout-systeme-embarque-dote-dun-emplacement-mini-pci-express_001082
  • Un casque high-tech pour les motards
    Dans le but d’optimiser la sécurité des motards, une firme californienne a développé un casque connecté qui reprend certaines fonctionnalités des Google Glass. Baptisé Skully P1, ce concentré de technologie dispose d’un affichage tête haute à réalité augmentée et reste connecté à un smartphone.
    http://www.tomsguide.fr/actualite/casque-motard,39150.html

>> Agenda

- 3ème rencontres de l’innovation Réseau Entreprendre
http://www.captronic.fr/3eme-Rencontres-de-l-Innovation-reseauentreprendre.html

- MEETINNOV - 19 novembre - Pavillon Baltard
http://www.meetinnov.com/

- MIDEST - 19 au 22 novembre - Paris
http://www.midest.com/

- Serious Game Expo - 20 et 21 novembre – Lyon
http://www.seriousgameexpo.com/fr

- Forum led Europe - 26 & 27 novembre – Paris
http://www.forumled.com/led/archives/category/home?lang=fr

- Pollutec - 3 au 6 décembre - Paris
http://www.pollutec.com/

- CES 2014 - 7 au 10 janvier 2014 - Las Vegas
http://www.cesweb.org/

- Rencontres internationales de la Santé et du Bien-Etre - 9 et 10 décembre 2013
http://www.dgcis.gouv.fr/secteurs-professionnels/rencontres-internationales-la-sante-et-bien-etre

- Lighting Japan - 15 au 17 janvier - Japon
http://www.lightingjapan.jp/en/

- ERTS 2014 - 5 au 7 février 2014 - Toulouse
http://www.erts2014.org/

- Techninnov 2014 - 13 février 2014 - Paris
http://www.techinnov-orly.com/

- ENOVA Lyon - 12 et 13 février – Lyon
http://www.enova-event.com/

- Microwave & RF 2014 - 19 et 20 mars - Paris
http://www.microwave-rf.com/

>> Appels à projets

- Sécurité numérique
http://www.dgcis.gouv.fr/secteurs-professionnels/economie-numerique/securite-numerique-aap

- Appel à projets de recherche (APR) « Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 »
http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=89391&p1=1

- Appel à manifestations d’intérêt « Navires du futur »
http://www.dgcis.gouv.fr/secteurs-professionnels/appel-a-manifestations-interet-navires-futur-2

- Calcul intensif et simulation numérique
http://www.dgcis.gouv.fr/secteurs-professionnels/economie-numerique/calcul-intensif-et-simulation-numerique-appel-a-projets

- Logiciel embarqué et objets connectés
http://www.dgcis.gouv.fr/secteurs-professionnels/economie-numerique/aap-logiciel-embarque-et-objets-connectes-05-2013

>> Ateliers CAP’TRONIC

- 18 au 19 novembre – Qt : mise en oeuvre et pièges à éviter – Saint Denis (93)
http://www.captronic.fr/Qt-mise-en-oeuvre-et-pieges-a.html

- 19 au 21 novembre – Android (38)
http://www.captronic.fr/ATELIER-CAP-TRONIC-Android,1070.html

- 27 au 29 novembre – Mise en oeuvre FREERTOS sur architecture ARM
http://www.captronic.fr/Mise-en-oeuvre-FREERTOS-sur.html

- 4 au 6 novembre - Prise en main de l’IMX6 – Colombelles (14)
http://www.captronic.fr/Prise-en-main-de-l-IMX6.html

- 17 au 29 décembre - Linux Embarqué, Drivers et Temps Réel (10)
http://www.captronic.fr/Linux-Embarque-Drivers-et-Temps-Reel.html